Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Avocat Hass

Photothèque Fruits et Légumes Produits et Ingrédients

Avocat Hass

Avocat Hass

Historique : L’avocat Hass du Pérou : un ingrédient traditionnel

L’avocatier (Persea americana) est originaire d’Amérique du Sud, entre l’an 7000 et l’an 5000 avant JC. Il a été introduit au Pérou vers 1450 après une conquête inca des indiens Palta du sud de l’Equateur (voila pourquoi de nombreux pays sud-américains, y compris le Pérou, appellent l’avocatier “palta“).

1518 : Martin Fernandez de Enciso (1470-1528), conquistador et cosmographe espagnol, écrit le premier rapport publié décrivant l’avocat dans son livre « Suma de geografia que trata de todas las partidas del mundo ».
1550 : Le nom espagnol, Aguacate, est utilisé pour la première fois par Pidero de Cieza de Leon (1518-1554), conquistador espagnol, dans son journal de bord écrit en 1550. Il écrit que l’avocat pousse au Panama, en Equateur, en Colombie et au Pérou.

Avocats Hass du Pérou

Avocats Hass du Pérou

Années 1920 : M. Rudolph Hass, facteur californien, développe et fait la promotion du premier avocat Hass. Les enfants de Rudolph Hass préfèrent le goût de ce fruit à celui du Fuerte (variété dominante à cette époque). Ruldolph Hass constate par la suite que sa qualité est bien meilleure et que ce fruit donne de bons rendements. Il nomme ainsi la variété à son nom et dépose un brevet en 1935.
1935 : La même année, il signe un contrat avec un arboriculteur local, Harold Brokaw, concernant la culture et la promotion des avocats Hass. Ils se partagent les revenus. Les Hass étaient de loin plus intéressants financièrement que les avocats Fuerte et ils parvenaient à maturité à une période différente de l’année. Rudolph et Harold vendent ainsi le stock entier chaque année jusqu’à l’expiration du brevet (1952), date où Rudolph Hass décède.
2011 : L’avocat Hass continue à gagner en popularité par rapport à l’avocat Fuerte lisse et vert. Les consommateurs le préfèrent grâce à son petit goût de noisette, les détaillants plébiscitent sa durée de conservation, ils peuvent le présenter plus longtemps sur les étals. Aujourd’hui, la variété Hass
représente près de 80% des avocats consommés dans le monde.

Historique de l'avocat Hass du Pérou

Historique de l’avocat Hass du Pérou

Si l’avocat est une culture ancienne, le développement de la variété Hass est récent. Le Pérou profite des meilleures conditions climatiques au monde pour la culture de l’avocat. Même s’il est si proche de l’équateur, le courant de Humboldt permet à la côte péruvienne d’être très ensoleillée, les précipitations sont peu fréquentes. La culture hydroponique où les conditions environnementales stressantes sont quasi inexistantes : gelées, grandes chaleurs et faibles taux d’humidité sont rares.

L’avocat Hass est une variété à la chair blonde, crémeuse et ferme à la fois, avec un petit goût de noisette. De forme oblongue, sa peau de texture irrégulière est de couleur brun violacé lorsque le fruit est prêt à être consommé (un bon marqueur pour éviter de nombreux tâtonnements).

En France, la saison des avocats Hass du Pérou se déroule de début mai à fin septembre.

Avocat Hass

Comment le choisir…

Contrairement à de nombreux fruits, l’avocat ne mûrit pas sur l’arbre mais seulement après récolte (fruit climactérique). Sur les étals, les avocats offrent différents stades de maturité. Un avocat dur est donc signe de fraîcheur et non de récolte anticipée. Toutefois le choix se fera selon les prévisions d’utilisation. Pour vérifier si un avocat est mûr, il suffit de le presser délicatement dans la paume de la main. Un fruit mûr et prêt à déguster sera à la fois ferme et tendre sous la pression exercée.

Comment le faire mûrir…

Pour accélérer le mûrissement d’un avocat, placez-le dans une coupe de fruits à coté d’autres fruits ou, encore mieux, disposez-le dans un sac en papier avec une banane ou un kiwi. L’éthylène dégagée par l’autre fruit accélérera le mûrissement de l’avocat.

Comment le préparer…

  • Coupez l’avocat en deux dans le sens de la longueur jusqu’au noyau en faisant le tour du fruit.
  • Tournez les deux moitiés dans de le sens opposé puis séparez-les.
  • Retirez le noyau à l’aide d’une cuillère à soupe.
  • Séparez la chair et la peau avec un couteau puis épluchez.
Comment préparer l'avocat

Comment préparer l’avocat

Naturel et délicieux, l’avocat se déguste cru, salé ou sucré selon l’endroit de la planète où l’on se trouve. Au printemps et en été, en France, on aime le consommer dans les salades, en guacamole, ou tout simplement coupé en deux, arrosé de quelques gouttes de citron vert.

Un bon conseil : Si vous n’utilisez qu’une moitié d’avocat, conservez au réfrigérateur l’autre moitié contenant le noyau, enveloppée d’un film alimentaire. Le noyau permet à l’avocat de conserver plus longtemps sa fraîcheur.

Les atouts nutritionnels de l’avocat Hass

Avocat Coeur

Avocat Cœur

L’avocat contient des graisses mono-insaturées, considérées comme de “bonnes graisses“ pour la santé cardiovasculaire et qui aident à réduire le taux de cholestérol. Il contient également du tryptophane (acide aminé essentiel) qui stimule les endorphines du cerveau.

On a pu montrer qu’après sept jours d’un régime riche en avocats, des patients en hyper cholestérolémie ont vu leur taux de cholestérol total diminuer de 17 %. Ces sujets ont également montré une diminution de 22 % des niveaux de (mauvais) cholestérol LDL et de triglycérides, et une augmentation de 11 % du (bon) cholestérol HDL. L’avocat est une délicieuse source naturelle de vitamines E, B6 et B5.

L’avocat fournit aussi un apport non négligeable en nombreux minéraux, notamment en potassium (12.5 % de plus que la banane : le fruit préféré des sportifs) et en magnésium, souvent présent en quantité insuffisante dans l’alimentation.

Avocat vitamines

Avocat vitamines

L’avocat est une source très élevée de fibres alimentaires (6,7 g de fibres pour 100 g). Une alimentation riche en fibres est associée à un plus faible risque de cancer du côlon et peut aider à satisfaire l’appétit en apportant plus rapidement une sensation de satiété.

Un demi-avocat équivaut à une portion de nos “5 fruits et légumes quotidiens” et contient seulement 137 calories, soit 50% de moins qu’un croissant.

Fruitée et excellente pour la santé, l’huile d’avocat s’apparente aux huiles d’olive ou de noisette.

Source : Dossier de presse, avocats ProHass du Pérou

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • Swan a écrit le 31 mars 2014

    Excellent commentaire et merci Anne. Je dirais que le fruit provenant du Pérou est nettement plus fin et plus goûteux que les autres provenances . Il a ce petit goût de noisette très caractéristique .
    Le fait de le faire mûrir à proximité de bananes est réel et rapide

    • Anne a écrit le 31 mars 2014

      Merci de ton retour 🙂

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre

Je mange :) ©Tookapic CC0 Pixabay
Au menu d' Avril :
- La cuisine avec les enfants
- Les tartinades
- Les asperges
Découvrir l'édito d'avril
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
127 800
followers
Pinterest
415 400
followers
Instagram
35 800
followers
Vue sur Las Vegas depuis le Delano
Bouquet garni - Guyane
Sur le vif...
Fermer