Le safran est une épice précieuse dérivée des stigmates du Crocus sativus, une fleur de la famille des Iridacées. Souvent surnommé « l’or rouge », le safran est prisé pour son arôme unique envoûtant, sa saveur distinctive (florale, miellée avec des notes terreuses et légèrement métalliques) et ses nombreuses propriétés médicinales.
Que faire avec du safran ?
C’est l’épice la plus chère qu’il soit. Heureusement il n’en faut que très peu pour parfumer. Il s’utilise dans les paellas, les risottos, les tajines, les pâtisseries. Il est très polyvalent. Pour maximiser sa saveur et sa couleur, il est recommandé de l’infuser dans un peu de liquide chaud (eau, bouillon, lait) avant de l’ajouter à votre plat. Cela permet aux composés solubles de se libérer pleinement.
Quels sont les bienfaits du safran ?
Le safran est riche en antioxydants, qui aident à combattre les radicaux libres et à réduire le stress oxydatif. Il possède des propriétés anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire l’inflammation dans le corps. Des études ont montré que le safran peut aider à réduire les symptômes de la dépression légère à modérée. Il est traditionnellement utilisé pour améliorer la digestion et soulager les maux d’estomac et pour aider à lutter contre le syndrome prémenstruel..
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.