On l’appelle la tomate feo (moche) mais personnellement je ne la trouve pas laide du tout. Je l’ai croisée sur un marché à Tudela (Navarre) et il s’agit d’une tomate charnue de taille XXL avec un parfum et un goût de vraie tomate. Elle est succulente.
La Navarre est connue pour son climat méditerranéen, avec des étés chauds et ensoleillés et des hivers doux. Cette combinaison météorologique idéale crée un environnement propice à la culture de ces tomates d’une qualité exceptionnelle. Il s’agit à la base d’une tomate de la variété ‘Marmande’ cultivée principalement dans la région de Ribera de Navarra.
Elle jouit d’un grand prestige grâce à son excellente qualité. Extérieurement, elle est légèrement aplatie et présente parfois des imperfections, d’où son nom. Mais belle ou moche, ce qui nous intéresse c’est son goût. Et là, on l’a 😀 . Sa peau est ferme mais fine, sa couleur rouge intense, et sa chair tendre et juteuse.
Sa récolte commence au mois de juillet et dure quelques mois, en fonction de la météo. Ce légume est si important pour la région qu’il existe même un concours de la tomate la plus moche qui se déroule chaque année en septembre. J’aurais bien aimé voir mais je suis venue trop tôt. Une autre fois peut-être ?
N’hésitez pas à goûter si vous passez dans la région.
je la trouve méga appétissante et suis certaine de son goût (bien plus que certaines tomates toutes calibrées rondes rouge vif » boules de pétanque » et insipides qu’on trouve souvent -et que je dédaigne!!)
miam miam miam !
une vrai tomate là
vivante!
Oui, elle est très très bonne 🙂 Comme tu dis, vivante.