Je ne sais pas si vous le savez, mais demain c’est le 5 mai. Jusque-là, vous vous dites, oui, bon elle yoyoyte un peu la Papilles. Mais, amis des internets, le cinq mai ou Cinqo de Mayo est une fête populaire outre atlantique. Alors, à cette occasion, j’ai eu envie de vous proposer une recette mexicaine, les huevos rancheros (ou les oeufs des éleveurs, de la ferme, si vous avez fait allemand LV2). Et si je la publie aujourd’hui c’est pour que vous ayez le temps de tout acheter pour demain 😀 .
J’ai cherché comment faire des huevos rancheros dans mon livre de cuisine Mexicaine et je me suis dit que cela n’était pas gagné parce que je n’avais pas les piments qu’il fallait (les jalapeño). Mais je me suis dit que j’allais faire avec le contenu de mes placards. Alors si vous êtes mexicain et que vous passez par là, ne vous mettez pas en PLS direct, surtout que je n’ai pas ajouté les haricots rouges ou noirs qu’il y a normalement. #JeVisDangereusement mais je vous ai quand même expliqué comment faire en bas de cet article, dans les variantes.
Mais, savez-vous c’était absolument délicieux. C’est un plat parfait pour un brunch ou un dîner de la flemme. A l’époque les cow-boys prenaient cela en petit déjeuner mais je ne pense pas que l’on ait aujourd’hui la même dépense énergétique qu’eux à l’époque 😀 . Après c’est vous qui voyez !
Voici la recette :
Ingrédients
Pour la compotée de tomates (pour 4 personnes) :
- 1 petit oignon (60 g)
- 50 g de poivron rouge
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 4 tomates (300 g)
- 1/2 cuillère à café de cumin
- 1 pincée de sel
Pour les oeufs :
- 4 oeufs
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 4 pincées de piment d’Espelette
- 4 pincées de sel
Pour les tortillas :
- 4 tortillas
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Pour la garniture :
Préparation :
Coupez les tomates en dés de quelques millimètres de côté. Réservez-les dans un bol, avec le jus obtenu en découpant. Epluchez et coupez en petits dés l’oignon. Coupez en dés de la même taille un morceau de poivron rouge.
Versez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle anti-adhésive. Faites chauffer à feu moyen vif puis ajoutez les dés d’oignon et de poivron et une pincée de sel. Laissez cuire 7 à 8 minutes le temps que les oignons deviennent translucides (ils ne doivent pas colorer).
Puis, ajoutez les dés de tomates (et le jus), 1/2 cuillère à café de cumin et laissez cuire à feu assez vif pendant une douzaine de minutes, le temps que la préparation compote et qu’il n’y ait plus de liquide. Réservez.
Réchauffer les tortillas : Versez un peu d’huile d’olive dans une poêle anti-adhésive. Faites revenir les tortillas 1 minute d’un côté et 30 secondes de l’autre.
Cuisson des oeufs : Versez l’huile d’olive dans une poêle anti-adhésive. Faites-y cuire les oeufs au plat. Saupoudrez-les de sel et de piment d’Espelette.
Garniture : Fendez les avocats en deux. Coupez chaque moitié en lamelles. Préparez le persil (ou la coriandre) et la feta.
Finition :
Déposez la tortilla sur une assiette : Faites une ligne assez large de 2 cuillères à soupe de compotée de tomates. Ajoutez l’oeuf au plat, les lamelles d’1/2 avocat. Saupoudrez d’1 cuillère à soupe de dés de feta emiettée entre vos doigts et de persil ou de coriandre, préalablement ciselé.
C’est prêt et c’est délicieux !
Variantes pour la garniture:
- Ajoutez bien sûr 400 g de haricots cuits rouges ou pinto (en conserve). Egouttez-les.
Dans une grande poêle, faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez 1 petit oignon et faites revenir jusqu’à ce qu’il soit translucide, environ 5 minutes. Ajoutez une gousse d’ail, une pincée de cumin, une pincée de piment et faites revenir pendant 1 minute supplémentaire. Incorporez les haricots, 120 ml d’eau 1 cuillère à soupe de coriandre fraîche.
Portez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter pendant 10 minutes, ou jusqu’à ce que les haricots soient chauds. Assaisonnez avec du sel et du poivre au goût. Répartissez entre les 4 tortillas.
- Pour les huevos rancheros verdes: Remplacez la salsa rouge par de la salsa verde pour une version plus fraîche et piquante.
- Au chorizo: Ajoutez du chorizo cuit émietté aux haricots pour une touche de saveur fumée et épicée.
- Aux champignons: Faites sauter des champignons avec de l’oignon et de l’ail pour une option végétarienne savoureuse.
- Avec un fromage à la crème (type Philadephia): Étalez une fine couche de fromage à la crème sur les tortillas avant d’ajouter la garniture pour une texture plus riche et crémeuse.
- Au bacon: Faites revenir du bacon en dés et parsemez-le sur les huevos rancheros pour une touche croustillante et salée.
Bon appétit !
Merci pour cette recette aussi agréable aux yeux qu’aux papilles! Aussitôt publiée, aussitôt faite
Franchement, c’est très original et la feta apporte de la fraîcheur et adoucit l’ensemble assez relevé, j’ai pris l’option haricots rouges auquel j’ai ajouté du chorizo et j’ai servi l’ensemble sur des taloas (Pays Basque oblige!), en fait je n’avais que ça 😉, en plus c’est simple et rapide à faire, que demander de plus! Bravo !
Ohlala, tu es super rapide 🙂 Bonne idée le taloa, c’est parfait. Et avec le chorizo et les haricots rouges, cela devaient être top. Merci et bon weekend
Recette testée ce soir. Un délice/ Merci pour cette recette que je ne connaissais pas
Merci
En fait cette recette est super intéressante pour un fond de frigo ! On a fait un mélange de tout ce qu’il restait comme légumes en garniture : Tomates, poivron, oignon, haricots plats et brocoli. Le tout mélangé à une boite de haricots rouges. C’était parfait pour un petit repas du dimanche midi.
Merci pour cette idée !
Avec plaisir PIerre 🙂 Oui, c’est pratique pour cela aussi
Excellente recette, simple et goûteuse ! Merci !
avec plaisir Manou
Huevos rancheros testés ce soir. Une nouvelle recette approuvée par toute la famille ! Les variantes offrent de multiples possibilités pour les prochaines fois. Merci Anne !
Merci, cela fait plaisir 🙂
Ces huevos rancheros sont un régal! Quelle bonne idée de passer les galettes à la poêle, elles deviennent croustillantes et ont beaucoup plus de goût! La compotée au cumin est succulente, le mariage feta-avocat-oeuf-compotée est parfait… Nous avons dégusté les galettes garnies et pliées avec les doigts, c’était une réussite. A refaire!
Merci, je suis ravie que cela t’ait plu 🙂
Super cette recette. Bien meilleure que mes anciennes recettes de tortillas un peu bourratives 😅
C’est bon, c’est beau et ça plaît à tout le monde !
Merci <3
Pour le long week-end qui vient ce sera parfait. Je laisse peu de commentaires un grand merci pour toutes les recettes.
il faut il faut Brigitte
c’est important pour le » référencement » des recettes dans les moteurs de recherche …sans parler que le blog c’est aussi le « gagne pain « d’Anne …
et je crois qu’elle nous offre beaucoup
(en plus ça lui fait plaisir et ça ça n’a pas de prix)
<3
Merci Brigitte. Oui, comme le disait Barbara, il est important de noter les recettes testées, c’est comme pour les hôtels 😉
Oh, chouette! pas pour ce week-end , mon marché est fait, j’ai de la couture en route, et puis, là j’ai un peu la flemme.
Mer ci pour cette belle idée colorée je vais lettre de côté.
@Claude » j’ai un peu la flemme » est la raison que j’ai préféré
tu as raison profite de ton amidi !
une autre fois
Merci Claude. bon weekend et bonne couture
jamais je ne me dis ça de toi (cf ta première phrase) 🤣🤣
au contraire tu nous ouvre des horizons
ton site est didactique et j’adorrrrrrrre ton style ton humour
je t’adore toi !
MRD tout :la PLS les # etc etc
quant à acheter tout pour demain ha ah ah on voit que tu vis pas ds option 1 un coin paumé ! option 2 en vacances scolaire ou option 3 en mai où tout le monde fait des ponts-donc les 3 dans mon cas- (même les administrations -je rigoleeeeee enfin même pas )
de tte façon justement je m’organise !! j’ai dans mes placards(trop dirait mon mari ) ou comme toi j’adapte ! c’est comme ça qu’on crée des recettes non?
🙂
bon trêve de parlotte
merciiii pour cette recette car non j’avais pas noté cette fête /date – et ses variantes
très sympa (c’est malin du coup on a plein de recettes avec les variantes !!)
une idée pour un soir
merci
Bonsoir Barbara, on a compris que tu es trrrrrrrrès organisée et astucieuse !!! Beau dimanche
oh mais Annie ce n’était pas du tout le but de mon commentaire
et puis bien moins qu’avant car- malheureusement- je ne fais plus les choses comme je le voudrais désormais
bisous j’espère que tu es presque totalement » réparée « désormais
😉
Je récupère, encore un peu de patiente (mais je ne suis pas patiente). Bon courage à toi, bisous bretons 😊
<3
@Annie je suis sûre que si (pour la patience) car tu es une « sage »
courage chaque jour un peu plus et tout vient à point!😉
bon dimanche
Merci merci BArbara 🙂
Je confirme, c’est exquis et l’un de mes « brunch » préférés! Je fais tout dans la même poêle (tortilla, ensuite sauce, et ensuite oeufs, ça fait moins de vaisselle) et je rajoute un peu de jus de citron vert sur les avocats (que j’écrase, en général, ça tient mieux quand j’enroule la tortilla) 🙂
Bonne idée le citron vert sur l’avocat 🙂
Merci Anne pour cette belle photos, cette super recette détaillée par le menu !!! Quel boulot !! Je vais tester ta version mais m’inspirer aussi des variantes. Je ne suis jamais allée au Mexique, je ne connais pas de mexicains, je n’aurai donc pas de réflexions ! Merci pour le voyage dans l’assiette, beau dimanche
Merci Annie 🙂 J’espère que cela va de mieux en mieux 🙂
Oui, ça s’améliore ! Merci, beau dimanche !
super 🙂 Merci et bon dimanche aussi
super Annie bisous!
Je ferai cette recette,il faut avant que je me procure tous les ingrédients,je suis nouvelle,votre site est bien fait. J’adore, je vous découvre trop tard. Bon courage et merci pour cette recette.
Merci Rose et bienvenue
Merci .
J’aime beaucoup votre site et vos merveilleuses et delicieuses recettes.👋❤️🩷🩷🩷❤️👍☕️🍰
oh merci beaucoup
Merci.
<3