Le céleri branche est à la fois un légume et une garniture aromatique. Il est composé principalement d’eau, ce qui en fait un aliment très peu calorique. Croquant et rafraîchissant, je l’apprécie pour son goût légèrement amer.
Il en existe plusieurs variétés de céleri-branche aux tiges de couleur foncée à vert tendre (voire blanchâtre). A l’achat, ses branches doivent toujours être bien fermes et cassantes, jamais flétries.
Comment utiliser le céleri branche ?
J’avoue que je l’utilise davantage pour parfumer qu’en tant que tel mais les deux sont intéressants. Cru, il apporte de la fraîcheur et de la texture à une salade grâce à son côté croquant. Je vous recommande de l’éplucher avant de le consommer.
Et cuit dans un plat mijoté, une soupe, etc. il sert d’aromate et apporte un supplément de saveurs. J’en ai toujours une branche dans mon panier à légumes. Il ne se conserve pas très longtemps. Il sèche assez vite. Consommez-le donc rapidement après l’achat. Et si vous le gardez au réfrigérateur, emballez-le soigneusement. Sinon son parfum très puissant va l’envahir.
Quels sont les bienfaits du céleri branche ?
Riche en fibres, vitamines et antioxydants, le céleri branche est un allié santé polyvalent. N’hésitez pas à en ajouter à vos préparations.
L’information épate-belle-mère
Les graines de céleri, séchées, moulues et mélangées à du sel fin donnent le célèbre sel de céleri. C’est lui qui accompagne traditionnellement le jus de tomate, cette boisson un peu improbable que l’on aime déguster en vol.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.