Un biryani, un biryani, cela vous dit quelque chose mais vous ne savez plus ce que c’est exactement. Ne cherchez pas, je vous renseigne : c’est le plat national indien dans lequel il y a forcément du riz. Après pour la viande et les épices, cela varie. Il peut y avoir du poulet, de l’agneau, des fruits de mer ou juste des légumes.
Anil, lui a choisi de faire son biryani à base d’agneau. Je l’ai rencontré (Anil, pas l’agneau, pffff), il y a quelques semaine à Paris, lors d’un dîner organisé par Thomas et je suis un truc genre sa marraine pour un jeu auquel il participe.
Ingrédients
Pour 4 personnes :
- 700 g d’épaule d’agneau désossées coupées en cubes de 3 cm
- 2 oignons rouges
- 150 d de ghee (beurre clarifié)
- 500 g de riz Basmati
- 100 cl d’eau
- 2 cuillères à soupe de coriandre fraîche
- 30 g de gingembre frais
- 1 cuillère à soupe de curcuma en poudre
- 1 cuillère à soupe de cumin en poudre
- 4 clous de girofle
- 1 bâton de cannelle
- 2 étoiles de badiane (anis étoilé)
- 1 cuillère à café de pistils de safran
- 12 gousses de cardamone verte
- 1 cuillère à soupe de gros sel
- 1 cuillère à soupe de sel fin
Préparation
Préchauffer le four à 220°C (thermostat 7).
Eplucher les oignons et les émincer. Réserver. Laver le gingembre et le râper. Réserver. Fendre les gousses de cardamome verte. Réserver. Faire tiédir 30 cl d’eau. Puis y faire infuser pendant 15 mn les pistils de safran. Filtrer à l’aide d’un chinois. Réserver l’eau parfumée au safran.
Dans une cocotte en fonte, faire fondre 75 g de ghee. Puis y faire dorer les oignons émincés. Ajouter le gingembre râpé, le curcuma et le cumin en poudre. Mélanger bien et laisser cuire 2 min. Ajouter les cubes de viande, saler (sel fin) et faire cuire 10 min. à feu vif en remuant régulièrement. Eteindre le feu. Réserver.
Dans une casserole, faire fondre 75 g de ghee, puis ajouter la cannelle, les clous de girofle, la badiane et les gousses de cardamome. Faire rissoler pendant 1 min. Verser le riz. Mélanger bien et faire nacrer le riz. Éteindre le feu, verser 70 cl d’eau et saler (gros sel). Mélanger bien.
Verser le mélange riz/épices dans la cocotte avec la viande. Ajouter l’eau safranée. Mélanger et porter sur le feu.
Dés l’ébullition, éteindre, couvrir la cocotte avec son couvercle, mettre au four pour 20 min. Vérifier que le riz ne sèche pas. Si nécessaire arroser avec 10 cl d’eau tiède salée. Re-couvrir et laisser cuire au four pendant 25 mn. Servir très chaud dans la cocotte, garni de coriandre fraîchement ciselée.
Super appétissant non ?
Enjoy !
cette recette est réussie. le dosage des épices est vraiment bon. merci
Merci Sandrine 🙂
Bonjour Anne,
Une tuerie ce plat accompagné de yaourt brassé !!! La petite touche acide fait toute la différence…
Un seul bémol, pour ma part, j’ai trouvé le plat un peu trop salé (1 cas de sel fin pour l’agneau + 1 cas de gros sel pour le riz : c’est beaucoup) ; c’est d’ailleurs ce qui a motivé l’apport de yaourt brassé afin d’atténuer le goût salé.
Très sincèrement Anne, je te remercie pour ces plat qui font voyager en plus de ravir nos papilles et pupilles;
Très belle journée …
Merci, je suis ravie que tu aies aimé 🙂
TRES appétissant en effet! Et puis avec toutes ces épices douces, il y a de quoi combler les envies d’exotisme. Par contre miss, je crois que tu as oublié le gingembre dans ta liste d’ingrédients (ou alors je n’ai pas les yeux bien ouverts?)
@ Marie : Non, c’est moi qui ne les ai pas bien ouverts 🙂 Je rajoute l’ingrédient manquant. Merci.
J’ai eu quelques expériences malheureuses dans des restos indiens (des plats tellement relevés qu’ils étaient immangeables).Grâce à un petit traiteur indien dans ma ville, j’ai dévouvert une autre cuisine indienne, beaucoup plus raffinée et surtout bien dosée en épices… depuis je suis devenue littéralement accro à la cuisine indienne !J’ai récemment craqué pour le livre « Inde, cuisine intime et Gourmande » de Beena et Padmavathi Paradin, c’est un vrai trésor et au programme demain soir Raïta de concombre et tomate suivi de Poulet Tikka ! Il y a également des recettes de biryani, mais je ne manquerai pas de m’essayer à celui d’Anil !Bonne journée,Mélodie.
Coucou Melodie, Je l’ai vu le livre dont tu parles. Il a l’air super. Je crois que je vais craquer 🙂
Bonjour,Intéressant, osé et subtil de poser de l’agneau dans de telles épices « douces » ou exotiques.En effet l’agneau doit être … de l’agneau (et pas déjà un petit mouton…).Tiens, savez-vous comment on arrive à obtenir de l’agneau toute l’année alors qu’il n’y a qu’une mise bas par an (au printemps) ? Eh bien mis à part les agneaux de nouvelle zélande qui nous arrivent actuellement, les éleveurs ont placent les brebis dans des étables fermées où ils vont « raccourcir » les saisons (les jours) pour simuler l’hiver plus tôt et ainsi provoquer la fertilité des bêtes, chaque années un peu plus et en décalé, on arrive ainsi à des naissances toute l’année.En tant qu’amateur de vin je sèche quant à l’accord du vin avec cette recette, car si les épices douces appellent un gewurztraminer (euh pas une VT) l’agneau appelle un vin plus tannique, je pencherai donc quand même pour un vin de la vallée du Rhône, pourquoi pas un Condrieu !CordialementEricL Bonjour,Intéressant, osé et subtil de poser de l’agneau dans de telles épices « douces » ou exotiques.En effet l’agneau doit être … de l’agneau (et pas déjà un petit mouton…).Tiens, savez-vous comment on arrive à obtenir de l’agneau toute l’année alors qu’il n’y a qu’une mise bas par an (au printemps) ? Eh bien mis à part les agneaux de nouvelle zélande qui nous arrivent actuellement, les éleveurs ont placent les brebis dans des étables fermées où ils vont « raccourcir » les saisons (les jours) pour simuler l’hiver plus tôt et ainsi provoquer la fertilité des bêtes, chaque années un peu plus et en décalé, on arrive ainsi à des naissances toute l’année.En tant qu’amateur de vin je sèche quant à l’accord du vin avec cette recette, car si les épices douces appellent un gewurztraminer (euh pas une VT) l’agneau appelle un vin plus tannique, je pencherai donc quand même pour un vin de la vallée du Rhône, pourquoi pas un Condrieu !CordialementEricL http://riesling.over-blog.com/
Je pense que l’agneau s’accorde parfaitement avec un vin très aromatique et fruité comme le Gewustraminer, c’est une viande tendre et douce (contrairement au mouton). Donc le Vin d’Alsace s’accordera parfaitement avec cette recette.
Après, il n’y a presque jamais d’erreur dans les accords mets/vins donc le Condrieu ira très bien aussi 🙂
Merci Antoine 🙂
Jolie recette exotique et douce : à nous, restaurateurs, de vous emboîter le pas. N’hésitez pas à venir nous rencontrer et bravo pour votre blog.
P.S. : nous avons voté pour Anil !
Tout ce que j’aime (aller manger au restau indien). Plus sérieusement, c’est une recette pour combien de personnes?
Merci Eric, Merci La MonarqueCécile : la recette est pour 6 personnes.
Ca me rappelle un repas pris à Londres dans un restau indien « haut de gamme ». Mon Nomamoi avait pris un chicken biryani, moi un biryani aux champignons portobello, un régal… Le serveur était français, le maitre d’hotel était français, le chef était français et le chef pâtissier était français… Voilà pour un extraordinaire restau indien à Londres! mdr! ptdr!Cath
@ Lacath : mouhahahaha 🙂 French Powaaaa 😉
Salut j’aime bien ta recette du Byriani d’agneau, j’en ai fait un il n’y a pas longtemps!http://lacuisinedezaza.hautetfort.com/archive/2009/09/26/biryani-d-agneau.htmlBisous
Merci Zaza 🙂
C’est mon plat indien préféré !Merci pour la recette et la vidéo !
J’ai mis cette recette dans les suivi et je me suis lancée ce soir je ne savais pas quoi faire pour souper alors je me suis dit pourquoi pas. Un vrai moment de plaisir, un subtil mélange de gouts de saveurs hummm je le referai et très vite là je suis conquise par cette cuisine.Mille merci pour cette superbe recette
Super Aralante alors 🙂
super appétissant…. je n’en ai jamais fait mais ça me tente depuis longtemps, je crois que je vais me lancer !
Je confirme, cela donne envie !
Alors Bon Byriani RoselineAchat vin : tant mieux 🙂
[…] Biryani d’agneau d’Anil […]
[…] Biryani d’agneau d’Anil […]
[…] Biryani d’agneau d’Anil […]
[…] Biryani d’agneau d’Anil […]
Dur dur de trouver du ghee à Nancy… Il me reste encore un supermarché asiatique à essayer en croisant les doigts, mais au cas où je n’en trouverais pas, par quoi puis-je le remplacer ? du beurre ? (150 gr de beurre, eeerk ?)
Lol, oui. Je pense qu’il vaut mieux que tu fasses ton ghee toi même. C’est facile comme tout, je te donne le lien
https://www.papillesetpupilles.fr/2008/02/ghee-beu…
A bientôt
J’en ai trouvé dans une boutique de bijoux indiens (!?), mais 12€ le kilo ca m’a paru cher ! Tu peux me donner une idée du prix, steuplé ? Merci !
La recette pour en faire soi-même a l’air assez simple, mais j’avoue que cuisiner de la matière grasse me fait moyennement envie… J’ai toujours eu du mal avec le gras (huile, beurre, viande…), tant que c’est bien mélangé et que ça ne se voit pas – ok (gâteau, sauce…) sinon sauve qui peut !
Flo : aucune idée, je le fais moi même. Je trouve que c’est plus simple et ce n’est pas une boite de plus dans mes placards 🙂
Trop bon ! Tant mieux, vu la dose que j’ai faite… Merci pour tes conseils !
J’ai finalement trouvé du ghee dans une épicerie turque, mais la prochaine fois j’essaierai de le faire moi-même !
Ah super 🙂 A bientôt 🙂
Flo : aucune idée, je le fais moi même. Je trouve que c’est plus simple et ce n’est pas une boite de plus dans mes placards 🙂
J’en ai trouvé dans une boutique de bijoux indiens (!?), mais 12€ le kilo ca m’a paru cher ! Tu peux me donner une idée du prix, steuplé ? Merci !
La recette pour en faire soi-même a l’air assez simple, mais j’avoue que cuisiner de la matière grasse me fait moyennement envie… J’ai toujours eu du mal avec le gras (huile, beurre, viande…), tant que c’est bien mélangé et que ça ne se voit pas – ok (gâteau, sauce…) sinon sauve qui peut !
Dur dur de trouver du ghee à Nancy… Il me reste encore un supermarché asiatique à essayer en croisant les doigts, mais au cas où je n’en trouverais pas, par quoi puis-je le remplacer ? du beurre ? (150 gr de beurre, eeerk ?)
Lol, oui. Je pense qu’il vaut mieux que tu fasses ton ghee toi même. C’est facile comme tout, je te donne le lien
https://www.papillesetpupilles.fr/2008/02/ghee-beu…
A bientôt
Trop bon ! Tant mieux, vu la dose que j’ai faite… Merci pour tes conseils !
J’ai finalement trouvé du ghee dans une épicerie turque, mais la prochaine fois j’essaierai de le faire moi-même !
Ah super 🙂 A bientôt 🙂
bonsoir, je souhaiterai essayer cette recette ce samedi, mais j’ai un doute quant à la cuisson du riz (il y a peu de sauce), au final est-il fondant? et l’agneau est-il fondant au final?, la durée de la cuisson est bien de 20 min + 25 min au four? c’est bien ça?
merci pour votre réponse,
bonne soirée,
Bonjour, je cherchais la recette du Biryani d’agneau et seul celle-ci semble prometteuse.
Je vais faire ça ce week-end au enfants….
Très bon blog !
Tenu par une personne surement très gourmande 🙂
Merci pour ce partage.
Avec plaisir Dom