
Ratatouille ©comeirrez shutterstock
Après nos vacances en Crète, nous sommes allés passer quelques jours en famille en Auvergne. Nous y avons mangé de la ratatouille et je me suis aperçue que je ne vous en avais jamais proposé de recette. Il faut dire que quand j’ai envie d’un mélange de légumes estivaux, je fais toujours cette recette de légumes confits au four ou alors, je prépare de la pipérade.
Mais bon, c’est autre chose et cela change. Alors certains vous diront que c’est beaucoup mieux de cuire les légumes séparément et je veux bien le croire, mais je vous propose ici une recette facile et familiale.
Voici donc comment faire une ratatouille.
Ingrédients
Pour 8 personnes :
- 2 aubergines
- 2 poivrons
- 4 courgettes
- 6 tomates
- 2 oignons
- 3 gousses d’ail
- 1 feuille de laurier
- 1 pincée de poivre
- 2 brins de thym
- 1 cuillère à soupe de concentré de tomates (facultatif)
- 1 pincée de sel
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Préparation
Lavez et pelez les poivrons et les tomates (si vous avez le courage) puis coupez-les en dés. Epluchez l’oignon et les gousses d’ail et coupez les en cubes. Nettoyez les courgettes et les aubergines et coupez-les, là aussi, en morceaux grossiers (sans les peler).
- Courgettes
- Poivrons
- Aubergines
- Tomates
- Oignons
Faites chauffer l’huile d’olive dans une cocotte (type cocotte en fonte ou sauteuse). Ajoutez l’oignon et l’aubergine et faites revenir 3 minutes à feu vif. Mettez ensuite les poivrons que vous laissez cuire 2 minutes à feu vif puis ensuite ajoutez les courgettes, les tomates, l’ail, le concentré de tomates, le thym et le laurier, le sel, le poivre.
Laissez mijoter 5 minutes à couvert puis découvrez et laissez cuire ensuite entre 15 et 20 minutes (tout dépend de la taille de vos morceaux) à feu moyen. Si vous aimez les morceaux plus fondant, laissez cuire 10 minutes de plus. Goûtez, c’est le meilleur moyen de savoir ce que vous aimez 🙂
Servez avec un poulet, un poisson ou un rôti de boeuf au four.
Astuces :
Quelques astuces pour égayer votre ratatouille :
- 5 minutes avant de servir vous pouvez ajouter quelques rondelles de chorizo.
- Vous pouvez aussi saupoudrez d’un peu de Parmesan râpé (trop bon)
- S’il vous en reste, réchauffez et cassez un oeuf à l’intérieur façon oeuf au plat ou oeuf poché. Vous pouvez également en faire une tarte ou une quiche.
Régalez-vous !
Je viens juste d’en faire une! Même recette! Avec juste des spaghettis. Bonne idée je vais ajouter du chorizo, ils adorent. Bon dimanche au soleil.J’essaie les pâtes cet après-midi… :S
Merci Caramelle 🙂
tu peux également la servir froide, voir glacée en entrée. Tu rajoutes un filet d’huile d’olive, du basilic ou de la menthe, si tu aimes et un trait de vinaigre balsamique. C’est divin en été. J’ai été restaurateur et je faisais ce plat régulièrement et mes clients adoraient! Bises
Merci pour ces idées.
Merci pour vos bonnes suggestions. A réaliser sans faute pour cet été!
=)
En Catalonge on en mange souvent, surtout en été avec des belles légumes. J’en fait de façon tout ensemble et j’aime la manger avec des oeufs, pour ccompagner viandes et poissons mais aussi pâte ou riz. On l’appelle ici « xxamfaina »,dont la traditionelle fait revenir, aussi, tous les ingredients ensemble. Cependant il n’est pas habitude d’y mettre des herbes, et parfois pas d’ail non plus…ce sont des differentes manières mais toujours savoureuse.
Bisous.
Bonjour, je suis provençale et je fais la ratatouille des deux manières cela dépend de mon envie et du temps que je dispose. les deux sont excellente et quand par hasard il en reste j y ajoute des blancs de poulet en lanière et je la sert avec un riz safrané . Merci Anne de tes recettes et de tes partages.
BOnjour Dominique. J’adore l’idée des blancs de poulet. Top
Bonjour
Je viens de faire la recette et c’est une tuerie !
A bientôt ?
Merci Chérifi. A bientôt
C’est des bonnes recettes et facile !
Merci POulain
Hello, perso votre recette me rappelle celle de ma Maman flashback de mon enfance.
Elle la faisait de cette façon , pour 8 enfants qui attendaient à table pas le temps de cuisiner les légumes un par un…😂😂
Je l ai fait à midi et c était un régal comme ma mère me l avait apprise.
Alors merci de m avoir redonné l envie de la cuisiner.
Avec plaisir.
nous avons tellement apprécié votre recette que j’en ai préparé une grande quantité à mettre en pots pour l’hiver.
Merci Anne
Merci Marie José 🙂
Très bonne recette, ça sentait délicieusement bon dans toute la maison! Miam!
Merci ALice 🙂
Bonjour. Juste pour vous dire que cette recette est excellente à refaire absolument.
Un tout petit mot: à vous les commentaires, pas très sympa pour la personne qui la cuisine et qui prends le temps de la mettre en ligne, alors au lieu de baver vous feriez mieux de vous mettre à vos fourneaux.
Merci Emma. Ca fait plaisir 🙂
Bonjour, je viens juste de faire la recette (elle finie de cuire) dans tous les cas ça sent très bon et la recette rapide me va très bien Merci
(je viendrai vous dire si elle est excellente)
bonne recette je l’a referai avec des lègumes de saison qui ont plus de gout (tomates)
Pour avoir testé d’autres recettes de ratatouille, c’est la votre que je préfère. J’ai définitivement opté pour votre ratatouille et je l’ai d’ailleurs cuisinée plusieurs fois. Donc merci beaucoup!
J’ai aussi apprécié les suggestions de Renaud. Merci
Merci Karin
J’ai fait votre ratatouille pour le déjeuner d’aujourd’hui. Ce fût un régal !
Merci pour ce partage Anne.
Merci Mirana
Excellente recette, Anne, comme toujours !
A ma précédente adresse, j’avais la possibilité de faire des grillades au barbecue.
Après le repas, je préparais des légumes pour une ratatouille. Je les mettais dans une cassole en terre cuite avec des aromates et une rasade d’huile d’olive. Je posais la cassole couverte sur la grille du barbecue. Les braises cuisaient ça tout doucement. Et quand le feu était mort, tard dans la soirée, la ratatouille était confite, prête à être dégustée. Cela faisait un dîner léger après la ripaille carnée du déjeuner !
Merci beaucoup de ton retour: )
Réalisée de dimanche avec un poulet au four. Très bon.
Merci Etienne
Merci pour cette recette ! Je me suis régalée. J’ai suivi les conseils à la lettre👍
Avec plaisir 🙂
Excellente recette de ratatouille (oui j’ai dis ratatouille. Bouh la vilaine !) Elle est exactement comme je l’aime avec des légumes confits à souhait. Je fais souvent la ratatouille chaude avec de la feta et du riz, parfois j’ajoute des oeufs au plat ou froide avec du yaourt à la grecque.
Merci pour toute ces bonnes recettes, je regarde très souvent sur votre blog en premier ☺️
Merci
La meilleure recette de ratatouille. Merci de l’avoir partagée
Merci Léa
bonjour , philipélie , juste pour vous dire que je mouille mes oignons avec un vin blanc moelleux où du rosé ! voilà ! pour donner une note je dirais 17 sur 20………
🙂
Avec le chorizo c’est une tuerie 🤩🤩
🙂 Bonne soirée
Excellente cette recette de ratatouille que j’ai réalisé à deux reprises! Merci
Merci Ombeline
Beaucoup aimé cette recette, je rajoute un verre de pastis ou ouzo pendant la cuisson, ça donne un petit goût sympa.
Bonne idée 🙂 Ca me parle bien 🙂 merci
je mets toujours un peu de pastis quand je cuisine du poulet à la provençale (donc mêmes légumes et je confirme
touche en plus
🙂
Miam 🙂
du coup j’ai ressorti ça du congel à midi 🙂
merci Anne
Ttes très bon..merci
Avec plaisir Allane
Super !!! Merci pour ce fil conducteur optimal, et cette recette qui, bien sûr, laisse comme souvent (et c’est ce que j’adore sur ce blog avec Anne), la place aux initiatives personnelles, sans induire de perte de confiance quand on lit le déroulé (car selon moi, je tiens à le signaler, il y a beaucoup de sites dédiés à la cuisine qui, paradoxalement, tuent un peu les envies d’adaptation et ne visent pas l’autonomie du cuisinier). .
Mon époux me disait qu’il ne voulait pas une « bouillasse » mais « des morceaux » (Sic…Bon, ma grand-mère doit se retourner dans sa tombe…!), alors on s’y est attelés tous les deux, à cette recette, et on est ravis !
Feu vif aux 3/4 du temps , plus longuement que les temps suggèrés pour des questions de quantité, mais ordre d’intégration des ingrédients parfaitement respecté. Servi avec du beau poisson au four, juste assaisonné de citron, huile d’olive, quelques pincées d’épices cajun.
NB. Côté proportions, on a fait avec un peu tout ce qu’on avait, sans forcément compter le nombre de courgettes ou d’aubergines, notamment… Donc notre cocotte semblait un peu juste en matière de volumes au départ (on avait plus d’un kg d’un peu de tout, à part pour les poivrons seulement x3… Et mon époux, très amateur d’ail, nous a mis environ, au bas mot, 3-4 têtes d’ail soit 35 gousses entières je pense… ! Mais c’est si bon au goût selon nous, et puis bénéfique pour la santé, alors : allez ! ) , alors contrainte côté recipient oblige, on a cuit la moitié du mélange aubergines +oignons à part dans un wok, réintégrés ensuite à la cocotte initiale au fur et à mesure de la réduction du volume de chaque élément, et ainsi de suite avec certains légumes (les courgettes notamment, par contre poivrons, tomates et le reste on pu cuire dans la cocotte !)
Pour la prochaine fois, je retiens les idées suivantes (merci les commentaires, si riches !) : mouiller les oignons au rosé au début, ajouter du pastis en cours de cuisson !
Avec plaisir 🙂 Tu m’as trop fait rire 🙂
Bon, comme d’habitude Anne, votre recette est une tuerie.
Bon, j’avoue que j’ai trouvé osé de l’appeler « recette traditionnelle « , je me suis dit « la pauvre va se faire écharper par le comité de la bonne observance de LA Tradition ».
Bref, en bonne iconoclaste que je suis, j’ai rajouté des pommes de terre comme faisait ma maman… et on s’est régalé !
mdr 😉
très bonne recette,
personnellement, je fais revenir chaque ingrédients séparément 5 minutes, puis je les fais revenir tous ensemble en réajustant l’assaisonnement et zest et jus de citron.
merci
Très bonne ratatouille avec les légumes du jardin. A refaire.
Merci 🙂
Excellente recette de ratatouille (oui j’ai dis ratatouille. Bouh la vilaine !) Elle est exactement comme je l’aime avec des légumes confits à souhait. Je fais souvent la ratatouille chaude avec de la feta et du riz, parfois j’ajoute des oeufs au plat ou froide avec du yaourt à la grecque.
Merci pour toute ces bonnes recettes, je regarde très souvent sur votre blog en premier ☺️
Avec plaisir Jo 🙂
Bonjour,
j’ai suivi à la lettre votre recette de ratatouille avec les légumes de mon jardin et je n’aurai qu’un mot : parfaite ! 🙂
Nous nous sommes régalés.
Je conserve les suggestions des autres commentaires pour de nouvelles expérimentations.
Merci à vous.
Merci beaucoup pour le retour
Recette faite ce midi. Vraiment excellente. Merci pour cette publication.
MErci Josselyne 🙂
Bonjour,
Des recettes de ratatouille, il en existe à foison, qui parfois n’ont rien à voir avec une ratatouille, mais celle-ci les Zamis, elle me rappelle celle d’une amie de mes Parents, je vous parle des années 60. Là aussi ne changez rien, elle est top. Bravo, merci anne.
Bonjour et merci de ce retour 🙂 Cela fait plaisir
Bonjour,
j’avais une tante qui faisait revenir à l’huile d’olive chaque ingrédient séparément et ensuite laissait mijoter l’ensemble.
Essayez c’est succulent !
Personellement, je trouve le gout de légumes si bon que je ne rajoute pas d’arômates
Et réchauffé une deuxième fois c’est encore meilleur
Avec les légumes du jardin c’est juste inoubliable!
Merci pour la recette!
Merci de ton retour
Bonjour, je fais revenir les oignons avec du.paprika, ça réhausse le goût de la ratatouille
Bonjour Anne
Je n’avais jamais préparé de ratatouille et nous avons beaucoup aimé. Merci encore une fois de sauver les repas.
Avec plaisir 🙂
J’en ai fait tout l’été. Merci pour cette recette
Avec plaisir Eulalie. C’est vrai que c’est le roi des plats d’été.
Excellente recette très goûteuse
Merci Fanny
Oui, ma mère la faisait ainsi et c’est comme cela que je la fais aussi… Un vrai bon classique auquel on revient toujours l’été, d’autant que c’est excellent froid, en buffet.
Oui, tu as raison. C’est marrant, je ne pense jamais à la manger froide alors que c’est délicieux
Lorsqu’il me reste de la ratatouille et que mes hommes ne veulent plus en manger, je la détourne en tarte, avec une pâte brisée, dessus je mets du gruyère, hop, au four et on la mange froide. Succès au RV.
Super idée
Bonjour,
Bouillasse auvergnate certainement ou ibérique avec le chorizo mais rien à voir avec la seule et vraie ratatouille niçoise. Cette préparation est surement délicieuse mais ne mérite pas le nom que tu lui donnes. Respecter les traditions ne fait pas de mal et notre époque en manque tant. Cordialement
Je vous remercie de cet agréable commentaire
Donner votre recette, dites comment doit être réaliser une vraie ratatouille. Mais n’oubliez pas que chaque région a sa façon de faire. Ce que l’on appelle ratatouille à Nice ne sera pas cuisiné de la même façon que la ratatouille cuisinée dans les Landes ou le Gers. Et surtout ayez un peu de respect pour des personnes qui aiment partager.
Merci MaB 🙂
Effectivement dans la vraie ratatouille niçoise chaque légume doit être cuit séparément puis se retrouver dans la même cocotte pour confire ensemble
De toutes façons c est délicieux dans tous les cas
bonjour,
on peut plonger les tomates dans de l’eau bouillante pour retirer la peau et les pépins. Je suis provençale et nous ne mettons pas de concentré de tomates dans la ratatouille et les légumes sont revenus séparément dans l’huile d’olive chaude avant d’être cuits ensemble. Bonne fin de soirée.
bonjour les commentaires. Tu partages une recette et les gens critiquent. Il faut bien du courage pour avoir un blog. Ta recette me plait beaucoup et je la ferai demain.
Il y a des fois où j’en envisage de fermer les commentaires. Merci de ton soutien Martine, ca fait du bien 🙂
Je trouve que l’intérêt ce sont les commentaires, quand ils ne sont pas impolis bien sûr. Sinon ça devient un livre de recette sans interactivite. Chacun peut apporter une idée ou amélioration ou variante et c’est ça qui est bien. Quand je cherche une recette j’en regarde plusieurs, consulté les commentaires et pique à droite à gauche ce qui me plaît. J’aime beaucoup votre blog qui apporte des recettes originales ( bon pas sur la ratatouille …)
Merci Daisy 🙂 Moi j’aime les lire aussi. Même si c’est juste un petit coucou, cela me fait plaisir 🙂
je viens de découvrir ta recette appétissante. incroyables ces commentaires.
🙂
Un incontournable de la cuisine provençale! Il n’y a pas une semaine à la maison qui passe sans un plat de ratatouille!
C’est vrai que c’est un super plat de saison
très bonne ratatouille, je l’a faite comme toi et là j’ai fait quatre conserves pour cet hiver !!
manue :))
Pour les jours de flemme c’est top 🙂
Très bonne recette, et effectivement c’est très commode à préparer à l’avance pour l’hiver. Bravo pour votre blog!
Merci Hélène 🙂
bonjour,
j’avais envie de manger des légumes ce soir, et je me suis dis pourquoi pas une ratatouille. JE suis tombée sur votre blog et ça m’a fait plaisir de voir qu’on pouvait aussi bien cuire tous les légumes ensemble. Je vais m’y mettre de suite. merci beaucoup 🙂
De rien 🙂 A bientôt
Bonjour Anne,
Pour la ratatouille, je ne fais pas non plus revenir les légume séparément, je sais que c’est la méthode préconisée par les puristes mais bon, ma façon de faire me convient très bien. En revanche, j’aime quand les morceaux sont petits. Du coup, c’est vrai que j’y passe un peu de temps quand j’en fais car cela prend du temps de faire des petits morceaux…
J’aime beaucoup manger la ratatouille avec de l’omelette légèrement baveuse.
Belle journée à tous (un peu plus fraîche pour nous) !
C’est vrai qu’avec les oeufs, cela s’accorde hyper bien 🙂
Je fais la même ratatouille sans les herbes aromatiques et je pèle tous les légumes ! C’est long, mais tout le monde adore même les enfants ! Je mets surtout de l’aubergine et peu de courgettes (qui pour moi n’apportent rien!). Quelquefois j’emiette un peu de chair à saucisse que je mélange en fin de cuisson, je la sers avec la saucisse grillée ou un oeuf, ça s’accorde très bien avec les viandes blanches
Ca fait envie 🙂
Je savais bien qu’il y avait quelque chose d’autre que le clafoutis aux cerises et le taboulé qu’il fallait absolument que je cuisine, cet été, merci 😀 (Je fais la mienne au four quand j’ai trop la flemme, j’avoue…)
Héhé 🙂 C’est trop trop trop bon 🙂
Bonjour,
Super, l’avantage dans ce type de recette, c’est qu’on peut soit suivre à la lettre ou l’adapter en fonction de se goûts.
Je cuisine beaucoup et j’utilise souvent une base prise dans une ou plusieurs recettes et j’additionne ensuite les ingrédients et ou les épices pour en faire une recette à ma façon.
Merci pour cette recette qui correspond à celle que faisait ma mère et mes tantes.
Marco.
C’est vrai. On l’adapte à ses goûts et à ses envies 🙂
@amille merci pour ce commentaire respectueux et fédérateur
et c’est une provençale qui vous le dit !
Bonjour,
combien de temps faut-il pour préparer la recette svp ?
Bonjour Muse
Je suis incapable de répondre à cette question. Par exemple si c’est mon mari ou moi qui la prépare, le temps va être divisé (ou multiplié) par 3 selon le point de vue auquel on se place
Les morceaux blancs , c’est quoi ?????
Des courgettes on dirais
cette ratatouille m a l air delicieuse , à faire
UN PLAT QUE JE FAIS SOUVENT EN CE MOMENT PUIS EN CONSERVE DU FAIT MAISON DELICE DE LA TABLE <3 <3
Délicieux, j’en fait souvent, mais j’essayerai avec tous tes ingrédients……?
J’adore ça! et je congèle .
Pas besoin que ce soit compliqué le principal c’est le goût !!! 🙂
j’aime votre cuisine Anne…mais pour la ratatouille je ne jure que par la ratatouille d’Aziel…je n’en ferai plus jamais autrement! 😉 essayez et vous nous direz 😀
http://www.lesfoodies.com/azielsun/recette/ratatouille-daziel
j en ai fait une a midi moi je rachoute du riz ke je fait cuire avant et je melange tout hum un vrai regal
je fais pareil mais sans MG. et le trop : au congel.
Joséphine Menta
Miam on arrive!?
succulent
Tu rajoutes des crevettes et tu as une paella (-: #marc
Gianni Cod
C’est ce que j’ai cuisiné pour ce midi, avec des boulettes de viande de boeuf!
On fait la même ratatouille par chez nous 😉
Allez go …préparation de cette ratatouille dans 15 min avec ma fille de 6 ans ! ?
Nous avons tellement aimé que j’en ai recuisiné et préparé des pots pour cet hiver.
Merci Anne
Un délice. ..tellement bon que j ai acheté des bocaux et je vais faire des bocaux de ratatouille ! !