L’ananas est un fruit tropical originaire d’Amérique du Sud et des Caraïbes, bien connu pour sa saveur sucrée et acidulée. Il possède également de nombreux bienfaits pour la santé. Utilisé aussi bien dans les plats sucrés que salés, il apporte une touche exotique à de nombreuses recettes.
Conseils d’achat
S’il vous plait, n’achetez pas ces ananas à 1 € que l’on voit régulièrement en promo dans les grandes surfaces. Depuis que je suis allée au Costa Rica voir une exploitation (en bio) d’ananas, je sais qu’il faut 11 mois en agriculture conventionnelle pour produire un ananas. 11 mois de travail (et je peux vous dire que récolter des ananas, c’est un travail difficile, ca coupe, il y a des araignées, des serpents) + le transport en bateau depuis le lieu de production (zones tropicales) + la marge du distributeur; cela ne vaut pas 1 €. Ce n’est juste pas possible.
À ce prix-là, le producteur ne gagne pas sa vie. Pas besoin d’avoir fait une grande école pour vous dire que les conditions de travail locales sont désastreuses et les traitements nombreux pour produire plus vite et à moindre coût.
Bref, achetez des ananas à prix juste. Soit des ananas bio du Costa Rica, soit les ananas Victoria label rouge de la Réunion (voir mon article plus bas), soit tout autre ananas qui ne maltraite pas ses producteurs.
Comment utiliser l’ananas en cuisine
Il est délicieux dans les salades de fruits, accompagne divinement le poulet, le porc et les fruits de mer et se marie très bien avec les bananes, la noix de coco, le gingembre, les mangues, le rhum et la vanille. Il fait merveille dans les plats aigre-doux et se consomme aussi bien cru que cuit. C’est un fruit que j’adore !
Comment préparer l’ananas ?
Voici une vidéo que j’ai ramenée de l’Île de la Réunion qui vous montre comment éplucher et comment ôter les « yeux » des ananas.
Quels sont les bienfaits de l’ananas ?
C’est un fruit riche en vitamine C, utile pour renforcer le système immunitaire et favoriser la santé de la peau. Il contient également de la bromélaïne qui est une enzyme favorisant la digestion des protéines. Elle peut aider à réduire les inflammations et à améliorer la digestion. Et enfin, il contient des anti-oxydants.
Si vous manquez d’inspiration, découvrez ci-dessous mes idées recettes avec de l’ananas.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.