Que ce soit pour les besoins d’une recette ou bien parce que vous n’aimez pas manger sa peau, voici comment émonder une tomate en deux temps, trois mouvements:
- Incisez la base en croix avec un couteau d’office.
- Plongez la tomate dans l’eau bouillante durant 30 secondes puis sortez-la (avec une écumoire c’est pratique).
- Épluchez-la ensuite en retirant la peau avec la pointe du couteau. Cela vient tout seul.
Facile non ?
Effectivement, c’est simple ! Mais le chalumeau de cuisine, c’est encore plus simple et rapide ! 🙂
Merci pour l’astuce !
C’est la technique que j’utilisais avant d’acheter ce qui s’appelle un « éplucheur peaux fines ». J’en suis au deuxième car le premier est parti à la poubelle avec des épluchures… Je ne peux plus m’en passer. J’ai hésité à mettre un lien pour présenter cet ustensile mais comme il s’agissait d’un lien vers un site marchant, j’ai préféré m’abstenir.
L’épluche tomates dont tu parles, c’est ça ? https://www.papillesetpupilles.fr/2007/05/epluche-tomates-eplucheur-tomates.html/
Je l’ai aussi, j’aime bien 🙂
Oui, Anne, c’est bien ça ! J’avais sans doute lu l’article à l’époque mais ce matin, j’avais oublié que tu en avais déjà parlé.
Et je viens de me rendre compte que mon commentaire précédent s’affiche deux fois, désolée pour ce doublon…
non tu penses, c’est un super vieux billet. Mais c’est vrai que j’aurais du le mettre dans l’article comme solution alternative. C’est super bien 🙂
Merci pour l’astuce !
C’est la technique que j’utilisais avant d’acheter ce qui s’appelle un « éplucheur peaux fines ». J’en suis au deuxième car le premier est parti à la poubelle avec des épluchures… Je ne peux plus m’en passer. J’ai hésité à mettre un lien pour présenter cet ustensile mais comme il s’agissait d’un lien vers un site marchand, j’ai préféré m’abstenir.
C’est la technique que j’utilise et que j’ai toujours utilisée. Je vis à New York et la taille moyenne des cuisines est inversement proportionnelle à la taille de la ville. Du coup, chaque cm compte et on devient un peu l’inspecteur (sans) gadget de la réutilisation d’ustensiles. (Et ce n’est pourtant pas les petits gadgets de cuisine qui manquent justement dans ce pays…. d’ailleurs je prépare un post à ce sujet sur le blog!)
Belle journée,
Amy, http://www.foodetcaetera.com
C’est vrai que plus les cuisines sont petites et plus il faut être astucieux 😉
Juste pour info, on dit « monder » et non « émonder » une tomate 😉
heu non Titel, les 2 existent 🙂 Je le sais parce que j’ai vérifié avant d’écrire l’article 😉
effectivement on peut utiliser les 2 termes
j’utilisais cette technique avant de découvrir cet ustensile génial qui épluche tomates, pêches, poivrons…
L’émondage est une chose nécessaire à faire dans le jardinage. Pourtant, je n’ai jamais pu bien saisir le concept et je ne sais pas où couper les arbres et les plantes ! Est-ce qu’il y a des experts qui apprennent l’émondage aux autres ?
MONDER !!!!!!!!!!!!!
TSSSSSS !!!!!!!!!! MOI AUSSI JE PEUX ÉCRIRE COMME CELA. SACHEZ QUE L’ON PEUT DIRE MONDER OU EMONDER.
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/%C3%A9monder/28821#:~:text=D%C3%A9barrasser%20quelque%20chose%20du%20superflu,un%20texte%20de%20redondances%20inutiles.
Eh oui ^-^
Ça marche très bien sans faire la croix en plus a évité que la tomate ce gorge d’eau
Je pense aussi que la gorger d’eau, ce n’est pas génial. 🙁
J’utilise ce procédé depuis longtemps, mais sans faire la croix
Ivan Beau de Loménie