
Pizza aux carottes, basilic, burrata
Quand je voyage, tant en France qu’à l’étranger, je tiens absolument à goûter les spécialités locales. Comment imaginer aller en Angleterre sans tenter les fish and chips, se rendre dans le Périgord sans tester le confit et les patates sautées (on en a fait une cure l’été dernier) ou encore partir en Italie sans dévorer des pizza (pizze en italien dans le texte). Cela fait complètement partie de l’expérience et j’essaie toujours de ramener des recettes à partager avec vous.
Comme on ne peut voyager que dans l’assiette en ce moment, covid oblige, je vous propose cette recette de pizza, j’espère qu’elle vous plaira.
A la maison nous nous sommes régalés. J’ai remplacé la sauce tomate habituelle par un coulis de carottes au safran. Cela change tout. Et pour la garniture, c’est toute l’Italie : 3 fromages (mozzarella, burrata et Parmesan), pistaches de Bronte (Sicile) – souvent considérées comme les meilleures du monde – et basilic.
Pour la pâte à pizza, je l’ai faite maison mais vous pouvez aussi l’acheter toute faite si cela vous rebute.
La recette
Pour la pâte à pizza maison :
- 200 g de farine de blé T65
- 120 ml d’eau tiède
- 10 ml d’huile d’olive vierge extra
- 1 cuillère à café de sel
- 4 g de levure de boulanger déshydratée
- 1 cuillère à café d’origan séché
Pour la garniture :
- 650 g de carottes
- 1 dose de safran des Abruzzes (2 pistils)
- 200 ml de bouillon de volaille maison ou reconstitué avec un cube (légumes pour les végétariens)
- 25 g de pistaches de Bronte concassées
- 125 g de burrata
- 125 g de mozzarella di bufala
- 1 bouquet de basilic
- 2 belles cuillères à soupe de lamelles de Parmesan.
Préparation de la pâte :
Mettez tous les ingrédients dans le bol du robot ou dans la machine à pain et pétrissez jusqu’à obtenir une pâte souple et élastique. Vous pouvez aussi pétrir à la main jusqu’à obtenir toujours la même consistance.
Une fois le pâton formé, mettez-le dans un saladier, couvrez-le d’un chiffon et laissez lever environ 1h30 à température ambiante. Il faut qu’il double de volume.
Préparation du coulis
Pendant ce temps-là, épluchez les carottes, ôtez-en les extrémités et coupez-les en fines rondelles. Mettez-les dans une casserole, mouillez avec le bouillon de volaille (on est à peu près à hauteur) et faites cuire à couvert pendant 25 minutes. Si besoin ajoutez un peu d’eau ou un peu de temps de cuisson mais normalement au bout de 25 minutes, c’est tout bon. Versez les carottes dans le bol du Blender, un peu de jus de cuisson, ajoutez le safran et mixez. Ajoutez plus ou moins de bouillon de cuisson pour obtenir la consistance d’un coulis un peu épais. Si vous n’avez pas de Blender, vous pouvez utiliser un mixeur plongeant.

Préparation de la pizza
Quand le pâton de pâte à pizza a levé, renversez-le sur le plan de travail légèrement fariné (je le recouvre d’un papier sulfurisé pour pouvoir déplacer ma pâte ensuite plus facilement). Expulsez l’air du pâton et étalez la pâte finement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
Tartinez généreusement avec le coulis de carottes au safran et enfournez dans un four préchauffez à 200°C (chaleur voûte/sole) pour 12 minutes. Égouttez la mozzarella et la burrata. Concassez grossièrement les pistaches. Au bout des 12 minutes ajoutez la mozzarella que vous déchirez grossièrement à la main pour la répartir sur toute la surface pizza et saupoudrez avec les 2/3 des pistaches concassées. Ré enfournez pour 4 minutes de cuisson, toujours à 200°C.
A la sortie du four, ajoutez la burrata, égouttée et déchirée à la main, le reste de pistaches, les feuilles de basilic et les lamelles de Parmesan.

Pizza aux carottes, mozzarella, burrata et pistaches
Servez immédiatement.
Succulent et n’oubliez pas, Forza Italia 😉 Et un petit clin d’oeil en passant à Bartolo de chez Capperi qui m’a inspiré pour cette réalisation.
Testée ce weekend. Hyper originale et super bonne. Je recommande
merci Emilie. Je suis ravie que cette recette t’ait plu.
Testée hier, surprenant et délicieux
Merci Fabienne 🙂
recette testée ce midi : un vrai régal ! Tout le monde s’est régalé
Merci Nadège <3
Ex-cel-lente !!! J’allais chercher la recette sur P&P pour le déjeuner, et je l’ai trouvée dans les suggestions de menus pour la semaine 😉 … Merci-merci Anne ! Et 👏👏👏 pour… tout !
Top 🙂 Merci, je suis ravie qu’elle t’ait plu
Eccellent ! A défaut de pâte à pizza, j’ai utilisé une pâte feuilletée. La prochaine fois, je ferai la pâte à pizza.
Ça a l’air super bon !
Je viens de recevoir une pierre réfractaire pour mon four, je sais ce que je vais pouvoir cuire dessus 🙂
Au passage, je ne sais pas si tu connais la Pizzeria Capperi (à côté de la place de la Bourse). ils ont une pizza « Pistacchio » à leur carte qui est semblable à ta recette.
Coucou Antoine
Ouii bien sur que je connais Capperi c’est ma pizzeria préférée à Bordeaux et cette recette est inspirée de la leur. Je l’adore 🙂
Coucou ANNE
Magnifique pizza tant par la recherche du goût , que par ses fabuleux ingrédients et que dire
des jolies couleurs créatives qu’elle abhorre.
Quand à son odeur, dès la sortie du four, je suis certaine qu’elle était sublime!!!!
Goûter, sentir, humer, fait incontestablement partie des plaisirs de la vie .
Sentir une bonne odeur ou au contraire une mauvaise..
Humer l’énergie d’un projet qui est sur le point de se réaliser ou qui se réalise.
Goûter aux saveurs âcres et piquantes d’une situation pénible …..et soudain se rappeler que tout ce que nous vivons n’est que le fruit d’expériences visant à nous emmener à comprendre que nous avons le choix_ toujours de ….subir ou de prendre la main!!!!
Et tu peux compter sur moi pour te soutenir encore et toujours chère Anne!!!
Merci beaucoup Myriam 🙂 Plein de bisous
Une revisite bien réussie.le temps de faire le plein de bons fromages et je la propose à mes gourmands.
Super 🙂
J’arrrriiiiiiive !!!!!!!!!!!!
hihi 🙂
mais quelle originalité!
génial
bravo Anne
désolée je ne pourrai pas voter en ta faveur
suis pas sur les réseaux sociaux …
bisous à tout à l’heure ou demain
bonne journée à tous et toutes
Merci Barbara 🙂 T’inquiètes, c’est une battle tout ce qu’il y a de plus amicale et il n’y a pas d’enjeu pour moi. Juste pour les votants, l’un d’entre eux gagnera une escapade en Italie 🙂
A voté ! Je croise les doigts pour toi 🙂
Merci Marie
Magnifique recette et très originale. Merci
Merci Marie