Les tomates vertes, que l’on appelle également tomatillos au Mexique ne sont pas des tomates récoltées avant maturité, mais une variété de physalis explique Laurange du regretté blog Saveurs Mexicaines. Ce fruit, d’un beau vert vif, est emprisonné dans des feuilles parcheminées qu’il faut bien entendu retirer avant préparation !
Si vous ne trouvez pas de tomates vertes fraîches sur vos étals, faîtes un petit tour dans votre épicerie exotique préférée : il y a de grandes chances pour que vous en trouviez en conserve. Cette sauce verte peut aussi se faire dans une version cuite (clic).
Pour la crue, c’est ci-dessous :
Ingrédients
Il vous faut :
- 300 g de tomatillos frais débarrassés des feuilles qui les entourent et coupées grossièrement
- 3 piments serrano émincés grossièrement (je n’en ai utilisé qu’un seul), à défaut quelques gouttes de sauce pimentée
- 1/2 oignon émincé
- 1 gousse d’ail pelée
- 1 petit bouquet de coriandre (environ 20g)
- 1/2 avocat sans la peau
- 1 citron vert (son jus)
- 1 cuillère à café de sel, ou plus selon les goûts
- 200 ml d’eau
Préparation
Vous devez obtenir une sauce lisse et épaisse. Laissez-la reposer une heure avant de la déguster. Vous pouvez conserver la salsa verde cruda jusqu’à trois jours au réfrigérateur.
La recette est issu d’un livre de Patricia Quintana, une auteure culinaire locale. Elle recommande de servir le camembert avec la salsa verde cruda. Je sais, cela parait bizarre et c’est un mariage étonnant mais elle dit que c’est délicieux : le goût marqué du camembert contrebalance harmonieusement la saveur piquante et acidulée de la sauce.
A tenter !
Le livre :
Enjoy !
Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donner le vôtre !