Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Pomme de terre Blue Belle

Photothèque Fruits et Légumes Produits et Ingrédients

Pommes de terre Blue Belle

Pommes de terre Blue Belle

Blue Belle est née à la fin des années 90 en Bretagne, à Châteauneuf-du-Faou, chez Germicopa, 1er créateur français de variétés de pommes de terre. Elle est la première pomme de terre bicolore française.

Blue Belle est le fruit d’un long cheminement de 10 années durant lesquelles la recherche, respectueuse des cycles de la nature, sélectionne les meilleures variétés selon des critères agronomiques et gustatifs. Sur les milliers de nouvelles créations qui ont vu le jour cette année-là, Blue Belle a répondu positivement à tous les tests de la sélection. Elle est inscrite au catalogue français des espèces et des variétés depuis 2007.

Elle est née du beau mariage entre les variétés celtes, Cara, l’irlandaise bicolore et Sylvia, la Bretonne.

Avec sa chair jaune et ses beaux sourires violets, elle a vraiment le sens de l’originalité et elle se révèle savoureuse à souhait !

Et c’est ce qui fait, en plus de sa remarquable polyvalence (au four, en purée, dans un potage ou en frites) et son excellente tenue à la cuisson, son succès Outre-Manche.

Blue Belle (c) F Schmitt Germicopa

Blue Belle (c) F Schmitt Germicopa

Avec ses sourires violets, elle met de la bonne humeur à table et du bonheur dans l’assiette !

Les qualités de Blue Belle découlent de son patrimoine génétique, mais aussi de l’attention que lui portent ses producteurs. Elle a été confiée en exclusivité en France à un seul producteur : la maison Bayard en Picardie.

Reconnus pour leur savoir-faire à travers une agriculture raisonnée, Françoise, Bertrand et Adèle Bayard sont de vrais amoureux de la pomme de terre. Ils ont crée Bayard Distribution en 1997 afin de vendre en direct sur les marchés leur production et celle d’un groupement d’une vingtaine de producteurs.

Cultivée dans les Hauts-de-France, Blue Belle est une pomme de terre originale et savoureuse. Plantée en avril, elle se récolte à la fin de l’été, en septembre.

En 2015, 58 hectares de Blue Belle ont été plantés pour obtenir une récolte de 2 300 tonnes de pommes de terre de consommation.

Blue Belle épluchée (c) F Schmitt Germicopa

Blue Belle épluchée (c) F Schmitt Germicopa

Lors des phases importantes de la culture, des techniciens agricoles accompagnent les producteurs qui travaillent avec la maison Bayard. Ensemble ils établissent le planning des différentes étapes de production.

Après le ramassage, les Blue Belle sont transportées à la ferme familiale pour être déterrées. Elles sont stockées dans des caisses en bois d’1,2 tonne (des palox) en chambre froide, à l’abri de la lumière pour conserver toutes leurs qualités gustatives et nutritives.

Elles sont conduites dans le centre de conditionnement en fonction de la demande du marché, où elles sont lavées, triées et conditionnées.

Pour les marchés de gros, Blue belle est conditionnée en caisse carton de 12,5 kg et 15 kg ainsi qu’en caisse bois de 5 kg et 12,5 kg.

Pour les consommateurs qui l’achètent en magasin, elle est disponible dans les magasins Grand Frais et les épiceries fines en filets de 2,5 kg ou en panier (bourriche bois).

Sur le marché des pommes de terre, Blue Belle a tout pour satisfaire le consommateur. De nombreux chefs l’ont déjà adoptée et rivalisent de créativité pour la faire découvrir à leurs clients.

Blue bell ©Franck Schmitt

Blue bell ©Franck Schmitt

La Confrérie des Toqués de la Pomme de Terre a été créée en 2001 et reste unique en France. Aujourd’hui, 48 chefs bretons forment la grande famille des Toqués. Certains sont étoilés, d’autres ont fait leurs armes dans les plus grands restaurants français avant de (re)venir s’installer en terre bretonne, d’autres en- core sont restés au pays… tous ont une relation particulière avec le tubercule. Souvenirs d’enfance liés à la récolte ou aux repas de famille, souvenirs des premières « corvées de pommes de terre », c’est un peu leur madeleine de Proust. Tous reconnaissent sa simplicité et son rôle majeur dans la tradition culinaire française…

Tous font preuve de créativité et d’ingéniosité pour mettre en valeur Princesse Amandine®, Chérie, Dolwen®, la Juliette, Blue Belle et Gwennie®.

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • AVICE a écrit le 21 juin 2016

    Bonjour, ce petit mot pour vous dire déjà que j’aime beaucoup votre blog! J’ai découvert la pomme de terre BlueBelle au salon des saveurs de la porte de Champerret à Paris en décembre dernier et je l’ai adorée! Elle est vraiment top pour la purée et je suis ravie de savoir que je vais la retrouver à l’automne. C’est une pure merveille, douce et légèrement sucrée qui se conserve parfaitement, comme toutes les pommes de terre de chez Bayard d’ailleurs. Merci de votre travail pour les gourmands. Bien cordialement, Catherine

    • Anne a écrit le 21 juin 2016

      Merci Catherine. A bientôt alors 🙂

  • DERUE a écrit le 5 février 2018

    où commander le plant de pommes de terre BLUE BELLE

    • Anne a écrit le 5 février 2018

      Je ne sais pas du tout

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Mon livre

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
206 600
followers
Pinterest
429 900
followers
Instagram
39 900
followers
Fermer