Le pamplemousse est un agrume populaire pour sa saveur rafraîchissante. Il est originaire de la Barbade, où il est apparu au XVIIIe siècle par hybridation naturelle entre un pomelo (Citrus maxima) et une orange douce (Citrus sinensis).
Quel est la différence entre un pamplemousse et un pomelo ?
Sous le nom de cet ingrédient j’ai réuni sur mon blog le pamplemousse (en anglais pomelo) et le pomelo (en anglais grapefruit) sans oublier le gros pamplemousse chinois. Ces agrumes légèrement amers apportent leur fraicheur et leur acidité à de nombreuses recettes. Ils égayent avec beaucoup de bonheur les salades hivernales.
Que faire avec des pamplemousses ?
Le pamplemousse peut être utilisé de différentes manières en cuisine :
Je l’utilise cru dans des salades composées où il apporte de la fraîcheur et de l’acidité. Je le mange aussi juste comme ça, fendu en deux, saupoudré éventuellement d’un peu de sucre en poudre. En dessert vous pouvez le peler à vif, récupérer les segments et le mélanger à un yaourt ou à une salade de fruits. Et n’hésitez pas à en ajouter un peu dans des marinades pour des viandes. Cela apporte du peps.
Il se cuit aussi. Fendez-le en deux, arrosez-le d’un peu de miel et faites-le griller au four jusqu’à ce qu’il caramélise
Que faire avec les zestes de pamplemousses (écorce) ?
Les zestes de pamplemousse peuvent être utilisés pour aromatiser les desserts, les cocktails ou les plats salés. Attention, c’est puissant. Je vous conseille, pour ôter leur amertume de les blanchir en les plongeant dans de l’eau bouillante pendant quelques secondes.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.