Logo - Papilles et Pupilles

Chargement en cours...
Veuillez patienter...
P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Recettes de Châtaignes

Recettes

Châtaignes (c) JACLOU-DL CC0 pixabay

Châtaignes (c) JACLOU-DL CC0 pixabay

Les châtaignes sont des fruits à coque comestibles issus du châtaignier (Castanea sativa), un arbre de la famille des Fagacées. On les récolte à l’automne et il faut ouvrir la bogue verte et épineuse (l’enveloppe) pour récupérer le fruit (la châtaigne). A l’achat, optez toujours pour des fruits à l’écorce lisse, bien brillante et surtout sans trous : s’il y en a, c’est qu’elles sont habitées. Il y a des vers qui s’en nourrissent à l’intérieur.

Les châtaignes sont souvent associées aux fêtes de fin d’année et sont un symbole de confort et de festivité dans de nombreuses cultures, notamment en Europe.

Comment préparer les châtaignes ? 

C’est assez fastidieux car il faut les débarrasser de leur écorce. Le plus simple est de les inciser en croix sur la face plate à l’aide d’un couteau d’office avant de les cuire. Cela permet à la châtaigne de cuire uniformément et facilite le retrait de la pellicule extérieure après la cuisson.

Elles peuvent être ensuite consommées bouillies, grillées ou cuites au four. Je vous recommande cet article pour découvrir comment cuire les châtaignes.

Si vous voulez les incorporer à des recettes, je vous recommande d’acheter des châtaignes entières cuites en bocaux, ou encore des châtaignes cuites conditionnées sous-vide, toutes bien plus pratiques d’emploi

Côté saveurs elles se marient très bien avec les pommes, le céleri, la crème, le fenouil le miel, les choux de Bruxelles, le rhum et les raisins secs.

Quels sont les bienfaits des châtaignes? 

Les châtaignes sont très riches en glucides complexes (et donc très énergétiques), ce qui est parfait pour les sportifs ou les personnes actives.  Elles représentent une bonne source d’acide folique, et contiennent des vitamines B (B1, B2, B6, B9), C, du potassium, du magnésium, du phosphore et du fer. Cela aide au renforcement du système immunitaire ainsi qu’au bon fonctionnement de l’organisme.

A noter que les châtaignes (et donc leur farine) sont dépourvues de gluten ce qui en fait un aliment intéressant pour les personnes souffrant de maladie cœliaque.

 

Découvrez nos meilleures recettes à base de Châtaignes



Découvrez toutes mes recettes à base de Châtaignes

Découvrez nos meilleurs articles sur les Châtaignes

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
Auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce site recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. En savoir plus

S'inscrire à la
newsletter

Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas













Par type de plats











Par événements










Par régime alimentaire




Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles et Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Cliquez ici si vous voulez en savoir plus sur moi.

 Allez, on reste en contact  ?
FACEBOOK
264 600
followers
Pinterest
567 200
followers
Instagram
88 500
followers