
Avocats ©Avocados from peru
Je pensais que le guacamole était péruvien mais point du tout. Cette préparation à base d’avocat est en fait d’origine mexicaine. Au départ, elle n’était composée que d’avocats écrasés, de jus de citron vert, de tomate et du piment. Ensuite on y a ajouté de l’oignon, de la coriandre, de l’ail et des épices. Moi j’adore y mettre du cumin. Aux USA, ils ajoutent de la mayonnaise (ouch).
Bref, vous comprendrez qu’il existe un nombre infini de recettes de guacamole.
Guacamole mixé ou guacamole avec morceaux
Mais il n’y a pas que la composition qui change. Il y a aussi la texture. Sachez amis des internets qu’il existe 2 équipes (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué) :
- L’équipe qui aime le guacamole avec une consistance très mixée, très lisse, très soyeuse.
- Et l’équipe (la mienne) qui aime quand il y a des morceaux.
C’est vraiment une question de goût personnel. En Amérique Latine, on l’utilise plutôt comme une sauce.
La recette du Guacamole
Voici une recette de base, à vous ensuite de la modifier en fonction de vos goûts.
Personnellement je mets peu de coriandre parce que j’ai un peu de mal avec son goût mais si vous aimez, vous pouvez largement doubler ou tripler la quantité. Choisissez de bons avocats, pas de bon guacamole sans bons avocats et n’en faites qu’avec modération, on a lu beaucoup de choses sur la consommation en eau nécessaire à leur culture. Comme toujours à mon avis, c’est l’excès et la culture intensive qui ne sont pas bons.

Guacamole
Ingrédients
Pour 6 personnes
- 3 avocats
- 1/2 oignon
- 2 tomates
- 1 citron vert (ou jaune)
- 1 pincée de sel
- 3 gouttes de Tabasco ou 1 pincée de piment de Cayenne
- 1 grosse pincée de cumin
- 1 cuillère à soupe de feuilles de coriandre.
Préparation
Epluchez les tomates, épépinez-les et coupez-les en petits cubes. Pelez l’oignon et tranchez-le là aussi en petits cubes. Lavez, séchez et ciselez finement la coriandre. Pressez le citron.
Fendez les avocats en deux. Ôtez le noyau, récupérez la chair avec une grande cuillère à soupe et écrasez-la grossièrement à la fourchette. Ajoutez le jus de citron vert, le sel, le piment et le cumin et mélangez puis ajoutez les dés d’oignon, de tomate et la coriandre ciselée. Mélangez à nouveau, goûtez pour rectifier l’assaisonnement, c’est prêt.
Si vous préférez une consistance lisse, il suffit de tout passer dans le bol du blender. Servez à l’apéro avec des nachos ou des tortillas chips.
Je vous propose également plusieurs variantes sur le blog (il suffit de cliquer sur les images pour atteindre les recettes)
- Guacamole
- A la Péruvienne
- Guacamole
- Au Kiri – Kirimole
Bon appétit !
Trois points à ajouter :
1 – il faut que les avocats soient bien murs — si le doigt ne peut pas enfoncer légèrement la peau c’est trop tôt !
2 – L’ajout de tomates est facultatif – en fait au Mexique certains appellent cette version « guacamole du pauvre », car même au Mexique les tomates coûtent bien moins chers que les avocats.
3 – La surface de la sauce a tendance à brunir au contact de l’air ; pour la servir plus tard ou garder les restes au frigo, couvrir la surface directement avec une feuille de plastique alimentaire. (Certains mettent le noyau d’un avocat au milieu de la sauce ; on dit que ça évite aussi ce brunissement.
Merci pour les informations complémentaires
Bonjour Anne,
Pour la 1ère fois de ma vie j’ai fait un guacamole 😬😂 on a adoré !
Mais n’ayant pas de piment de Cayenne (oups je n’ai plus pensé au Tabasco au moment venu) j’ai mis du paprika fumé. J’espère que ça n’a pas beaucoup changé le goût de ta recette…j’ai préféré avoir la main légère 😉
Merci pour la recette et bonne journée !
coucou Christelle. Top ! je suis ravie que tu aies aimé 🙂
Alors vraiment c’est excellent. Vous savez faire le guacamole je confirme. 😁👌 Aussi, si je peut me permettre, je le conseil vivement en accompagnement avec des gambas, Homar, crevettes, fruits de mer 🦞 en tout genre et bien évidemment le poisson grillé ou frit. C’est un véritable délice. Merci encore pour cette recette qui n’a pas son pareil 🤝👋
🙂 Merci
c’est rigolo que justement aujourd’hui tu nous aies noté cette recette, j’en ai préparé un pour ce soir, mr Brijou n’aime le guacamole que hyper lisse donc en bonne épouse je lui ai fait plaisir (lol)
je note ta recette que je ferai la prochaine fois
mdr 🙂 Je préfère quand il y a un peu de mâche moi, mais lisse, c’est excellent aussi 🙂
Bonjour,
J’adore le guacamole mais je n’achète plus d’avocats car leur culture représente aujourd’hui un désastre écologique et humain qu’elle qu’en soit leur provenance 🙁…
Bonjour Marie,
Je ne suis pas partisan du tout noir ou du tout blanc. Je mange des avocats avec modération, comme beaucoup d’autres choses.
pareil pour moi ni tout blanc, ni tout noir, je mange des avocats mais pas à outrance
<3
Bonjour,
Coïncidence ou concordance 🤔 ? C’est drôle, moi aussi j’ai acheté tout ce qu’il faut pour en faire un ce soir car ça fait une éternité que je n’en ai pas fait alors que j’adore ça.
Je l’aime comme vous, avec un peu de mâche.
Je vais donc suivre scrupuleusement votre recette , avec les tomates du jardin, d’autant plus que mon mari n’aime pas la coriandre . Bonne soirée et continuez à nous inspirer comme vous le faites si bien.
😉 merci
Bonjour,
pour la petite astuce il faut laisser le noyau dans le guacamole afin qu’il ne noircisse pas. Un épate copain « mais pourquoi tu laisses le noyau???? question garantie
merci
mdr 🙂
Et ça fonctionne vraiment ? De mon côté, j’ai testé de recouvrir avec un peu d’eau et ça fonctionne, mais c’est pas super pratique quand on doit la retirer.
Moi je trouve qu’avec le citron cela ne s’oxyde pas trop.
idem pour le citron
Bonjour et merci pour toutes ces bonnes recettes. Pour compléter celle du guacamole, je cherche la recette des petites « tortillas »? Qui l’accompagnent… une suggestion ?
Bonjour Elo,
Je n’en a jamais faites, désolée.
Bonjour, je suis mexicaine, et à mon avis, la recette de base n’a pas ni du cumin, ni de la sauce tabasco ni de la Cayenne. On utilise plutôt des piments frais, mais, je comprends si vous n’en trouvez pas. Finalement, le jus de citron doit être citron vert. Chez moi on utilise plus le citron vert que le jaune, car à l’origine, le jaune n’existait pas là-bas. J’espère ne pas vous empêcher avec mes précisions, je veux seulement enrichir les connaissances de ma culture. J’aime beaucoup votre blog et le lis tout le temps.
🙂 Non non c’est très intéressant 😉 Ici on trouve des piments mais on ne les connait pas très bien et on ne sait pas trop comment les utiliser.
Pour doser le degré de piquant des piments il faut ôter (ou pas) les graines, car c’est elles qui contiennent le maximum du piquant du légume !
Perso je mets la moitié des graines pour un piquant remarqué sans choquer le palais des non-initiés !
C’est vrai. Mais il y a tellement de différentes sortes de piment 🙂
Essayez avec les jalapeños et oui, otez les graines (ou quelques uns) pour enlever la Cayenne et autre. 😉
OK 🙂
Ta recette est très similaire à la mienne (je skip juste les tomates) et comme toi je suis de la team « c’est meilleur avec des morceaux ». Une astuce pour écraser l’avocat : utiliser un fouet plutôt qu’une fourchette, c’est beaucoup plus pratique (ça marche aussi pour les pommes de terre quand on fait de la purée).
Merci pour tes bonnes recettes 😍
Super pour l’astuce Véronique <3
Bonjour Anne
Tout comme Marie, je n’achète plus d’avocats pour la même raison.
Je reste logique dans ma conception de faire tout ce que je peux pour limiter les dégâts
et je me dis qu’en France nous avons bien assez de légumes et fruits à notre portée…
Mais chacun ses envies!!!
bises bon dimanche!
Coucou Myriam. Je comprends. Moi je pense un peu différemment, je pense que ce sont les excès qui sont mauvais. Je mange des ananas, des bananes, des épices, de la vanille … mais en choisissant avec attention et avec modération. C’est pareil pour tous les produits, je n’en boycotte aucun si ce ne se sont ceux dont la composition me dérange. Bon dimanche
je suis plus dans l’état d’esprit d’Anne
(désolée Myriam mais je respecte hein 🙂 )
parc qu’en France(métropolitaine) pas de café pas de thé pas ce chocolat etc
pas d’ananas de mangue
et puis si ch pays faisait comme nous alors certains producteurs ne s’en sortiraient pas non plus
par contre évidemment pas de fraise à Noël hors de question
je suis même un poil psychorigide avec les tomates ou melon en mai tu vois
et je choisi origine filière etc dans la mesure du possible
Bisous Anne, Barbara et Myriam
L’essentiel c’est de faire ce qu’on croit en se faisant plaisir <3
La culture de l’avocat est un vrai désastre écologique . Il faut savoir qu’il y a aussi une saison pour acheter des avocats en provenance d’Espagne et même de Corse . Sauver la planète doit être l’affaire de tous .
Il faudrait commencer par éteindre votre ordinateur. Cela utilise de l’électricité, les composants, le plastique …..
J’adore le guacamole. C’est délicieux. Je n’y mets pas de cumin mais beaucoup de coriandre.
Moi j’ai vraiment du mal avec la coriandre 🙂
Que de donneurs de leçons. Merci pour la recette de guacamole. J’adore et n’en déplaise aux censeurs, j’en mange de temps en temps.
Moi aussi 🙂
Bonjour,je conseillerais de ne pas mixais le guacamol (je suis mexicain)!
😉
Re
Pour ma part, je vis ma vie en pleine conscience de qui je suis_ que ce soit par mes actes, mes paroles_mes engagements.
Et ce dans toutes les domaines, familiales, relationnelles, travail, loisirs..
De par cette démarche, je fais attention à mon bien être de toutes les façons possibles et le « mieux manger ainsi que l’environnement et mon environnement » en font parties.
De ce fait, je participe au quotidien à tout un tas d’actes et de décisions qui prônent ce choix!!!
Et j’ ai décidé en mon âme et conscience, voilà bien longtemps , que je boycotterai tout les aliments
qui ne sont pas bons pour la planète .
C’est tout !
Anne fait de même _ elle vit sa vie en fonction de ses idées, de ses choix , de ses envies et de son
porte_ monnaie ..comme tout un chacun .
Soleil sur le coeur à vous tous
@myriam on te critiquait pas
bonne soirée
♥
Plein de <3
humm le guacamole, j adore ca et je ne me lasse pas d en manger, pour moi c est pareil que toi, j aime bien quand il reste un peu de morceaux. et un peu de piment lol avec des tortillas, j en salive déjà
Miam 🙂
Coucou Barbara : je répète : aucun soucis pour moi !
Je ne prends pas du tout comme une critique!
En fait , ça fait bien longtemps que je ne me soucie plus des gens qui ne sont pas du même avis, , critique
etc. Je sais qui je suis donc à partir de là, rien ne me gêne!!!
Je respecte tout un chacun mais je me respecte aussi en disant et montrant mon vrai visage, celle que
que je suis en faisant passer, _tout simplement .
Prenne qui voudra ou pourra !!!
Et encore une fois , JE TE REMERCIE ANNE POUR TA BIENVEILLANCE!!!
bises
et moi pour votre bienveillance à tous <3
Bonsoir Anne,
Je n’ai jamais préparé de guacamole et pourtant chez moi on aime l’avocat ! Mon fils a eu la chance de goûter un excellent guacamole (d’après ses dires) servi dans un restau mexicain aux Etats-Unis ! Ta recette me semble parfaite pour le satisfaire une nouvelle fois 😉
Top alors 🙂
Bonjour
Comme toujours, il faut savoir faire simple. Cette recette vaut pour des avocats moyens. Avec de bons avocats, le sel, le piment et le jus de citron vert suffisent. Éventuellement, on peut y ajouter un peu de votre épice favori, mais pas plus ! Les tomates et l’oignon n’ajoutent rien. En mettre plus et vos avocats ne servent que de substrat. Dans ce cas vous pouvez utiliser d’autres légumes ou fruits à la place des avocats. C’est une idée !
Bon appétit
dans beaucoup de ce genre de délicieuses préparations, nécessitant du jus de citron…je trempe une tranche de pain de mie dans le jus de citron, et l’ajoute aux ingrédients..on obtient une texture un peu plus épaisse..et on fait une petite économie! ça ne se décèle pas du tout au mixage!
Bonne idée 🙂 merci pour ton astuce
Comme toi je suis de la team « morceaux ». Merci pour ta recette!
Pour me simplifier la vie, j’utilise un mélange TEXT MEX.
Avec plaisir Natacha 🙂
Anne je veux faire une entrée avec, un paillasson de pomme de terre, du guacamole dessus, et de la truite fumée Ovive, avec en garniture une petite salade de mesclun et pointe asperge verte.
Je pense faire le guacamole et mettre un peu d’estragon en lieu et place de la coriandre.
Qu’en penses tu?
Merci
Rhalalala, j’arriiiiiiive 🙂