
Casado
C’est LE plat traditionnel Costaricain, celui que l’on consomme quotidiennement ou presque. On le trouve très fréquemment servi à la maison aussi bien qu’à la carte des restaurants où il est bon marché. Casado signifie « homme marié ».
Pourquoi ?
Parce que les femmes mariées préparaient pour leurs époux qui partaient travailler un déjeuner enveloppé de feuilles de bananier. Elles y mettaient ce type de préparation comprenant le plus souvent du poulet, de l’avocat (sous la forme du fruit ou en guacamole) et bien sur du riz et des haricots noirs, la nourriture de base du pays. On y ajoute parfois des bananes plantains frites.
En tout cas même si on ne fait que la recette poulet au citron vert, avocat et riz, c’est sympa comme tout et cela change.
Il vous faut
- 2 citrons verts
- 5 blancs de poulet
- 1 gousse d’ail
- 2 cuillères à soupe d’huile
Pour le guacamole :
Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle. Ajoutez le jus des citrons verts, la gousse d’ail écrasée et laissez chauffer 2 minutes. Ajoutez ensuite les blancs de poulet et faites cuire environ 7 à 8 minutes de chaque côté.
Pendant ce temps préparez le guacamole : Épluchez l’oignon et ciselez-le finement. Ajoutez 1/2 piment doux haché, la chair des avocats grossièrement écrasée à la fourchette avec le jus du citron vert et une pincée de sel. Mélangez.
Servez avec du riz, des haricots (rouges ou noirs) cuits, une salade de tomates, des radis, une salade verte, des bananes plantain frites et éventuellement des tortillas.
Délicieux !
Bonjour Anne,
J’adore faire ce plat équilibré entre le chaud, le froid, le cuit, cru. Tu en as fait une belle présentation car c’est souvent plus roots là-bas, enfin… de ce que j’en ai connu. Ça donne envie d’ en refaire car ça fait longtemps ! C’est une assiette saine, gustativement variée qui fait effectivement penser à certains plats créoles comme le souligne Karina. Merci et à bientôt.
Merci Hervé. Bon weekend
C’est un plat qui ressemble beaucoup à ce que nous faisons aux Antilles. On peut même dire que c’est un peu la base des plats : riz, haricots, bananes et viandes.
C’est super bon !
Merci pour le partage, cette recette à l’air délicieuse !
Bonne journée !
MErci
complet savoureux coloré merci Anne pour cet échange
Avec plaisir Barbara 🙂
Tout juste rentrée du Costa Rica, je pense que je vais bientôt tester cette recette pour avoir l’impression d’y être encore un peu 😉 Merci !
J’espère que tu as aimé autant que moi 🙂
Je suis votre blog depuis peu et je suis séduite, la différence des autres blogs culinaire c’est que vous nous faites voyager!!!
J’ai déjà réalisé plusieurs recettes et cette assiette me tente bien la dernière fois que j’ai mangé de la banane plantain c’est en guadeloupe très bon souvenir , merci pour ce partage.
Etant allée au Costa Rica j’en ai mangé de décilieux avec une viande ou un poisson hyper tendre et un riz très parfumé. Tout ça à un prix très très bas, servi avec un délicieux jus de fruit maison et cuisiné avec amour ! J’adore 🙂
🙂
Belle recette pas compliquee qui me rappelle un plat de chez moi et des antilles merci
avec plaisir Micheline
Bonjour
Je recherche l’epices qu’on met dedans
Merci
Bonjour Fifi
Il n’y a pas d’épices dans les ingrédients
Sarah Sanchou 😉
Elodie, Anthony, Matt, oh oui, on s’en rappelle ! lol
Bonjour Anne, aurais-tu par hasard la recette des haricots noirs ? Ils ont une façon de les préparer qui est juste trop bonne !!!
Je part dimanche pour le cosa Rica. Hâte d y être pour goûter ça
ça a l’air trop bon !!! je vais essayer rapidement !
Monique de Soto