Historique : L’avocat Hass du Pérou : un ingrédient traditionnel
L’avocatier (Persea americana) est originaire d’Amérique du Sud, entre l’an 7000 et l’an 5000 avant JC. Il a été introduit au Pérou vers 1450 après une conquête inca des indiens Palta du sud de l’Equateur (voila pourquoi de nombreux pays sud-américains, y compris le Pérou, appellent l’avocatier “palta“).
1518 : Martin Fernandez de Enciso (1470-1528), conquistador et cosmographe espagnol, écrit le premier rapport publié décrivant l’avocat dans son livre « Suma de geografia que trata de todas las partidas del mundo ».
1550 : Le nom espagnol, Aguacate, est utilisé pour la première fois par Pidero de Cieza de Leon (1518-1554), conquistador espagnol, dans son journal de bord écrit en 1550. Il écrit que l’avocat pousse au Panama, en Equateur, en Colombie et au Pérou.
Années 1920 : M. Rudolph Hass, facteur californien, développe et fait la promotion du premier avocat Hass. Les enfants de Rudolph Hass préfèrent le goût de ce fruit à celui du Fuerte (variété dominante à cette époque). Ruldolph Hass constate par la suite que sa qualité est bien meilleure et que ce fruit donne de bons rendements. Il nomme ainsi la variété à son nom et dépose un brevet en 1935.
1935 : La même année, il signe un contrat avec un arboriculteur local, Harold Brokaw, concernant la culture et la promotion des avocats Hass. Ils se partagent les revenus. Les Hass étaient de loin plus intéressants financièrement que les avocats Fuerte et ils parvenaient à maturité à une période différente de l’année. Rudolph et Harold vendent ainsi le stock entier chaque année jusqu’à l’expiration du brevet (1952), date où Rudolph Hass décède.
2011 : L’avocat Hass continue à gagner en popularité par rapport à l’avocat Fuerte lisse et vert. Les consommateurs le préfèrent grâce à son petit goût de noisette, les détaillants plébiscitent sa durée de conservation, ils peuvent le présenter plus longtemps sur les étals. Aujourd’hui, la variété Hass représente près de 80% des avocats consommés dans le monde.
Si l’avocat est une culture ancienne, le développement de la variété Hass est récent. Le Pérou profite des meilleures conditions climatiques au monde pour la culture de l’avocat. Même s’il est si proche de l’équateur, le courant de Humboldt permet à la côte péruvienne d’être très ensoleillée, les précipitations sont peu fréquentes.
La culture hydroponique où les conditions environnementales stressantes sont quasi inexistantes : gelées, grandes chaleurs et faibles taux d’humidité sont rares.
L’avocat Hass est une variété à la chair blonde, crémeuse et ferme à la fois, avec un petit goût de noisette. De forme oblongue, sa peau de texture irrégulière est de couleur brun violacé lorsque le fruit est prêt à être consommé (un bon marqueur pour éviter de nombreux tâtonnements).
En France, la saison des avocats Hass du Pérou se déroule de début mai à fin septembre.
Comment le choisir...
Contrairement à de nombreux fruits, l’avocat ne mûrit pas sur l’arbre mais seulement après récolte (fruit climactérique).
Sur les étals, les avocats offrent différents stades de maturité. Un avocat dur est donc signe de fraîcheur et non de récolte anticipée.
Toutefois le choix se fera selon les prévisions d’utilisation.
Pour vérifier si un avocat est mûr, il suffit de le presser délicatement dans la paume de la main. Un fruit mûr et prêt à déguster sera à la fois ferme et tendre sous la pression exercée.
Comment le faire mûrir…
Pour accélérer le mûrissement d’un avocat, placez-le dans une coupe de fruits à coté d’autres fruits ou, encore mieux, disposez-le dans un sac en papier avec une banane ou un kiwi. L’éthylène dégagée par l’autre fruit accélérera le mûrissement de l’avocat.
Comment le préparer…
Voici mes conseils pour bien préparer l’avocat :
- Coupez l’avocat en deux dans le sens de la longueur jusqu’au noyau en faisant le tour du fruit.
- Tournez les deux moitiés dans de le sens opposé puis séparez-les.
- Retirez le noyau à l’aide d’une cuillère à soupe.
- Séparez la chair et la peau avec un couteau puis épluchez.
Naturel et délicieux, l’avocat se déguste cru, salé ou sucré selon l’endroit de la planète où l’on se trouve.
Au printemps et en été, en France, on aime le consommer dans les salades, en guacamole, ou tout simplement coupé en deux, arrosé de quelques gouttes de citron vert.
Un bon conseil :
Si vous n’utilisez qu’une moitié d’avocat, conservez au réfrigérateur l’autre moitié contenant le noyau, enveloppée d’un film alimentaire.
Le noyau permet à l’avocat de conserver plus longtemps sa fraîcheur.
Vous savez maintenant comment le préparer au mieux
Les atouts nutritionnels de l’avocat Hass
L’avocat contient des graisses mono-insaturées, considérées comme de “bonnes graisses“ pour la santé cardiovasculaire et qui aident à réduire le taux de cholestérol. Il contient également du tryptophane (acide aminé essentiel) qui stimule les endorphines du cerveau.
On a pu montrer qu’après sept jours d’un régime riche en avocats, des patients en hyper cholestérolémie ont vu leur taux de cholestérol total diminuer de 17 %. Ces sujets ont également montré une diminution de 22 % des niveaux de (mauvais) cholestérol LDL et de triglycérides, et une augmentation de 11 % du (bon) cholestérol HDL. L’avocat est une délicieuse source naturelle de vitamines E, B6 et B5.
L’avocat fournit aussi un apport non négligeable en nombreux minéraux, notamment en potassium (12.5 % de plus que la banane : le fruit préféré des sportifs) et en magnésium, souvent présent en quantité insuffisante dans l’alimentation.
L’avocat est une source très élevée de fibres alimentaires (6,7 g de fibres pour 100 g). Une alimentation riche en fibres est associée à un plus faible risque de cancer du côlon et peut aider à satisfaire l’appétit en apportant plus rapidement une sensation de satiété.
Un demi-avocat équivaut à une portion de nos “5 fruits et légumes quotidiens” et contient seulement 137 calories, soit 50% de moins qu’un croissant.
Fruitée et excellente pour la santé, l’huile d’avocat s’apparente aux huiles d’olive ou de noisette.
Source : Dossier de presse, avocats ProHass du Pérou
Excellent commentaire et merci Anne. Je dirais que le fruit provenant du Pérou est nettement plus fin et plus goûteux que les autres provenances . Il a ce petit goût de noisette très caractéristique .
Le fait de le faire mûrir à proximité de bananes est réel et rapide
Merci de ton retour 🙂
Salut Anne,
Merci de me renseigner sur comment acquérir de la semence de l’avocat haas que j’envisage de planter dans mon champ au Cameroun. Cordialement
mais alors aucune idée. il faut chercher sur google
Facile.
On achète quelques avocats Hass et on met les noyaux en terre , le bout pointu vers le bas.
La ‘tête’ du noyau à ras de terre.
Bonne chance
Il est intéressant. Merci votre publication
Merci
Ça pousse aussi sur la côte d’Azur !
https://www.20minutes.fr/nice/2966831-20210202-cote-azur-culture-circuit-court-biologique-france-aussi-produit-avocats-excellents
Merci Max.