Les châtaignes sont des fruits à coque comestibles issus du châtaignier (Castanea sativa), un arbre de la famille des Fagacées. On les récolte à l’automne. Il faut ouvrir la bogue verte et épineuse (l’enveloppe) pour récupérer le fruit (la châtaigne). A l’achat, optez toujours pour des fruits à l’écorce lisse, bien brillante et surtout sans trous. S’il y en a, c’est qu’elles sont habitées. Il y a des vers qui s’en nourrissent à l’intérieur.
Les châtaignes sont souvent associées aux fêtes de fin d’année et sont un symbole de confort et de festivité dans de nombreuses cultures, notamment en Europe.
Comment préparer les châtaignes ?
C’est assez fastidieux car il faut les débarrasser de leur écorce. Le plus simple est de les inciser en croix sur la face plate à l’aide d’un couteau d’office (avant la cuisson). Cela permet à la châtaigne de cuire uniformément et facilite le retrait de la pellicule extérieure après la cuisson.
Elles peuvent être ensuite consommées bouillies, grillées ou cuites au four. Je vous recommande cet article pour découvrir comment cuire les châtaignes.
Si vous voulez les incorporer à des recettes, je vous recommande d’acheter des châtaignes entières cuites en bocaux, ou encore des châtaignes cuites conditionnées sous-vide, toutes bien plus pratiques d’emploi
Côté saveurs elles se marient très bien avec les pommes, le céleri, la crème, le fenouil le miel, les choux de Bruxelles, le rhum et les raisins secs.
Quels sont les bienfaits des châtaignes ?
Les châtaignes sont très riches en glucides complexes (et donc très énergétiques), ce qui est parfait pour les sportifs ou les personnes actives. Elles représentent une bonne source d’acide folique, et contiennent des vitamines B (B1, B2, B6, B9), C, du potassium, du magnésium, du phosphore et du fer. Cela aide au renforcement du système immunitaire ainsi qu’au bon fonctionnement de l’organisme.
A noter que les châtaignes (et donc leur farine) sont dépourvues de gluten ce qui en fait un aliment intéressant pour les personnes souffrant de maladie cœliaque.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.