Ce sont les alliés savoureux de nos menus festifs. Selon nos envies, les fruits et légumes frais jouent la carte gourmande ou se dont plus légers pour nous permettre d’équilibrer notre alimentation.
Les 5 clés d’un menu de fête gourmand et léger :
- Avant de recevoir vos invités, et pour éviter de vous ruer sur l’apéritif et ses tentations, offrez-vous une collation une à deux heures avant re réveillonner : un fruits frais, un yaourt ou du fromage blanc, une tranche de pain complet.
- Misez en quantité sur les fruits et légumes frais, tout au long du repas, et surtout dès l’apéritif. Ils permettent d’être rassasié rapidement.
- Soignez la présentation : une tombée d’herbes fraîches, des tagliatelles de légumes, des couleurs contrastées.. Le plaisir commence avec les yeux ! (Papilles ET pupilles :p )
- Variez les modes de cuisson (wok, vapeur, four…). Cela vous permettra à la fois de proposer des textures différentes (du croquant et du fondant diraient-ils à la télé) mais aussi de réduire la quantité de matières grasses.
- Proposez de l’eau minérale en quantité. Les eaux plates et gazeuses du commerce revêtent souvent des couleurs de fête en cette période, profitez-en.
Les fruits et légumes incontournables de nos tables de fêtes :
Navet, céleri, poireau, blette, potiron, pommes de terre, … C’est le moment de cuisiner les légumes d’hiver. Côtés fruits, offrez une touche d’exotisme à vos desserts avec la carambole, la mangue, la papaye, la grenade???
- Les champignons (cèpes, champignons de Paris…) : Avec un beau bouquet de persil frais et de l’ail, c’est la poêlée idéale pour accompagner la volaille ou le gibier. Pensez aux champignons de Paris à grosse tête pour des champignons farcis au foie gras.
Cliquez ici pour découvrir toutes mes recettes avec des champignons.
- La châtaigne : Avec sa chair douce et farineuse, poêlée ou cuisinée en farce, c’est un incontournable des plats de fêtes. C’est le bon moment pour profiter des derniers fruits de la saison.
Cliquez ici pour découvrir toutes mes recettes avec des châtaignes.
- L’endive : On ne louera jamais assez la simplicité et la saveur légèrement amère de l’endive braisée – un bonheur pour réveiller les papilles.
Cliquez ici pour découvrir toutes mes recettes avec des endives.
- La pomme de terre : De la robe des champs à la robe de soirée, il n’y a qu’un pas. Misez sur une variété haut de gamme (corne de Gâte, Ratte, Pompadour…) ou colorée (Vitelotte, Prunelle, Blue Belle, Bleue d’Auvergne …).
Cliquez ici pour découvrir toutes mes recettes avec des pommes de terre.
- Les agrumes : Comme le citron, incontournable rayon de soleil de nos plateaux de fruits de mer.
Cliquez ici pour toutes mes recettes avec des oranges, avec des citrons, avec des pamplemousses, avec des clémentines.
- L’ananas : Juteux et sucré, il apporte une touche exotique au dessert, aussi bien nature que rôti.Cliquez ici pour découvrir toutes mes recettes avec de l’ananas.
Des fruits sur leur 31
Pour finir le repas sur une note de fraîcheur, pensez aux fruits de saison à Proposez, dans des coupelles, des fruits déjà découpés en morceaux : ananas, mangue … Sans oublier les fruits secs ou givrés (orangettes, marrons glacés). Mieux : piquez-les en brochettes nature, rôties ou flambées. Ou optez pour une fondue de fruits frais au chocolat !
Pour une touche déco au diapason, demandez à votre fleuriste des feuilles de fougère et des petites branches de sapin.
Optez pour un menu light et gourmand
Grâce aux fruits et légumes frais, faites rimer menu de fête et légèreté. Sans renoncer aux plaisir de la table.. Servez par exemple :
- En entrée : des noix de Saint Jacques avec une julienne de légumes vapeur ou des endives braisées.
- En plat : un saumon aux herbes cuit en papillote ou à la vapeur pour remplacer la traditionnelle dinde. Pour l’accompagner, un tian de légumes ou une embeurrée de chou pommé.
- En dessert, un duo de salades de fruits : à base de fruits de nos régions (pommes, poires, clémentines, kiwis…) et de fruits exotiques (mangue, grenade, fruits de la passion, ananas ..).
Et si on faisait un buffet
Au-delà de l’effet de surprise, cette joyeuse entorse à la tradition possède bien des avantages. D’abord le buffet (ou l’apéritif dinatoire) permet au cuisinier ou à la cuisinière de profiter à 100% de la soirée, puisque tout est préparé juste avant l’arrivée des convives. Verrines, cuillères apéritives, toasts de courgettes, tranches de betterave au fromage frais, amuse-bouche de pommes de terre avec crème fouettée et caviar, barquettes d’endives aux rillettes de thon maison, mini bouchées à la reine, brochettes de poisson ou de viandes aux fruits et aux légumes …
L’option buffet met tout le monde à l’aise : gourmands et appétits modérés sont libres de se servir comme ils le souhaitent. Adieu la solennité de l’attente des plats qui se succèdent, place à la convivialité, aux jeux, aux quiz et à l’ambiance musicale.
Source : d’après un dossier de www.lesfruitsetlegumesfrais.com