P & P

Papilles & Pupilles

Blog culinaire qui fait voyager

Oh les belles tomates

Ma vie

Bordeaux - Les quais face à la place de la Bourse
Chez Jean, Place du Parlement – Bordeaux

Il y a quelques jours, j’ai déjeuné avec Chef Damien, le grand manitou du célèbre site 750g et auteur du blog le petit journal de Chef Damien qui était de passage dans la région. Je l’ai emmené Chez Jean, restaurant oh combien apprécié par les habitués du club Networking et gourmandise.

Nous avons papoté comme si nous nous connaissions depuis 20 ans et c’était un vrai plaisir. Évidemment nous avons parlé popote, pensez donc !

Damien me disait qu’il connaissait quelqu’un dans le Lot et Garonne qui faisait des super tomates ! Je me suis dit que cela faisait un peu loin pour faire mon marché mais paf la girafe, j’ai dû être drôlement sage parce qu’elles sont arrivées chez moi, livrées directement par Chef Damien himself qui refaisait le lendemain une balade à Bordeaux en famille !

tomates - différentes variétés

Je suis trop contente ! Il y a des tomates Green Zebra, des cœurs de bœuf, des Noires de Crimée, des tomates oranges ! Merci beaucoup Damien !

tomates - différentes variétés

Je les ai préparées juste en salade, nature. Nous nous sommes régalés !

salade de tomates multicolores
Salade de tomates multicolores

Et si vous aussi vous habitez le sud ouest et vous voulez des belles tomates, vous pourrez en acheter sur le marché de Marmande où ce producteur est présent. (mardi matin et samedi matin).


L’actu du jour : C’est avec plaisir que j’ai répondu à une interview pour le Blog des Astucieuses.

Le blog des Astucieuses - Interview Anne - Papilles et Pupilles

Si cela vous intéresse de lire, cliquez sur l’image.

Allez on en discute ?
Les commentaires
  • ManueB a écrit le 15 août 2008

    Ohhh les belles tomates !!!En ce moment nous récoltons les tomates du jardin et nous nous régalons !!! Quel bon goût, rien à voir avec celles que l’on achète….ManueBonne journée

  • Clairechen a écrit le 15 août 2008

    Je t’enviiiiiiiiiie!!!!! Qu’elles sont belles ces tomates!!! J’aurais avec plaisir partagé cette salade avec toi!

  • Petite toque a écrit le 15 août 2008

    Elles sont très belles, j’ai fait le plein aussi de ces belles tomates hier…Tiuscha

  • Anaïs a écrit le 15 août 2008

    Coucou Anne!Hmmmm toutes ces tomates j’adore!! la noire de Crimée est excellente, belle-maman en a dans le jardin et vu qu’elle a eu la folie de la tomate cette année (elle a planté 60 pieds!!) on ne mange que ça en ce moment!Elle a planté une variété ancienne qui s’appelle les Tétons de Vénus! Merveilleuse, un extase culinaire, encore meilleur et plus raffiné que la cœur de bœuf! Régale-toi bien avec ces tomates, je t’embrasse!Anaïs

  • stella de La Rhune a écrit le 15 août 2008

    et la marmotte qui mets le papier d’alutu crois que pour notre dinette de before-la rentreevendredi prochainChezNousva nous faire de la soupe à la grimace, …euh de la soupe de tomates ou du carpacio de tomates multicolores?

  • Anonyme a écrit le 15 août 2008

    Petite info qui peut vous intéresser…Il paraît qu’un cultivateur du Lot et Garonne vend ses tomates sur le marché de Bruges (Gironde) le samedi matin. Il paraît même qu’il vend de délicieuses tomates séchées en bocaux. Pour la petite histoire, il se sert des fours à pruneaux pour les faire sécher. Une amie de Bruges m’a donnée cette information, je n’ai pas eu le temps de la vérifier mais il y a peut-être là pour vous une occasion de vous procurer des tomates du Lot et Garonne près de chez vous.J’essaierais éventuellement d’aller y faire un petit tour demain matin et je vous tiens au courant.Bonne journée!Pascale.

  • Thierry a écrit le 15 août 2008

    J’ai les même à la maison, c’est pas de la culture intensive de chez Mc Do et compagnie ça, c’est le magnifique jardin de mon Oncle Jacques (en région Parisienne), j’en ai fait une photo et description(wiki) sur mon blog.J’en mange une à deux fois par semaine depuis que mon oncle est parti en vacance et c’est vrais qu’elles on un goût innimitable, je suis actuellement à l’essai sur une recette de salade de ces merveilleuses tomates….A voir prochainement sur : http://titcep.blogspot.com/

  • Flo Bretzel a écrit le 15 août 2008

    Je connaissais paf le chien mais je vois que paf la girafe est efficace pour les livraison de tomates à domicile. La salade doit permettre d’en apprécier la saveur brute.Bon week end à toi!

  • monique a écrit le 16 août 2008

    J’avoue que je trouve sur le marché de Lavaur samedi matin des tomates de plein champ absolument exceptionnelles, je peux les garder jusqu’à 15 jours sans qu’elles ne s’abîment, et elles ont un goût unique, seule condition: ne JAMAIS les mettre au frigo! Bon week end. Bises.

  • Recette Cuisine Faci a écrit le 16 août 2008

    Ça c’est de la belle tomate. Superbe.

  • Anne a écrit le 16 août 2008

    @ Manue : C sur que cela n ‘a rien voir !@ Clairechen : Cela m’aurait fait envie de la partager avec toi aussi. @ Tiuscha : Tu les trouves où toi ? au marché ? @ Anaïs : 60 plants de tomates ??? incredibeule ! vous devez vous régaler !@ Stella : va savoir ? :=)@ Anonyme – Commentaire N°6 : merci beaucoup pour l’info. Je suis preneur sur les dates de marché. C le samedi matin ? @ Thierry : quel veinard d’avoir une source d’approvisionnement pareille !@ Flo : hyper efficace ;)@ Monique : pas de réfrigérateur pour les miennes non plus. Quelle chance d’avoir un producteur sur le marché. Trop bien !

  • Anne a écrit le 16 août 2008

    @ Recette de cuisine facile : merci

  • rei a écrit le 16 août 2008

    hi papilles…im inviting you to promote your blog in new social blog directory, please visit http://www.bloggerunited.com, cheers

  • Pascale a écrit le 16 août 2008

    Oui Anne, le marché à Bruges, c’est tous les samedis matin sur la place de la Mairie. J’y suis allée ce matin même mais je n’ai pas vu le marchand de tomates dont je vous parlais hier. Mois d’août oblige, il faut dire qu’il n’y avait pas beaucoup de commerçants ce matin sur le marché à Bruges. Par contre, il y avait de nombreuses tomates du Lot et Garonne vendues par d’autres producteurs locaux.J’aurais l’occasion de retourner sur le marché de Bruges le samedi, je vous tiens au courant Anne.

  • Mamzelle Gwen a écrit le 16 août 2008

    Quelle chanceuse ! La noire de crimée, j’ne ai mis cette année dans le jardin, délicieuse…

  • Anne a écrit le 16 août 2008

    @ Rei : Thk you @ Pascale : merci beaucoup. Ici aussi, aux Chartrons, au marché du Colbert, il y a beaucoup moins de commerçants pendant les vacances. @ Mamzelle Gwen : oui, c’est trop bon 🙂

  • mercotte a écrit le 17 août 2008

    Wahou il t’a gâtée notre Damien !! Et bravo aussi pour l’interview !!

  • confituremaison a écrit le 17 août 2008

    Extra (c’est mon fruit/legume prefere) ! Tu es trop gatee 😉

  • trouverunerecette.co a écrit le 17 août 2008

    L’oncle de ma dulcinée fait pousser de ces fameuses tomates coeur de boeuf. Quoi dire de ces tomates sinon que la recettesuivante me fait toujours plaisirs.2 tranches de pains grillés beuré et une grosse tranche de tomate coeur de boeuf. Servir dans une assiette en soirée.

  • Anne a écrit le 17 août 2008

    @ Mercotte : Oui hein 🙂 et merci@ Vanessa : Nous les avons terminées et qu’est ce qu’elles étaient bonnes !!!@ Trouverunerecette : C’est tout à fait cela. C’est parfait pour moi, dimanche prochain, j’arriiiive :))

  • daniele a écrit le 17 août 2008

    Bonjour je suis bordelaise depuis 30 ans et j’adore cette ville .je découvre votre blog qui m’interesse beaucoup , j’y reviendrai car il est dans mes favoris .J’ai une bonne adresse de restaurant à vous donner : AU LION D’OR Chez Jean Paul BarbierARCINS tél 0556589679La cuisine est régionale avec des produits de grande qualité et un savoir faire trés traditionel mais recherché .Le liévre à la royale en automne est une pure merveille ! les prix sont en conséquence A essayer Daniéle

  • auntie jo a écrit le 17 août 2008

    de belles et bonnes tomate, huile d’olive + basilic, fleur de sel et un tour de poivre et voilà en 3 minutes, un délice!!

  • Anne a écrit le 18 août 2008

    @ Danièle : Merci beaucoup. Je note précieusement l’adresse. @ Joëlle : tout juste 🙂 Le paradis sur terre !

  • Sandrine a écrit le 18 août 2008

    Dommage que j’habite un peu loin de Marmande…à moins que je passe ma commande à Damien avant qu’il ne remonte !!!!A bientôt

  • Anne a écrit le 18 août 2008

    @ Sandrine : Tu devrais en profiter 😉

  • Gracianne a écrit le 18 août 2008

    C’est tout simplement du bonheur toutes ces tomates. Quelle chance.

  • Anne a écrit le 18 août 2008

    @ Gracianne : Oui 🙂 Toi tu as la chance d’en avoir dans ton jardin 😉

  • du miel et du sel a écrit le 18 août 2008

    Ce sont vraiment de belles tomates, chose rare à notre époque… merci pour le tuyau pour le producteur. Ces producteurs méritent qu’on aille s’approvisionner chez eux !

  • Anne a écrit le 18 août 2008

    @ Du miel et du sel : Tu es dans le Sud Ouest ?

  • Chrystel a écrit le 20 août 2008

    Dans le Gard, j’ai goûté à des tomates Russes très fondantes, excellentes, dont j’ignorais l’existence avant. Elles ressemblent à des coeurs de boeuf mais en plus rondes, se pèlent très facilement et ont une texture semblable aux coeurs de boeuf. En as-tu déjà goûté?

  • Anne a écrit le 20 août 2008

    @ Chrystel : non jamais mais j’aimerais bien 🙂

  • Bavardages | Papilles et Pupilles a écrit le 13 août 2010

    […] Oh, les belles tomates ! […]

  • […] été, je vous ai raconté que j’avais déjeuné avec grand plaisir avec Chef Damien, LE Chef de 750g. Lors de ce repas, il m’avait proposé de faire partie du jury pour un des […]

P & P

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo - Anne Lataillade
Anne Lataillade
auteure enthousiaste
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS

Au menu de Février :
- On lit les étiquettes
- Les crêpes
- Les plats mijotés et les agrumes
Découvrir l'édito de février
Je voudrais...
Psst, vous pouvez cocher
plusieurs options !
Par ingrédients
Par type de repas
Petit déjeuner
Brunch
Apéro
Entrées
Viandes
Poissons
Légumes
Féculents
Plats Complets
Sauces
Desserts
À l'heure du thé
Pique-nique
Par type de plats
Salades composées
Soupes
Tartes sucrées
Tartes salées
Plats mijotés
Plats sucrés salés
Cakes
Recettes légères
Gratins
Crumbles
Clafoutis
Avec des restes
Par événements
Buffets
Chandeleur
Epate Belle Mère
Saint Valentin
Saint Patrick
Pâques
Halloween
Recettes de fêtes
Desserts de fêtes
Cadeaux gourmands
Par régime alimentaire
Sans gluten
Sans lait
Sans oeufs
Végétarien
S'inscrire à la
newsletter
Les archives d'Anne
Dis, tu te souviens ?

Une envie ? Un ingrédient dans votre frigo ?
Dites-nous tout !

Et les petits lutins de Papilles & Pupilles
trouveront la meilleure recette
juste pour vous

Photo - Anne Lataillade

Anne Lataillade

auteure enthousiaste et passionnée
de Papilles et Pupilles

Je m'appelle Anne, je vis à Bordeaux et je suis depuis 2005 celle qui partage sur ce blog recettes, coups de cœurs, voyages et reportages. Si vous voulez connaître le début de l'histoire (bon sang mais pourquoi ce blog), c'est par ici que cela se passe... En savoir plus

Contacter Anne
S'inscrire au flux RSS
Me suivre aussi sur :

 Allez, on reste en contact  ?
Google +
128 600
followers
Pinterest
415 000
followers
Instagram
32 900
followers
Sur le vif...
Fermer