L’avocat tropical, vous le connaissiez ?
En cherchant des informations sur cet avocat, j’ai découvert :
- que le mot avocat provient de l’espagnol, aguacate. Le terme aguacate provient à son tour du mot de langue nahuatl ahuacatl qui veut dire testicule, par analogie à la forme de cet organe. (source : Wikipedia) Cela vous en bouche un coin non ? Et je ne vous raconte pas l’impact sur mes stats !
- que la consommation d’avocat est récente en France car elle ne date que d’une cinquantaine d’années. A l’époque, c’était un produit de luxe consommé surtout au moment des fêtes de fin d’année. Et puis il s’est généralisé. Le fameux cocktail avocat/crevettes avec sauce vodka ou à la diable était très à la mode à une époque ! Très in aussi dans ces années les fameux chemisiers au col ‘pelle à tarte’ ou les pantalons pattes d’éph !
L’avocat, c’est en guacamole ou en wonderguacamole que je le préfère. J’aime aussi tout simplement avec du crabe, du pamplemousse mais je ne suis pas particulièrement fan.
Je vois régulièrement des avocats tropicaux dans mon supermarché es produits exotiques mais jusqu’à présent je n’avais jamais goûté. Et puis, récemment une copine m’a dit, goûte, tu verras, c’est délicieux. Je suis sûre que les internautes qui vivent aux Antilles ou dans les pays de soleil doivent se dire, rhôo, elle ne connait pas ;).
A propos de la saveur de l’avocat tropical
Bref, j’ai goûté et c’est tout à fait délicieux. C’est beaucoup plus gros qu’un avocat classique (ils peuvent atteindre 800g pièce). Ceux que j’ai acheté provenaient du Brésil (variété Lula). Ils se mangent, tout comme l’avocat traditionnel (variétés Hass ou Fuerte), quand ils sont légèrement souples au toucher. Le mieux étant de les acheter très fermes et de les laisser mûrir dans votre panier à fruits jusqu’à consistance idéale. La chair, à l’intérieur est vert pâle.
C’est plus léger, plus doux, plus fruité qu’un avocat classique. Vous n’avez pas ce côté gras, un peu écoeurant que personnellement je n’apprécie pas trop. Nous l’avons mangé tout simplement, comme un avocat habituel.
A préparer comme l’autre, au dernier moment, car il noircit très rapidement. Vous pouvez l’arroser d’un jus de citron pour éviter cette oxydation. Côté prix, j’ai payé les 2 sept euros. Pas donné mais un peut convenir en entrée pour 3/4 personnes si vous le mélangez avec autre chose.
Délicieux.
Des recettes avec l’avocat tropical
Sur les blogs vous trouverez plusieurs recettes utilisant cet avocat :
- Le souskaï ou féroce d’avocats chez Café Créole
- Salade pâtes crevettes et gingembre chez Claire
- et chez Laurange, Saveurs mexicaines, beaucoup de recettes avec des avocats.
Bon appétit !
Moi prem’s !!! Les avocats c’est super bon, en Nouvelle Calédonie, les meilleurs sont les avocats de maré, trés goutteux, pas écoeurant …Moi, je les mange simplement avec du sel et du poivre …
Mon amoureux les aime avec juste du sel et du poivre, moi avec un vinaigrette mais pas trop souvent : ma maman en a trop fait en entrée quand j’étais plus jeune (avec de la chair de crabe).Un petit truc si vous voulez faire mûrir vos avocats plus rapidement : il suffit de les emballer dans du papier journal (valable aussi pour des bananes) et de les installer dans une pièce chaude… vous gagnerez plusieurs jours d’attente 🙂
L’amoureux de Gabbel les aime avec juste du sel et du poivre, et moi, Raymonde, je les aime en veston/cravate 🙂 ;-)Pour le papier journal, j’y ai déjà mis des tomates à peine mûres, à la noirceur et en moins de deux, elles étaient mûres ! Ça sert pas juste à faire la promotion de Ségolène Royal le papier journal hihi
Oui le coup du papier journal c’est très efficace ! et comme je te le disais les géants de Cuba au moins 3 fois plus gros que les tiens ont une chair jaune parfumée et délectable du coup ceux ci me paraissent un peu fades!!! mais bon ça n’engage que moi ! bizz sucrées!
L’origine anatomique du mot ‘avocat’ m’ayant été dévoilée, je me suis profondément interrogé sur la signification profonde de la pince à linge placée entre les deux ovoïdes sur la photo du haut.La connotation phallique ne fait pas de doute. ‘Pince moi ou je rêve’. Que faut-il en conclure sur la vie secrète de Mme Papille ? Une tendance castratrice ? Ou qu’elle en pince vraiment pour la chose ? J’éviterai ici des analogies incertaines au sujet du guacamole…
Jean louis a des idées… Jer n’ai pas encore vu, mais je vais regarder plus attentivement, ce gros avocat et je vais essayer.
Merci pour tout ces détails sur les avaocats.Pour les faire murir tu peux aussi les mettre avec des pommes.Elles aident à accélerer la maturité de vos avocats. (plus vite journal et pomme c’est très rapide).
lorsque j’habitais sous les tropiques, les avocats avaient un goût sublime par rapport à ceux qui sont vendus dans nos magasinsils étaient surtout servis en sucré plutôt qu’en salé.
Je n’aime pas les avocats …mais j’ai grandi au Venezuela et on ne trouve que ceux-là, ils se mangent très couramment en entrée avec un peu de sel et de jus de citron vert.
Après avoir détesté l’avocat pendant des années comme beaucoup d’enfants, je me suis mise à l’aimer tellement qu’à une époque de ma vie, lorsque je déjeunais en restaurant d’entreprise, je me suis mise à en manger pendant tous les jours de la semaine !J’ai découvert chez des amis qui rentraient de Guadeloupe l’avocat tropical l’année dernière, je l’adore aussi…
Raymonde : Ca fait plaisir :)Jean-Louis : Tu es mon éclat de rire du matin ;)Eva : je retiens sel + citron vert.
pour faire murir les avocats , je les place dans une corbeille à fruits juste en dessous des bananes et il ne faut surtout pas le remettre en suite dans le frigo apres murissement car ils deviennent marron à l’interieur.Sinon ,je les fais avec des oeufs brouillés tièdes+ parmesan ou en velouté .
je les mange aussi en dessert, simplement sucrés et arrosés de jus de citron, essaie, c’est surprenant audébut, mais on s’y habitue tres vite, sinon tu peux aussi les manger en clafoutis sucré !
Un bon avocat c’est divin le plus simplement possible avec une bonne pincée de Gomasio ou comme nous l’avons mangé hier midi en Guacamole en accompagnement de crevettes et de saumon fumé… tiens j’y penses il en reste un peu, génial !Bleck
Merci pour l’info. Je ne connaissais pas, et contrairement à toi, je suis fana d’avocats.
Je les ai vus, mais pas encore achete. Les avocats, je les aime bien aussi dans les sandwichs, ca donne un moelleux super.
Ce doit être la période des avocats, j’en vois sur pas mal de magazines féminin ce mois-ci. Ma recette speedy : je mélange un oeuf dur, du thon en boite, un peu de mayo, la chair d’avocat, jus de citron et piment de Cayenne, ou en soupe avec des épinards et de l’oseille. Et pour les faire mûrir, près des pommes ou comme Gabbel. C’est assez efficace.
Bonjour Anne, oui cet avocat est délicieux. J’en ai mangé beaucoup en Martinique, et de temps en temps j’en achète quand j’ai des invités. Je le coupe en tranches et le sers avec une vinaigrette moutardée. Il est vraiment excellent.
Je n’ai jamais vu ces avocats pourtant ce doit être difficle de passer à côté vu leur taille. Je vais ouvrir l’oeil.
Avec du sucre et en dessert !!!Ou avec du ketchup et en entrée.bref l’avocat est dégusté sous toutes ses formes chez nous…On en pince aussi beaucoup pour lui !
la faiseuse de jus au marché fait un jus d’avocat avec lait de coco et sucre, c’est divin.je vais lui demander les proportions.merci pour le lien madame la castratrice :-))))besos
C’est toujours bon a savoir !!! Joli article en tout casAmitiésclaude
Quand j’habitais au Mexique, je les achetais fraîchement cueillis et muris sur l’arbre! Leur goût est alors incomparable. je vais essayer cette variété qui me réconciliera peut-être avec lse avocats généralement peu savoureux ici!
L’avocat, c’est avec un trait de jus de citron et de la fleur de sel que je le préfère!
Pour le guacamole, il vaut mieux choisir un avocat hass, à la chair plus crèmeuse et moins acqueuse que les gros tropicaux.
Moi, l’avocat, j’adore ça (maintenant que je sais que le mot avocat vient du mot testicule, je le verrais d’un autre oeil… mais bon !), mais je n’en fais pas souvent car je culpabilise toujours à mort ! C’est super gras, le nombre de calorie là-dedans, c’est dinguo ! Même pas besoin de le mâcher, il glisse tout seul, direct l’oesophage ! Bibis Vergès (ouh là là, il est recherché celui-là, hein !!)
J’ai goûté pour la première fois à ces avocats chez Mercotte. Bien préparés, ils sont très bon. Mais j’avoue avoir une préférence pour les Haas!
Presque tout a été dit sur l’avocat. Je confirme, pour le faire murir, rien de mieux que le placer avec des pommes et bananes et surtout, surtout, jamais dans le frigo. Il ne faut pas acheter des avocats dejà murs, vous auriez de vilaines surprises. D’ailleurs, l’avocat ne se récolte jamais mur. Un autre truc: une fois le guacamole préparé, en attendant de manger, placer le noyau de l’avocat dans le guacamole. Il parait que cela aide à éviter l’oxydation.Bien à toiverO
merci Anne pour ces informations.Je connais bien cet avocat plus grand et en effet délicieux (j’ai eu un ami antillais jadis hi hi !)Merci pour cette rétrospective du côté du’Confit’, cela m’a permis de relire Anaïk, cette fille est tordante !C’est vrai que c’est cher, l’exotisme…aïe aïe aïe…se paie !Une info : le ‘Bio de la rue Ravez’ a ouvert (enfin) la semaine dernière !
C’est vrai qu’il est bien drôle ce Jean-Louis ! Comme on les aime (les hommes, pas les avocats nécessairement !).
J’adore le ringard avocat crevette pamplemousse sauce cocktail! Ca me rappelle l’Afrique, ou l’on faisait une orgie de ces avocats. Quand a l’origine du mot, quelle info! Je vais etre obligee de penser a toi maintenant, a chaque fois que j’acheterai un avocat!
je confirme ! rentrant des îles grenadines, j’ai mangé d’excellents avocats, tout à fait différents de ceux que l’on trouve ici ! un régal ! à peine citronnés !!! on en redemande ;o)gros bisous et bonne continuation !!!signé : la natou de montpellier
la première fois que j’ai vu un avocat j’étais petite, ma oma, ma maman et moi, on ne savait vraiment pas quoi en faire… en plus il était dur comme du bois… c’était dans les années 75 je pense… maintenant j’adoreeee
L’avocat est souvent servi dans les sushis, un délice.
Je connais cet avocat, il est très bon ! Le dernier que j’ai mangé était énorme !Je l’avais laisser mûrir dans la corbeille à fruits dans ma cuisine. Mon mari l’avait préparé avec une vinaigrette et du thon . Un régal !
Merci pour ces infos. J’en ai vu plusieurs fois mais je n’ai jamais oser en acheter de peur que ça ne me plaise pas! Mais maintenant je vais plus hésiter. Encore merci…
Je n’en ai encore jamais vus mais je serais curieuse d’en essayer. Merci de nous faire connaître toutes ces bonnes choses.
Oui, pour une fois, quelque chose dont je peux dire: je connais!C’est vrai qu’ici les avocats sont enromes, la 1re fois, j’ai meme demande ce que c’etait.Ici, a Ste Lucie, l’avocat se mange de maniere tres simple la plulpart du temps: on coupe des morceaux que l’on mange avec le plat principal (chaud) et basta.
Ciao!Vraiment l’avocat tropical c’est très bon!Mais, au Brésil est utilisèplutot alla façon sucré, come une créme epaisse.C’est suffit utilizè il jus de citron et le sucré a gout.Se possible, aussi, faire la créme sans citron mais avec sorbet alla crème ou encore du lait, seulement.Il faut faire la preuve e gouter! C’est delicieux!Claudia ReginaPerugia/Italia
Grazie Claudia 🙂 A bientôt
[…] tropical Pour tout savoir sur cette variété d’avocat, c’est ici : Tout savoir sur l’avocat tropical. Tags : avocat /**/ Partager | […]
J’ai vécu à Madagascar . les avocats sont gros et ronds . Je les ouvre , les soupoudre de sucre canne ou autres….met du rhum un peu de jus de citron pour ne pas qu’ils noircissent et par dessus un film et au réfrigérateur . C’est un dessert qui ravi mes amis qui ont l’habitude de le manger salé……
Merci Pascale. Super idée 🙂
Bonjour, je ne sais pas si ces avocats ne se trouvent qu’aux tropiques mais pour ma part, j’en ai mangé de semblables au Maroc. En effet, entre les mois de février et mars, on trouve au Maroc (au Nord) d’énormes avocats correspondant à la description faite ici. Ils sont délicieux et très doux en effet et n’ont rien à voir avec ceux que l’on consomme habituellement en France. Nous nous régalons à chaque voyage dans ce pays. Bonne journée et tous !
Bonne journée 🙂
Bonjour,
J’ai voulu suivre le lien pour découvrir le wonderguacamole mais malheureusement il ne fonctionne plus, est-ce qu’il serait possible d’avoir cette recette ?
Merci !
Bonsoir Stéphane, le blog n’est plus en ligne mais il s’agissait de 2 avocats mélangés avec un sachez d’épices à Guacamole Old El Paso. Cela faisait partie des recettes inavouables (mais je dois bien le reconnaître très bonnes 😉 )
J’ai appris pleins de choses merci
Avec plaisir. Bonne soirée