Je vous propose une seconde recette du cours de cuisine que j’ai pris il y a peu au restaurant Chien de Pavlov à Bordeaux. J’ai passé un très bon moment et les 3 recettes réalisées ce jour là étaient vraiment délicieuses. Si vous passez dans le coin, n’hésitez pas à y aller déjeuner ou à vous inscrire à l’un des cours de cuisine de Mary.
Pour ces ravioles, elles sont faciles à faire et très légères, très fraîches. Vous pouvez les consommer en entrée ou alors pourquoi pas en petites bouchées à l’apéritif. Comme d’habitude, en cliquant sur les liens en rouges, vous atteignez d’autres articles pour des informations complémentaires (par exemple, qu’est ce que le daikon etc.).
Pour les accompagner, nous avons réalisé une sauce à l’avocat et aux baies roses. Un délice.
Ingrédients
Pour 6 personnes :
Pour les ravioles :
- 1 Radis Daikon
- 600 g de chair de crabe (frais ou à défaut boite)
- 100 g de sauce ou de purée de raifort
- 1 jaune d’œuf
- 1 cuillère à soupe de moutarde
- 20 cl d’huile d’arachide
- 1 Combava (ou à défaut 1 citron vert)
Pour la sauce avocat baies roses :
- 2 avocats mûrs
- 3 cl d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de baies roses
- 1 citron vert (jus) voire 2 si cela manque de peps
- 5 cl de crème fraîche liquide
- 1 pincée de sel
- 1 pincé de poivre
Pour la décoration :
Préparation
Voici les différentes étapes pour la réalisation de cette excellente recette :
Pour les ravioles :
Epluchez le daikon et coupez-le en très fines rondelles à l’aide d’une mandoline. Egouttez la chair d’une crabe. Pressez pour égouttez le maximum d’eau. Mettre la chair de crabe à presser dans une passoire pour ôter l’excédent d’eau. N’hésitez pas à utiliser un papier absorbant. Réservez.
Réalisez la mayonnaise : Mélangez dans un bol le jaune d’oeuf, la moutarde, une pincée de sel et une de poivre. Versez ensuite l’huile d’olive en fouettant énergiquement. Quand elle est bien prise, ajoutez-la au crabe. Ajoutez également le raifort et le combava râpé (ne le mettez peut être pas entièrement, le parfum est puissant). Goûtez pour que cela vous plaise. Rectifiez l’assaisonnement si besoin. Réservez au frais.
Pour la sauce avocat-baies roses :
Ecrasez grossièrement les baies roses à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour en exprimer les arômes. Récupérez la chair des avocats. Mettez-la dans le blender avec le sel, le jus du citron vert, les baies roses, puis ajouter progressivement l’huile d’olive et la crème. Mixez jusqu’à l’obtention d’une sauce épaisse mais lisse. Rectifiez l’assaisonnement en sel, poivre et jus de citron.
Si vous voulez faire une jolie déco, mettez cette sauce dans un petit flacon en plastique.
Pour le dressage :
Ouvrez la grenade et récupérez-en les grains. Pour ceux qui n’auraient pas vu mon billet sur comment ôter facilement les grains d’une grenade, je vous remets la vidéo :
Déposez 5 fines rondelles de daikon dans l’assiette, ajoutez 5 petits tas de farce crabe de la taille d’une cuillère à soupe sur chaque rondelle puis recouvrez-les d’une nouvelle rondelle de daikon.
Décorez l’assiette avec des points de sauce avocat et déposez des grains de grenade sur le dessus.
Terminez en ajoutant des micro-pousses de mouron des oiseaux.
Trop bien non ? C’est bon, c’est frais et cela se mange sans faim.
Informations pratiques
Le chien de Pavlov – 45/47 rue de la Devise – 33000 Bordeaux
 
Testé et approuvé. merci pour cette recette
avec plaisir
Goût exquis. Merci pour toutes ces recettes qui nous sortent de l’ordinaire
Merci )
Une association de saveurs qui me plaît beaucoup… mais je ne crois pas être assez douée pour me lancer dans les ravioles. Du coup je me contente d’admirer les tiennes 🙂
C’était facile 🙂
uNE RECETTE SIMPLE ET QUI ME PARAIT bien gouteuse.
j4ADORE LE crabe et l’idée de fraicheur de ce gros radis est plutôt sympa.
j4ATTEndrais quand même la saison du crabe pour faire cette recette qui mérite bien
les bons produits.
miam!!!
Merci Anne je copie cette recette!!
🙂
Les aléas de l’internet font que personne ne peut tout voir partout tout le temps, ainsi donc je découvre cette recette plus d’un an après sa publication, mais je tiens malgré tout à soulever un point qui me semble important même si apparemment personne n’a relevé.
Le titre déjà s’impose à moi comme un non-sens : « ravioles *végétales* au *crabe* ».
Mais la suite de la recette me fait d’autant plus me poser la question : crème fraiche, œuf, mais surtout ce crabe…
D’où vient alors cette appellation « végétale » ? Je sais qu’il est de tradition d’appeler tout ce qui provient des eaux des « fruits de mer » (appellation pas très intelligente), mais pour le reste, je ne sais vraiment pas…
A moins qu’il s’agisse simplement d’indiquer que c’est la pâte de ces ravioles qui est végétale, mais alors toutes les ravioles sont toujours « végétales » (à moins d’en faire avec des œufs)
@VéNom : Les aleas des commentateurs des internets qui oublient la bienveillance et aiment tant critiquer. Le « végétal s’applique bien entendu au contenant et pas au contenu. Mais rassurez vous le coupable sera fusillé demain matin à l’aube :p
« Ravioles végétales » ….. depuis quand les crabes poussent dans les arbres ……
^-^ Comme je le disais tout à l’heure, cela s’applique au contenu et pas au contenant. Vous avez des idées un peu bizarres ….
Ah je n’avais pas vu le commentaire au dessus. Reste qu’il est encore et toujours idiot d’accoler les termes « végétales » et « crabe » dans la même phrase (même si ce n’est pas votre titre hein ^^).
Et si il est nécessaire de prendre quelques secondes pour commenter ce genre de petits problèmes, c’est avec des chose dans ce genre qu’on se retrouve avec des plats au poisson servi dans les restaurants quand on demande quelque chose de végétarien, ça alimente encore et toujours les idées reçues, dommage :/
Et en plus, c’est joli !!!
Delicatessen !
Florian, regarde cette recette. Je la trouve géniale !!! … et il n’y a pas de viande donc, perso, c’est tout ce que j’aime 🙂
Des amusés bouches!!!
super idée
Merci pour la recette .
merci à toi 🙂
Un plat tout en finesse, bravo !