La clémentine est un agrume, fruit du clémentinier (Citrus × clementina). Cet arbre est un hybride de la famille des rutacées, issu du croisement entre un mandarinier (Citrus reticulata) et un oranger (Citrus sinensis).
Si vous vous posiez la question de la différence entre la clémentine et la mandarine, maintenant vous savez. Elle égaie grâce à sa couleur orange vif nos paniers de fruits hivernaux. Son goût est sucré et légèrement acidulé. Quant à sa chair, elle est juteuse, tendre et presque sans pépins.
La saison des clémentines s’étend généralement de novembre à mars. C’est à cette période que vous trouverez les fruits les plus savoureux et les plus juteux.
Que faire avec des clémentines ?
En plus de les déguster telles quelles, vous pouvez les incorporer dans les salades de fruits ou des salades composées pour des saveurs sucrées salées. Elles sont délicieuses en tartes et dans les gâteaux. Vous pouvez également les presser pour en faire des jus à boire tels quels où à utiliser comme base de sauce ou de cocktails.
Quels sont les bienfaits des clémentines ?
Les clémentines sont riches en vitamines (la C notamment), en minéraux et en antioxydants. Elles contribuent à renforcer le système immunitaire, à améliorer la santé de la peau et des yeux, à favoriser une bonne digestion et à maintenir la santé cardiovasculaire.
Elle est un atout santé, couleur et saveur dans le cadre d’une alimentation équilibrée.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.