Vous avez acheté un avocat mais il est dur. C’est malheureusement souvent le cas car ils sont cueillis avant leur maturité. Alors que faire si vous souhaitez le manger rapidement ? Comment préparer le guacamole prévu pour l’apéro du week-end ?
Mes astuces pour faire murir un avocat rapidement
Si vous avez un peu de temps, laissez-le tout simplement mûrir dans le panier de fruits à température ambiante. Cela va en général assez vite. Au bout de 2 à 3 jours, c’est bon. Pour être sûr de sa maturité, tirez sur le petit pédoncule qui doit s’enlever facilement.
Pour que cela aille un peu plus vite, mettez-le dans un sac en papier marron de chez le primeur (ou même dans un papier journal), cela accélère le processus. Et, astuce de Paule Neyrat, ajoutez une pomme ou une banane dans le sac, cela murira encore plus vite.
Si vous n’avez pas le temps d’attendre, enveloppez l’avocat de papier aluminium (n’enlever pas la peau). déposez-le sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et enfournez pour 10 à 15 minutes de cuisson à 90°C (cela dépend de son degré de dureté). A la sortie du four, ôtez le papier alu, et laissez tiédir un peu avant de réserver au réfrigérateur, le temps qu’il devienne bien froid. Vous pourrez à ce moment-là l’utiliser.
Même si on trouve des avocats toute l’année, sachez qu’un avocat sera meilleur cueilli en pleine saison, c’est à dire l’hiver, à partir d’octobre. Et puis consommez-le avec modération, l’avocat est particulièrement gourmand en eau. Sa production nécessite 1000 litres d’eau pour un kilo d’avocats, soit sept fois plus que pour un kilo de salade. Sa,ns compter que son transport des pays producteurs jusqu’aux pays consommateurs alourdit considérablement son empreinte carbone (source : France Culture).
Voilà, vous savez tout !
Retrouvez ici toutes mes recettes avec des avocats.
je confirme !
🙂 merci
Merci pour l’astuce, c’est frustrant de se retrouver avec un avocat pas assez mur !
Avec plaisir
Merci pour les astuces !