
Causa
La causa a la limeña est un plat typique de la cuisine péruvienne. J’ai découvert ce plat chez Betsi Albornoz, la jeune chef très talentueuse du restaurant El Populacho à Lima. J’ai trouvé ça super bon. Il s’agit d’une purée aromatisée au citron vert surmontée de poisson, de crevettes ou de poulet et avocat. C’est un plat froid et c’est top. Il faut juste la préparer en bouchées pour une petite entrée et non en portions plus grandes un peu pouf pouf pour moi :p
C’est la recette de Daniela et Philippe Lagraula que je vous propose aujourd’hui. L’épouse du jeune chef talentueux d’Une Cuisine en Ville est en effet péruvienne et cuisinière puisqu’elle a fait ses études culinaires au Pérou et en France au Cordon bleu. Merci encore à tous les deux d’avoir partagé vos connaissances et votre temps. <3
Ingrédients
Voici leur recette pour 6 personnes :
- 500 g de pommes de terre à purée
- 1 pincée de curcuma pour colorer
- 2 citrons verts
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
- 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol
- 1 pointe de couteau de piment rocoto ou de Tabasco
- 2 avocats
- 12 cuillères à soupe de sauce cockail (clic pour la recette)
- 18 crevettes roses fraîches (déjà cuites)
- 1 oignon rouge
- 6 cuillères à café de pluches de coriandre
- 12 chips de patate douce
Préparation
La recette originale ne comporte pas de curcuma, mais comme l’expliquait Daniela, les pommes de terre françaises ne sont pas aussi jaunes que les variétés péruviennes. C’est la raison pour laquelle on ajoute ici une pointe de couteau de curcuma. C’est uniquement pour la couleur et non pour le goût.
Lavez les pommes de terre, ne les pelez pas et faites-les cuire à l’eau bouillante. Egouttez-les et épluchez-les rapidement. Passez les au presse purée et ajoutez, alors que c’est encore chaud, le jus de 2 citrons verts, l’huile, le curcuma, le sel et le poivre. Mélangez et déposez la préparation sur un film plastique. Roulez comme un boudin (diamètre de 3 à 4 cm) en chassant bien l’air. Réservez au réfrigérateur, le temps que cela durcisse.
Au moment de préparer les causa :
Coupez les avocats en fines lamelles. Epluchez l’oignon rouge et ciselez-le finement. Lavez les feuilles de coriandre et séchez-les.
Déposez sur chaque assiette 2 bonnes cuillères à soupe de sauce cocktail.
Trancher le boudin en rondelles d’environ 1 petit cm d’épaisseur.

Boudin de purée assaisonnée
Déposez 3 à 4 tranches de purée assaisonnée sur la sauce cocktail. Recouvrez de lamelles d’avocat (environ 4 lamelles par assiette). Déposez ensuite 3 crevettes sur les lamelles d’avocat. Saupoudrez d’un peu de coriandre, de quelques lamelles d’oignon rouge et décorez d’une ou deux chips de patate douce.

Causa limena
Super bon !
Le restaurant de Philippe et Daniela Lagraula : Une cuisine en ville – 77 rue du Palais Gallien – 33 000 Bordeaux. Le restaurant est ouvert du mardi au samedi soir. Réservation vivement conseillée car vu la qualité de la cuisine et l’excellent rapport qualité prix, cela marche très très bien.
Enjoy !
Recette dégustée hier midi ! Très bon, ça change et ça a ravi tout le monde. En plus ça vient du Pérou ❤ ! Merci
Je suis ravie que cela t’ait plu
J’ai testé cette recette, pour un apéro c’est parfait
Super, merci Céline 🙂
J’ai une amie péruvienne qui m’a introduite à la causa limeña. En réalité, la couleur jaune vient d’une sorte de piment qui donne aussi beaucoup de goût: l’ai amarillo. En Espagne, j’en trouve dans les magasins spécialisés, congelé.
Oui, mais pas que cela Marian, il y a aussi la variété de la pomme de terre pour les causa. Tu trouveras des infos sur l’aji amarillo ici https://www.papillesetpupilles.fr/2017/03/aji-amarillo.html/
Merci d’avoir fait des recherches 🙂
Bonjour,
Sans vouloir jouer au rabat -joie, j’espère que c’est une entrée la photo car il n’y a pas 100 g de nourriture ! Sans produit noble aucun… 3 crevettes par personne, hum, c’est une bonne recette de régime…
Rien ne vous empêche de mettre 6, voire 9 crevettes par convive en adaptant les proportions des autres ingrédients par une simple règle de trois. Simple, non.
produit noble c’est à dire ??
De Greef, ce serait bien de lire l’article avant de critiquer le travail de Papilles.
dans mes bras <3
Il n’y a aucune critique de l’excellent travail que je peux voir tout au long de ce blog, je constate juste que c’est trèèèès léger comme plat. Et je comprends aussi que cela peut être « pouf pouf » en plat principal. En gros, c’est une recette pour petit mangeur.
Si vous aviez lu le commentaire de Anne correctement elle dit bien que l’on peut servir en entrée
Si vous lisiez le commentaire de Anne correctement elle dit que cela peut être une entrée
Si vous aviez lu le commentaire d’Anne correctement , elle dit que ce plat est une entrée !
Moi aussi je veux les bras ?
pareil!
un plat qui fait voyager
très original et fin !
Merci Barbara
Je crois que je vais tester cette recette rapidement. Merci et continuez à exciter nos papilles…..
Avec plaisir