Originaire du Mexique, l’avocat est le seul fruit à ma connaissance qui contienne des lipides mais s’il contient du gras, c’est un bon gras, celui qui est bon pour les artères. L’avocat est même considéré comme un super aliment depuis quelques années à la fois par les végétariens et les foodistas. Ceci n’est pas sans causer de graves problèmes écologiques. Il en existe différents variétés et différentes tailles. Parmi les avocats de taille classique, l’avocat Hass est très réputé. Sinon vous avez aussi le gros avocat, l’avocat tropical et des petits, les avocats cocktails.
L’avocat, un fruit climactérique
C’est un fruit climactérique c’est à dire qu’il mûrit après la récolte. Si vous l’avez acheté pas mûr du tout et que vous n’avez pas le temps de le laisser mûrir, tentez pour gagner du temps de l’enfermer dans un sac papier. Cela accélère sa maturité. Vous pouvez aussi le mettre à côté d’une pomme ou d’une banane. Ces deux fruits produisent de l’éthylène qui accélère le mûrissement.
Paule Neyrat, célèbre diététicienne, conseille, si l’on est très pressé d’envelopper l’avocat de papier aluminium, de le poser une une place de cuisson recouverte de papier sulfurisé et de l’enfourner pour 10 minutes dans un four préchauffé à 90°C. Ensuite, retirez le papier alu et réservez-le au réfrigérateur le temps qu’il refroidisse. Une fois complètement refroidi, vous pourrez l’utiliser.
S’il est trop mûr, très mou et piqueté de tâches noires, il n’y a pas grand chose à en tirer (malheureusement). Donc une fois acheté (non mûr) surveillez-le bien et dès qu’il commence à se ramollir, il est temps de le consommer.
Comment préparer un avocat
L’avocat est un fruit qui s’oxyde très vite (il noircit). Il faut donc le préparer au dernier moment. Je trouve que le plus facile pour récupérer la chair, c’est de l’enlever à l’aide d’une grande cuillère comme sur la photo ci-dessous.
Ensuite coupez la chair en dés et citronnez légèrement pour éviter l’oxydation. C’est l’un des fruits les plus caloriques qui soit alors consommez-le avec modération. Mais, la bonne nouvelle c’est que ce sont de bons gras (insaturés).
En cliquant ici découvrez toutes mes recettes avec de l’avocat. Vous verrez qu’on le consomme bien sûr cru mais cuit, c’est possible également.
Un produit également intéressant : L’huile d’avocat.
Enjoy !
Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laisser le vôtre !