La caponata d’aubergines est un excellent plat sicilien. J’adore cette combinaison de saveurs salées, sucrées et aigre-douces. Normalement on fait frire les aubergines mais je suis fâchée avec la friture. Je les ai donc pré cuites au fours, arrosés d’huile d’olive. Oui, ….soupirs….., je sais, ce n’est pas pareil.
C’est un plat délicieux qu’il est préférable de préparer à l’avance car cela laisse aux saveurs le temps de bien se mêler. A consommer à température ambiante, sur des tartines de pain. J’aime bien aussi en accompagnement de poulet grillé, de poisson vapeur. Cela fonctionne super bien.
Vous pouvez bien sûr ajouter des pignons de pin mais je n’en avais pas.
Voici comment faire une caponata d’aubergines :
Ingrédients :
Pour 6/8 personnes :
- 2 aubergines
- 6 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 oignons (ou 1 gros)
- 2 branche de céleri
- 8 tomates
- 1 poivron rouge
- 2 gousses d’ail
- 2 cuillères à soupe de miel
- 50 g d’olives vertes
- 2 cuillères à soupe de câpres
- 60 g de raisins secs
- 2 pincées de sel
- 1 feuille de laurier
- 100 ml de vinaigre de cidre
- 50 ml de vin blanc
- 50 ml d’eau
- 5 feuilles de basilic
Préparation
Lavez les tomates et coupez-les en dés d’1 cm de côté.
Etêtez les aubergines, lavez-les et coupez-les en petits cubes d’environ 1,5 cm de côté. Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Arrosez d’un filet d’huile d’olive (environ 3 cuillères à soupe) et assaisonnez d’une pincée de sel. Enfournez dans un four préchauffé à 200°C et faites-les cuire environ 25 minutes, chaleur tournante.
Pendant ce temps, ôtez le coeur et les petites côtes blanches à l’intérieur du poivron, lavez-le et coupez-le en petits cubes (1 cm de côté). Enlevez les extrémités des branches de céleri, lavez-les et coupez-les également en petits dés. Enfin, pelez les oignons et coupez-les, eux aussi en petits dés).
Cuisson
Dans une cocotte en fonte (ou grande sauteuse), versez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Faites-la chauffer puis ajoutez les dés de céleri, d’oignon et de poivron. Salez légèrement et faites revenir 5 à 7 minutes.
Au bout de ce laps de temps ajoutez les tomates que vous aviez concassées plus tôt, les gousses d’ail pelées et ciselées, les olives grossièrement hachées, la feuille de laurier préalablement lavée, les câpres, les raisins secs, le miel et une bonne pincée de poivre. Mouillez avec le vinaigre de cidre, le vin blanc et l’eau.
Laissez cuire 20 minutes à feu moyen, à découvert.
Au bout de ce laps de temps, enlevez le feuille de laurier, ajoutez les aubergines et mélangez. Laissez cuire 10 minutes. La préparation doit légèrement compoter.
Servez chaud ou à température ambiante (décorez de feuilles de basilic ou d’origan si vous aimez).
Délicieux et ultra parfumé. J’adore !
Merci pour ce bon plat d’aubergine. La cuisine méditerranéenne est en vedette en été.
Merci
Recette dégustée chaude sur une tranche de pain de campagne et gratinée avec du fromage de brebis… un délice !
Merci Helene
Miam miam ! Je n’avais pas de poivrons et j’ai fait cuire les dés d’aubergines directement dans la sauteuse (en les ajoutant après les oignons et j’ai rajouté les tomates après une quinzaine de minutes quand les aubergines avaient déjà bien coloré) -mais j’ai suivi le reste de la recette à la lettre ;)- et c’était délicieux ! Le goût du vinaigre de cidre amène un twist apprécié à la recette.
Merci Anne !
Merci Valentine. Je suis ravie que cela t’ait plu.
Juste délicieuse cette recette, j’aime les saveurs aigres douces, c’est une nouvelle façon de cuisiner les aubergines et ça se mange chaud ou froid au goût de chacun !
Merci Sylvie 🙂
Recette réalisée hier et dégustée ce soir pour le dîner. Recette appréciée par mon mari et moi même. Elle devrait faire partie de mes recettes d’été. Nous l’avons dégusté avec des sablés chèvre et herbes de Provence achetés à notre producteur de fromages de chèvre.
Quelle bonne idée ! Super
Recette suivie à la lettre (avec légèrement moins de vinaigre de cidre car je n’en avais pas assez) et mes invités ont beaucoup apprécié et trouvé ce plat original. Je l’ai préparé la veille au matin.
Merci, je suis ravie que vous ayez aimé 🙂
Un régal, j’ai suivi votre recette à la lettre y compris pour les aubergines au four, nous l’avons mangée à midi avec une semoule c’était parfait 👍 je garde précieusement cette recette, j’en ai préparée de façon à avoir 8 bacs remplis de 4 louches bien bombées pour mettre au congélateur, miam miam cet hiver 😋, merci pour ce partage
Bonjour
Je suis ravie que vous ayez aimé.
Bonsoir !
Merci pour cette délicieuse recette : j’ai mis du coulis de tomates maison au lieu de tomates-ail-oignons et des petits poivrons jaunes (je n’avais pas de rouges !), et nous avons mangé ce plat simplement avec du pain frais, c’est un régal !!
Je viens de plus en plus souvent sur votre site : vos recettes comme vos humeurs sont un plaisir à lire. Merci beaucoup et à bientôt !
Merci Stéphanie 🙂
Cette recette est un vrai régal. Découverte cet été, déjà testée 2 fois, j’aime beaucoup le petit côté acidulé qui donne du peps. Merci pour toutes vos recettes, vous êtes une mine pour les cuisinières en panne d’idées.
Merci, je suis ravie que tu l’aies aimé 🙂
Bonjour Anne , en cette période de canicule Bourbonnaise , c’est une épreuve que d’allumer le four à 200° mais la gourmandise a été la plus forte ! J’ai suivi la recette sans rien changer , heu … si …. parce que je n’avais pas de raisins secs .. Le résultat va au delà de mon attente ! Un délice , bien apprécié par tous ! À refaire dés que la température baissera ! Merci encore une fois Anne . Bonne soirée Eugenia , je mets 4 étoiles et plus .
Suis je bête !!! C’est CINQ étoiles !
Merci Eugenia 😀
Merci beaucoup Eugenia 🙂
Très bonne recette et très bonne réchauffée. J’ai utilisé du miel de forêt, il était un peu dominant, la prochaine sera avec un miel plus doux ou en diminuant la dose. Le seul bémol : c’est long à préparer, mais l’effort est bien récompensé. Merci Anne pour cette découverte qui est adoptée.
Avec plaisir. Bonne fin de journée
Bonjour Anne
Je pense que dans la semaine , je pourrais récolter les premières aubergines et les tomates sont là aussi !
Donc , oui , je suis preneuse !!!!
Merci beaucoup de ton soutien envers ta communauté !!
Une petite citation : La MAGIE
La magie , c’est de croire en soi_même !!!
Johann Wolfgang
Bises !!
Que cette journée et toutes les autres t’apportent de la joie !!
Enjoy !!
merci beaucoup Myriam et bonne journée
Justement j ai vu un aperçu de recette cette semaine à la télé ! Et j ai pensé à vous !!!
Et « paf la girafe, elle l a fait » !!! 🤣🙏👍 ! J imprime de ce pas !
😉😂 elle est formidable, notre Papilles et Pupilles ! Toujours là où il faut pour nous régaler ! Et cette expression , elle lui va tellement bien , elle est trop drôle ! Moi aussi je note , j ai tout ce qu il faut , et en plus ça va réveiller les quelques gouttes de sang sicilien qui coule en moi ! Merci Anne ! 🤗
mdr. Merci Mamilie
mdr 🙂 Super alorS.
Je m’en suis fait une la semaine dernière, d’après la recette de ma grand-mère, j’adore et comme vous je suis fâchée avec la friture
🙂
Bonne journée
Vous avez oublié le poivron dans les ingrédients combien en faut-il ?
Merci Gab. 1 poivron rouge, je viens de rajouter.
Après avoir bavé devant l’écran, je me dépêche de rassembler tous les ingrédients pour cuisiner cette délicieuse recette !!!! merci Anne
Merci Annie et bonne soirée
J’adore la Caponata. Il y a qqu 45 ans en arrière j’avais trouvé une recette dans les fiches que le magazine ELLE proposait chaque semaine (j’étais abonnée) j’en avais fait 2 énormes saladiers pour mes 30 ans, et mes invités m’ont torché mes 2 saladiers en 5 mn. Trop bon ! Le problème est que c’est un peu onh à préparer
C’est vrai que c’est un peu long. J’en ai fait plein comme ça j’en ai congelé la moitié 🙂
Pensez-vous qu’on puisse remplacer le vinaigre de cidre par du citron ou du balsamique ?
Bonjour Fab
Pourquoi pas. Ca se tente 🙂