
Ananas Victoria (c) nastya_gepp CC0 Pixabay
S’il y a bien quelque chose qui m’agace c’est le prix des ananas. Régulièrement j’entends de la pub à la radio pour des ananas à 1 euro.
1 EURO ???
Depuis que je suis allée au Costa Rica voir une exploitation (en bio) d’ananas, je sais qu’il faut 11 mois en agriculture conventionnelle pour produire un ananas.
Donc pour 11 mois de travail (et je peux vous dire que récolter des ananas, c’est un travail difficile, ca coupe, il y a des araignées, des serpents) + le transport en bateau depuis le lieu de production (zones tropicales) + la marge du distributeur, l’ananas ne vaut qu’1 euro ???
Je peux vous dire qu’à ce prix là, le producteur ne gagne pas sa vie. Pas besoin d’Elise Lucet pour vous dire que les conditions de travail locales sont désastreuses et les traitements nombreux pour produire plus vite et à moindre coût.
Bref.
Amis des internets, achetez des ananas à prix juste. Soit des bio du Costa Rica, soit les ananas Victoria label rouge de la Réunion, mais pitié, pas de ces ananas à 1 euro.
Côté cuisine, l’ananas se mange aussi bien cru que cuit. je l’adore dans les plats sucrés salés, avec du porc par exemple. Vous découvrirez ci-dessous toutes mes recettes utilisant des ananas.