Bonjour les gens de l’autre côté de l’écran,
Peu vous chaut de savoir que je ne me suis pas ruée hier faire les soldes, mais, comme dirait Patrick Bruel, je vous le dis quand même. Je n’avais en effet aucune envie de mourir écrasée pas des hordes de gens qui n’ont plus rien d’humain. Tous les ans je regarde effarée des reportages à la télé où certains de mes concitoyens se glissent sous des rideaux de fer pour se jeter sur le dernier écran LCD ou se battent pour acheter un slip moitié prix. Je ne dois pas avoir la bosse du commerce, je ne vois que cela.
Bref, j’ai commencé par surfer sur les e-boutiques avant de finir par tomber Dieu sait comment (les mystères de l’informatique) sur un article de Paris Match où Joël Robuchon créait un menu de fêtes en hommage à Claude Monet, une sorte de réveillon à la mode impressionniste. Je me suis donc plongée dans la lecture de l’article et y ai appris des choses rigoureusement indispensables telles que la composition du petit déjeuner de Claude Monet : andouillettes et vin blanc à 6 heures du matin ! Un truc à faire tomber de sa chaise Jean Michel Cohen.
Bref.
Joël Robuchon proposait donc son menu de fêtes, et, en accompagnement de sa pintade, une garniture de marrons modernisée avec des cerneaux de noix fraîches, des échalotes, des petits fenouils et des trompettes-de-la-mort. Cela m’a donné envie d’essayer l’association fenouil marrons et vous ne savez pas, c’est hyper bon. Essayez, vous verrez.
Voici la recette :
ingrédients
Pour 3/4 personnes :
- 1 bocal de marrons entiers sous vide (poids net égoutté 420 g)
- 2 gros fenouils ou 3 petits
- 1 oignon
- 1 échalote
- 25 g de beurre
- 1 cube de bouillon de volaille (ou légumes)
- 400 ml d’eau
Préparation
Epluchez oignon et échalote. Coupez les pied des fenouils, ôtez la première couche de chair si jamais elle est abimée et lavez-les. Tranchez le tout en rondelles fines.
Faites fondre 25 g de beurre dans une sauteuse. Ajoutez ensuite les légumes et les marrons. Faites suer pendant 5 minutes à feu assez vif puis ajoutez le cube de bouillon de volaille et l’eau. Laissez cuire 25 minutes à découvert jusqu’à ce que les fenouils soient ultra fondants.
Succulent !
Le bonus : Un accord mets/vins signé par Frédéric Panaïotis,
Le Chef des caves de chez Ruinart me signale que la poêlée était très jolie avec un Ruinart Blanc de Blancs (avec un peu de bouteille, 1 an de cave chez moi dit-il). Cela apporte un intéressant contraste entre la fraîche effervescence et la rondeur du plat (le côté confit du fenouil et les marrons). J’ai toutefois trouvé l’accord plus complet avec un Chardonnay Toques & Clochers 2008 « Méditerranée », bien fondu et à peine opulent, qui épousait bien la richesse de cette recette.
Mais je pense qu’on peut encore trouver mieux : Chardonnay ouillé du Jura (Ganevat, Tissot… ), ou un assemblage Marsanne/Roussanne à point (Crozes-Hermitage, Saint Joseph…).
Avec un Château Simone blanc 1997 déniché dans un recoin de ma cave, on n’était pas loin de l’extase… Belle évolution, une magnifique évolution dans un registre de fruits mûrs, une pointe de miel, et une touche végétale (anis, fenouil, céleri) qui venait parfaitement rappeler l’aromatique du plat.
A tester dès que possible !
Enjoy !
J’adore cette association. C’est vrai que c’est succulent. J’avais essayé un peu le même genre avec des demi-bulbes de fenouils et des marrons braisés au bouillon et gratiné au parmesan: divin.
Ahhhh, je retiens l’idée du Parmesan, merci 🙂
Tu sais quoi, j’avais fait cette recette il y a des annees pour Noel. Jamais refaite, mais j’ai hesite cette annee. C’est un classique de Robuchon, et c’est vraiment delicieux cette facon de cuire les legumes separement puis de les meler ensuite delicatement. ta version est plus simple, mais ce sont des saveurs qui vont bien ensemble.
Je guette tes recettes de légumes, celle-ci est délicieuse, j’ai suivi le chef étoilé en rajoutant des champignons………. de paris ! il y avait une odeur de sous-bois dans la cuisine qui donnait envie de se mettre à table. Bonne année à toi.
Je suis définitivement réconciliée avec le fenouil cuit grâce à cette recette. L’association marron-fenouil est effectivement extra ! Merci pour la recette !
cool ::)
Excellent, on s’est régalé! Le petit goût sucré des marrons sur le fenouil fait effectivement des merveilles. Merci pour ce mélange original.
Je suis ravie que cela t’ait plu 🙂
Testé et approuvé ce midi. Merci pour la recette !
merci @355a7c13ec6ee9ff8d570d10c8443edb:disqus
Très très bon !
Merci Jessica
Mélange original et délicieux. C’est fondant et au niveau des saveurs c’est super !
Merci @626eee26289da1a308a83817902138e8:disqus
Bonjour , je cherchais à accompagner un roti de chapon farci et j ‘ai fait cette recette . C ‘était super comme accompagnement car léger et fondant et si facile à réaliser.Nous avons tous apprécié. Merci.
Avec plaisir
Bjr, c’est une super association, mais j’ai été très déçue pas le résultat. Le marron cuit à l’eau perd son croquant et le gout du fenouil l’emporte. J’ai recommencé différemment et c’est vraiment exceptionnel : faire revenir oignons, échalotes et fenouils ds un peu d’huile d’olive. Rajouter le jus d’un citron et un peu d’eau et cuire à l’étouffé jusqu’à ce que le fenouil soit fondant. Enfin rajouter les marrons et faire cuire rapidement : les marrons sont croquants et sentent le marron, le fenouil fond dans la bouche …
Bonjour,
Nous avons imposé cette recette en accompagnement pour le dîner du réveillon 2016, malgré les réticences (importantes) de certains. Eh bien ces derniers se sont resservis tellement c’était bon ! Et depuis, on refait cette association fondante régulièrement. Merci, une fois encore !
Aurélie
<3
Anne,
Un immense MERCI pour vos recettes. Je trouve toujours ce que je cherche sur votre blog et de plus: tout me plait gustativement. De plus vos explications sont tops avec une pointe d’humour: j’adore! Vous êtes devenue une « indispensable »de mes préparatifs culinaires.
Je fais pour la….x fois cette recette aux fenouils et châtaignes: simple rapide EXCELLENTE!
Merci pour ce que vous faites pour nous ??
OH merci Christine 🙂 Cela fait super plaisir d’avoir un retour aussi enthousiaste
En recherche de légumes pour mon chapon de Noël je me suis tournée naturellement vers votre blog. Comme j’aime le fenouil et les marrons j’ai opté pour cette recette très facile à faire. J’ai été un peu déroutée par le résultat qui contenait beaucoup de jus mais finalement bien égoutté tout le monde s’est régalé, même les plus sceptiques… merci pour toutes ses Bonnes idées. Bonnes fêtes
Merci Maggy 🙂 Bonne fin d’année à vous
Je viens de faire cette recette pour notre repas de Noël et c’était délicieux. Merci mille fois Anne pour toutes ces bonnes recettes que je rentre dans mon carnet. Et joyeux Noël 2019.
Super merci Edith. Bises et Joyeuses fêtes
Une recette facile à préparer et qui est excellente. L’association du fenouil et du marron est surprenante mais pourtant succulente en bouche. Se déguste aussi le lendemain réchauffé. Une vraie surprise !
Merci 🙂
Merci Anne pour cette recette succulente ! Ce matin je ne savais pas quoi faire de mes fenouils, un petit tour chez Papilles & Pupilles et hop il y a une solution ! Pas trop de saison mais vu le temps ça le fait bien.
J’ai faire cuire les fenouils doucement avant de rajouter les châtaignes à la fin. Simple et savoureux, que demander de plus ! Je la referai sans hésitation. Encore un grand merci Anne pour votre travail.
Merci Framboise, je suis ravie que cette recette t’ait plu 🙂
Très bon mélange, très bonne poêlé
Merci
Bonjour Anne, moi qui n’achètes jamais de fenouil car je ne savais pas comment le cuisiner, j’ai essayé ta recette. J’ai trouvé délicieux. Ça m’a beaucoup plu. A refaire souvent. Je l’ai même conseillé à mon entourage
Merci 🙂
Une délicieuse recette que nous avons réalisée ce week-end. Merci beaucoup pour votre travail, vos recettes plaisent toujours à tous la maison.
Avec plaisir 🙂
Un succès cette recette, j’adore le fenouil, cru ou cuit, et bien sûr, les châtaignes !
Je l’ai déjà faite plusieurs fois en donnant mes sources à chaque fois.
Merci Anne de nous accompagner dans notre cuisine, on prend confiance et on tente des recettes que l’on n’aurait jamais imaginé faire…!
Merci 🙂
Miam, quelle association originale! Je vais tester ça ce week-end. Et au passage: quel régal de lire des expressions aussi désuètes que « peu me chaut », faudra que je la replace, celle-là! Bonne journée.
Merci Veronique 🙂
Bonjour à toi, ô vénérée cuisinière!
Une association que j’essaierais sans hésiter si seulement je n’étais pas la seule à la maison à aimer, et les marrons, et les fenouils!!!Dommage pour moi…
Par contre, pour celles et ceux qui ont la chance de pouvoir en manger, essayer donc de faire un poulet aux fenouils et champignons arômatisé au thym et accompagné d’une purée, c’est à tomber, sniff sniff!
Comme on dit chez nous, arvi’pâ…
Arghhhh, ca c’est le lot de beaucoup d’entre nous. Nous aimons beaucoup plus de choses que le reste de la famille
J’adore la façon dont tu as associé les soldes sur internet et Joël Robuchon…J’ai été tout autant éffarée que toi devant cette ruée vers les soldes a la télé…c’est dingue…et on dit que c’est la crise???Je ne me battrai pas pour un écran plat! Na!
Ceci dit…heureusement que tu nous as fait cette trouvaille…..géniale cette idée d’association de saveur…je vais tenter!
Merci!
😉 merci ; j’espère que cela te plaira
Merci, je viens de trouver notre diner!
un repas que je vais très certainement aimer
Recette très sympa, j’aime beaucoup, à essayer. Je te souhaites également une Très Belle Année 2013.
Ah quelle bonne idée !!!Ca me changera de mon éternelle association fenouil et endive !!!
Chic ;=)
Oui je n’aurais pas pensé à ce mélange ne mangeant pas souvent du fenouil mais on en refera ;))
super alors : )
Merci Véro et très bonne année à toi aussi 🙂
je suis ravie que cela te plaise )
[…] Essayez l’association fenouil et marron, et vous verrez combien c’est fantastique. Jamais je n’aurais imaginé que cela marcherait aussi bien. […]
ce sont des ingrédients que j’adore mais jamais je le aurais associé mais Anne l’a fait !!! hi h ihi
bon weekend
manue :))
Sniff !!! j’adore le fenouil mais il n’y a que moi alors je n’en fais jamais.. Quel dommage quand je vois ton plat !! je t’ai fais un petit clin d’oeil aujourd’hui. bon week-end
merci e bonne année à toi tout pareil 🙂
[…] donc à Papilles et pupilles pour cette délicate idée! J’ai accompagné le tout de quinoa et des quelques seiches […]
Hummmm la je dis oui Miam Miam 🙂
Entièrement d’accord, les deux spécificités se marient à merveille !!!
Oui ça doit pas être mauvais… Et l’association châtaignes et cèpes rôtis au beurre n’est pas mal non plus…
association à laquelle je n’aurais pas pensé ! vais essayer ce week-end si tu dis que c’est bon.
Ouai je vais t’écouter Anne ! mmmmm ! Les chataîgnes Auchan tu les as trouvé bonnes ? 😉
J’adore les deux alors ensemble, ça doit être trop bon !!!
Une belle association 🙂
miam!!!!;-)
@liliane pas transcendantes
je les prends chez Picard. Nickel.
Faut que j’essaie pour me réconcilier avec le fenouil^^
Merci Anne !;)
@annie merci pour le tuyau
Endives braisées, lardons et chataîgnes, c’est très bon aussi ….
je note toutes ces bonnes associations ! pour moi, ce midi, c’était dos de cabillaud à l’huile d’olive & fenouils braisés !
Hmmm ! ça doit être excellent effectivement ! je teste dès que je peux ! Merci !
avec plaisir
hummmmm c est bon j adore chataignes merci annie
J’adore le mélange châtaignes, fenouil
j’adore la chataigne et n’aurais pas pense a les melanger!
Merci 🙂 je suis ravie que cela vous plaise 🙂
Ca a l’air super bon !! je vais partir a la recherche des ingrédients, pas toujours facile en Angleterre, mais je ne desespere pas!!
Quelle belle association !!!