Originaire des régions tropicales d’Amérique centrale et du Sud, la papaye est maintenant cultivée dans de nombreuses régions tropicales et subtropicales. Elle se mange verte (j’adore) ou mûre. Elle est alors de couleur orangée et je la déteste 😀 .
Quelle papaye pour quel usage ?
La chair de la papaye verte est blanche à vert pâle, ferme et croquante. Sa saveur est assez neutre et elle est ultra-rafraîchissante. Je l’utilise pour la salade de papaye verte thaïlandaise (som tam) mais il est aussi possible de la cuire dans les currys et autres plats mijotés.
La chair de la papaye mûre est orangée (sa peau passe d’ailleurs aussi du vert au jaune orangé). Je vous conseille de la consommes comme un fruit, nature ou dans les salades de fruits. Vous pouvez aussi l’inclure dans des smoothies. Pour préparer une papaye mûre, coupez-la en deux, retirez les graines avec une cuillère, puis épluchez la peau extérieure avant de couper la chair en dés ou en tranches. Comme je vous le disais plus haute, je déteste son parfum 😀 .
Vous la trouverez facilement dans les magasins de produits exotiques et si vous voyagez dans les zones tropicales vous la croiserez forcément.
Risque allergique
Certaines personnes peuvent être allergiques à la papaye, en particulier celles ayant des allergies au latex, en raison de la présence de protéines similaires.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.