
Pommes de terre Pompadour
La pomme de terre Pompadour est de forme oblongue et de taille moyenne, sa chair est fine et sa peau, d’un beau jaune légèrement cuivré est hérité de la teinte rouge de sa mère Roseval.
En cuisine, c’est une chair ferme (dite pomme de terre vapeur) qui se tient particulièrement bien à la cuisson, sans se défaire et en gardant sa peau intacte. Sur le palais, elle est tendre et fondante et laisse derrière elle, un délicat goût de beurre frais.Elle adore tout particulièrement la vapeur, mais aussi la vinaigrette et la poêle. On la cuit généralement en 10 minutes à la vapeur, 25 minutes à l’eau et 30 minutes à la poêle.
La Pompadour est signée du sceau pourpre du Label Rouge qui accrédite ses qualités gustatives exceptionnelles.
Cette variété de pomme de terre au goût subtil de ‘beurre frais’ est sauvegardée par seulement 5 agriculteurs en Picardie et est cultivée en Picardie, notamment dans les terres sablonneuses du littoral, que l’on dit idéales pour éveiller ses qualités gustatives. Plantée début avril, elle est récoltée en août et en septembre. Les 5 producteurs sont à l’origine de nombreuses innovations comme : les packs avec la photo de l’agriculteur, le blog de leur production avec les vidéos des étapes de la production, des sacs écologiques, un flashcode, des plants offerts aux jardiniers chaque année en mars, de nombreuses recettes savoureuses, une galerie photo sur Pinterest etc.
La nouvelle récolte sera disponible dans les grandes surfaces, épiceries et chez les primeuristes à partir de mi-septembre
Il faut 5 mois pour cultiver une pomme de terre Pompadour Label Rouge :

Etapes de la plantation de la Pompadour

Culture de la pomme de terre (suite)
Un plant de pomme de terre Pompadour – Arrachage :

Arrachage de la pomme de terre – Photographie de Gilles Maitrot – 2e prix du concours photos 2011 La culture de la pomme de terre organisé par l’Association Pompadour Label Rouge
Et ici de la récolte :

Pommes de terre Pompadour
Pour en savoir plus, un blog : La pomme de terre Pompadour
Enjoy !
J’ai decouvert la pomme de terre variete pompadour par hasard chez un jeune couple d’agriculteur en Picardie . Pas tres loin de Fort Mahon .
Et j’avoue que le gout , la texture , la cuisson c’est un ensemble de qualités . Divine ! Divinnnnnnne !
🙂
Bonjour à tous les producteurs de la pompadour Label Rouge,
A partir de quelle date pouvons nous venir acheter les PdT pompadour ?