La salade piémontaise est pour moi un truc un peu ringard, très années 70’s, le genre de salade qu’achètent les petites mamies chez le traiteur. Et puis, pendant le confinement, j’avais regardé Cyril Lignac la préparer dans Tous en Cuisine. Je m’étais dit :
Tiens, pourquoi pas ?
Je l’avais donc cuisinée à l’époque puis l’avais oubliée dans les profondeurs de mon blog #han. Je n’avais pas fait sa recette à l’identique, j’avais juste ajouté un peu de fromage blanc dans la sauce pour ne pas avoir un tout mayo, un peu too much pour moi.
Et finalement, vous savez quoi ?
C’est très bon. Un peu roboratif quand même mais délicieux. Je trouve que c’est un vrai plat complet pour les jours caniculaires comme aujourd’hui.
Voici donc la recette de la salade Piémontaise.
Ingrédients
Il vous faut pour 4 personnes :
- 4 pommes de terre
- 4 œufs
- 2 tranches de jambon blanc
- 2 tomates épépinées
- 6 cornichons
- 3 cuillères à soupe de persil plat ciselé
- 3 cuillères à soupe de mayonnaise maison
- 1 cuillère à café de moutarde (facultatif)
- 3 cuillères à soupe de fromage blanc
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
Préparation
Déposez les oeufs dans une casserole, ajoutez de l’eau et cuisez-les 10 minutes. Comptez à partir du moment où l’eau bout. Laissez les oeufs refroidir.
Epluchez les pommes de terre, faites-les cuire à l’eau bouillante salée ou à la vapeur (comptez 13 minutes à l’autocuiseur) puis laissez-les refroidir et coupez-les en cubes d’environ 1,5 cm de côté.
Coupez le jambon en dés. Émondez les tomates (j’utilise mon super épluche tomates), épépine-les et coupez-les elles aussi en petits cubes. Coupez les cornichons en petits dés. Lavez, séchez, et ciselez le persil.
Mettez dans un saladier une pincée de sel, 1 pincée de poivre, ajoutez la moutarde, le fromage blanc et la mayonnaise et mélangez. Ajoutez tous les autres ingrédients, mélangez à nouveau et c’est prêt !
Mais pourquoi la salade Piémontaise et pas Napolitaine ou Romaine ?
Comme je suis une fille curieuse, je me suis demandée pourquoi Piémontaise ?
Parce qu’il y aurait eu des noisettes ou des truffes, je comprendrais, mais des patates et du jambon blanc …. c’est moyennement italien quoi. Enfin on ne peut pas dire que ce soit LA spécialité locale. Eh bien j’ai cherché et je n’ai pas vraiment trouvé. J’ai découvert des références à une salade appelée russe (aussi appelée salade olivier) mais pas que :p . Donc si vous savez, n’hésitez pas à me raconter l’histoire par le biais des commentaires. 😀
Edit : Quant à l’origine du nom, voici ce que m’a envoyé Odile par mail :
Un article intéressant dans « Il Torinese » revient sur les origines de cette fameuse salade : Ce qui semble établi, c’est que les origines restent obscures avec différentes histoires dont aucune n’est certaine. La plus plausible semble être la création de cette salade à la cour de Savoie dans le Piémont spécialement élaborée lors de la visite de haut dignitaires russes. Elle serait importée en France et adaptée, d’où l’adjectif de piémontais alors qu’elle s’appelle salade russe en Italie.
Bon appétit !
Je suis entrain de préparer cette salade pour demain. Je n’utilise pas de tomates l’hiver. Je les ai remplacées par des petits poivrons grillés en bocal. Je n’ai pas de fromage blanc. Je vais le remplacer par du skyr. Je vous dirai si elle est bonne ainsi aménagée.
Super 🙂
Merci pour cette excellente recette. Mon mari en a repris 3 fois.
Merci Kty
J’ai testé cette recette hier (je cherche des recettes pour mettre sur un buffet prochain) et je l’ai trouvée excellente. Merci
Merci Lou 🙂
On s’est régalé de cette piémontaise! Vos recettes rendent la cuisine si accessible!
C’est simple, je liste les légumes de mon panier de la semaine, je les rentre dans le moteur de recherche de Papilles et pupilles et je suis inspirée et motivée pour les repas à venir!
Merci 🤩
Recette testée hier soir, délicieux ! J’ai simplement mis du yaourt nature à la place du fromage blanc, que je n’avais pas sous la main 😅 très bon et mine de rien pas si lourd que ça finalement !🥰
Merci Marce. oui, pas si lourd que cela. Tu as tout à fait raison
Ben, moi, j’aime beaucoup cette salade et cette recette.
Comme je suis nul, même pas certain de faire une mayonnaise correcte à tous les coups, j’utilise fréquemment des préparations toutes faites;
Mais alors je fais une petite manipulation pour diminuer la sensation du « trop gras » que donne la mayo pure: J’ajoute du vinaigre blanc à cette mayonnaise, environ 4 à 6 cuillers à soupe.
Encore un ingrédient à se procurer ? Mais non, parce que cette quantité de vinaigre blanc sera facilement fournie par le pot où ont été prélevés les cornichons de la salade !!
Pas original ni génial, mais malin, non ?
Oui, malin 🙂
Bonjour Anne
J’ai cuisiné cette recette pour midi car j’avais du jambon et des pommes de terre à terminer. Elle a été très appréciée. Je n’avais plus d’œufs pour la mayonnaise. Je l’ai remplacé par une grosse cuillère de purée d’amande et ça a fait le job. J’ai aussi rajouté une petite cébette, on aime bien en mettre dans les salades.
Une bonne journée.
Merci Chrys
Je suis ravie que cela t’ait plu <3
Coucou Anne,
Une salade rafraichissante et qui tient au corps. J’adore mais il faut que je patiente une quinzaine de jours pour avoir les pdt nouvelles de mon agricultrice. Je salive en attendant.
Merci…………… pour la salade des mamies 😀
mdr 😉
itou
nan amais oh !!!
moi j’en fais régulièrement et maison ça n’a rien à voir avec la barquette infame achetée na
bon celà dit je la fais plus à la mayo (j’aime pas )
c’est pas vraiment une salade russe non c’est différent
impossible rester plus ordi et détailler
demain peut être
désolée je repasserai
C’est vraiment que c’est meilleur fait maison 🙂
Très bonne idée ta « piémontaise »! Avec ces chaleurs on cherche des recettes de salades et celle ci me plaît beaucoup , on peut aussi l’agrémenter d’autres ingrédients. Merci de ce plat gourmand. Bonne journée sous un soleil de plomb ici dans le Bordelais. Restons à l’ombre!! Gros bisous.
Oui, restons à l’ombre. Je vais quand même aller faire un saut au H14 pour le weekend des grands crus mais pfiou, cela va être chaud chaud chaud
C’est justement prévu pour demain cette recette😀 je mets du yaourt grec au lieu du fromage blanc … comme dans ta recette de coleslaw qu’on adore ici 😃 Bonne journée bises
Miam 🙂 Bonne journée Laurence
Idem que Laulau, j’ai bien aimé le yaourt grec dans ton coleslaw.
Je ne connais pas l’origine exacte, mais on sait bien la manger !!!!!! Vivement qu’on perde quelques degrés ( sans orages dévastateurs) ça devient intenable même en Bretagne !!! Beau week end
Hou la la bien plus vieille que les années 1970, j’en mangeais déjà enfant dans les années 50, mais sans fromage blanc . Ma mère n’a jamais pu avaler une goutte de lait ni de fromage autre que le comté que ma gd-mère lui mettait dans son biberon -:) Alors dans ma famille on fait aussi une autre salade de gd-mère dite « du jardin » et en été bien sur : PDT nouvelles, les gros HV genre baraquet , carottes nouvelles , tomates oignons blanc du jardin et l’astuce de ma gd-mère qd elle avait fini de peler les patates et qu’elles étaient encore chaudes, elle les arrosait vite fait, avec la bouteille (et le bouchon de liège fendu) de vin blanc. Aucune réunion de famille encore aujourd’hui , l’été, sans cette fameuse salade.
mdr 🙂 Elle a l’air super sympa la salade familiale 🙂
Merci, je cherchais justement des variations sur mes éternelles salades de patates/échalotes. Je ne trouve pas de jambon blanc ici, mais je trouverai bien quelque chose pour le remplacer 🙂
héhé 🙂 De la dinde ? Qu’est ce qu’on a pu manger comme dinde quand nous sommes venus ici. A midi l’éternel sandwich à la dinde 🙂
Huhuh, bonne idée 🙂 C’est vrai que c’est partout, ici, la dinde, et pourtant je trouve ça souvent peu intéressant. Mais comme on dit, « in Rome, do as the Romans do. »
exactement 🙂 Pour les vacances c’était correct 😉
Pas possible en ce moment faute de moutarde…
on en retrouve 🙂 Enfin j’en ai acheté un pot la semaine dernière au supermarché 😉
non on en trouve pas partout ici y en plus depuis 2 mois
mais c’est noté facultatif 🙂
alors on fera sans 🙂
OK
♥
Bonjour Anne
J’ai tout un stock de recettes de salades en prévision justement de journées chaudes _ pour ne pas dire caniculaire !
45 au thermomètre en plein soleil sur la terrasse !
Ce sera une de plus à ajouter à mon répertoire !
Ici, pas de problème d’approvisionnement pour moi !
Le monde parait sombre !
Quand on a les yeux fermés !
Ouvrons les sur l ‘Amour , l’Amitié , la Compassion et le Partage !
Partout autour de soi ,
Nous pouvons tendre la Main !
Enjoy !!
Bises Anne !!!
Ici on souffre pas mal de la chaleur. Je ne suis pas sortie du tout de la maison.
En Italie la salade russe, « insalata russa » c’est ce qu’on appelle nous une macédoine de légumes. La version froide avec (beaucoup de) Mayo bien sûr 🙂
🙂
Bonjour Anne,
Pour ma part cette salade est mon petit « plaisir coupable » !
quant à l’origine du nom, je me suis toujours très naïvement dit que le piémont étant une région de montagne il fallait aux habitants une salade roborative qui tienne au corps 🙂
🙂
Cool, vais m’en faire une !
Combien de temps on peut la conserver ?
(solo en déplacement, j’ai tendance a faire de bonnes quantités pour ne me faire a manger qu’une fois tous les x repas)
Merci 😀
Pour palier à l’absence de moutarde, l’astuce est de prendre des mayo moutardée (si on ne la monte pas soi même, mais dans ce cas faut de l’huile, raaaah… Pénurie !)
Coucou Phil. Bah je dirai 2 ou 3 jours
Trop tard, tout mangé xD
hihi 🙂
🙂 🙂 je confirme sinon 2 jours 3 grand grand max
J’ai toujours peur que la mayo tourne quand il fait trop chaud…
Et pour l’histoire du nom, Wikipédia nous éclaire 🙂 : La salade piémontaise vient de la salade russe, particulièrement à la mode en Russie au début du xxe siècle3. Lorsque le tsar Nicolas II rend visite au roi Victor-Emmanuel III au château royal de Racconigi en 1909, les cuisiniers de la cour russe transmettent la recette à leurs homologues piémontais, qui revisitent cependant la préparation avec les ingrédients disponibles dans les potagers royaux : carottes, petits pois, haricots et pommes de terre, ainsi que la crème à la place de la mayonnaise. La salade ainsi modifiée rencontre un grand succès auprès de la noblesse et la bourgeoisie piémontaises4. La recette est ensuite reprise en France, où elle est de nouveau transformée — avec notamment l’ajout de tomates, cornichons et jambon cuit — et renommée en « salade piémontaise », bien que de nombreux ingrédients soient inédits par rapport à la version italienne.
Merci pour tes recherches 🙂