Je ne sais pas si vous connaissez la sauce ponzu (clic) ? Je vous laisse la découvrir mais en gros il s’agit d’un mélange de sauce soja et de jus de citron. Elle apporte du peps et de la fraîcheur aux préparations. C’est intéressant pour égayer un assaisonnement comme ici, mais aussi pour réveiller une viande grillée. On la trouve dans les supermarchés maintenant (marque Kikkoman) (ou en ligne). On peut aussi la faire soi-même (clic). Je partage avec vous cette recette qui m’a bien tentée. On est ici un peu dans l’esprit d’un taboulé mais avec beaucoup plus de boulgour (dans un taboulé libanais, il y a surtout des herbes).
Le boulghour, c’est tout simplement du blé concassé. Vous en trouvez dans n’importe quel supermarché. Vous pouvez aussi le remplacer par de la semoule de blé dur (celle pour le couscous), taille moyenne.
Ingrédients
Pour 4 personnes (Préparation : 25 minutes)
Pour la vinaigrette
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à soupe de sauce ponzu
- 1 cuillère à café de poivre fraîchement moulu
Préparation
Rincez le boulgour dans une passoire. Placez-le ensuite dans une poêle, versez 250 ml d’eau et faites cuire 15 minutes à feu doux jusqu’à ce que l’eau soit absorbée. Egouttez s’il reste un tout petit peu d’eau et Laissez refroidir. Cette préparation peut être faite à l’avance.
Quand le boulgour est refroidi, mettez-le dans un saladier.
Lavez les légumes et les herbes. Fendez le poivron en deux, épépinez-le et coupez-le en dés. Mondez la tomates et taillez-la en cubes. Hachez le persil et la menthe. Mettez le tout dans un saladier avec le boulgour.
Dans un bol, mélangez l’huile d’olive, le poivre et la sauce soja Ponzu. Ne salez pas puisque la sauce soja est déjà salée. Arrosez la préparation dans le saladier de cette vinaigrette. Mélangez et servez !
Un mariage heureux de cuisine orientale et de cuisine japonaise, vous allez vous régaler.
Bon appétit !
Source : CP Kikkoman
Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donner le vôtre !
Bonsoir Anne,
Je compte réaliser cette délicieuse recette demain, et je me pose une question qui est la suivante : pourquoi est-il nécessaire de faire cuire le boulghour dans cette recette, alors que ça n’est pas utile lors de la préparation de votre version du taboulé libanais ?
Je préférerais laisser gonfler le boulghour seul, sans cuisson, grâce à l’huile d’olive, du jus de citron que je prévois, le jus rendu par la tomate, etc. C’est jouable n’est ce pas ?
Merci pour votre retour et vivement demain !
Bonjour Sandrine
C’est juste 2 choses différentes. Moi je préfère sans cuisson comme dans le taboulé libanais. Cela a davantage de goût je trouve. Mais il en faut pour tous 🙂