
Tajine d’agneau aux 5 épices et navets glacés au gingembre et safran
Une recette réalisée lors d’un cours de cuisine consacré au gingembre à l’Atelier des chefs. Après la réalisation d’une entrée, les ravioles aux gambas au gingembre, nous avons réalisé un plat, un tajine d’agneau au 5 épices et au gingembre. Le 5 épices est un mélange anisé qu’on trouve tout prêt un peu partout maintenant.
Pour 6 personnes :
- 6 souris d’agneau
- 50 cl d’eau
- 10 g de 5 épices
- 4 gousses d’ail
- 10 cl d’huile d’olive
- 3 navets longs
- 3 oignons
- 20 g de beurre doux
- 30 g de gingembre frais
- 20 g de sucre semoule
- 1 g de safran
- 6 pincées de fleur de sel
Désossez les souris d’agneau puis coupez-les en gros cubes (2 cm de côté). Épluchez les oignons et ciselez-les finement. Ils serviront de liant à la sauce. Épluchez l’ail et hachez-le finement.
Dans une cocotte, faites dorer à feu vif les morceaux de viande dans de l’huile avec un peu de sel. Retirez les morceaux lorsqu’ils sont dorés. Mettez dans le même plat les oignons et l’ail hachés à feu assez doux. Ils ne doivent pas brûler. Ajoutez enfin les épices, laissez cuire une ou deux minutes, et enfin, versez l’eau (1/2 litre).
Mélangez le tout soigneusement et remettez les morceaux de viande. Laissez ensuite mijoter pendant 1 h environ.
Épluchez les navets et coupez-les en palets de 2 cm. Épluchez le gingembre et coupez-le en fines lamelles. Dans une poêle, placez les palets de navets et mouillez avec de l’eau jusqu’à’ à hauteur. Ajoutez le beurre, le sel, le sucre, le safran et le gingembre. Découpez un papier sulfurisé à la taille de la poêle, faites-y quelques trous et couvrez. Laissez cuire jusqu’à complète évaporation de l’eau.
Disposez les morceaux de viande dans des assiettes creuses et ajoutez les navets, c’est prêt ! Si vous voulez faire plus hype, dressez dans des mini cocottes légèrement préchauffées au four.
L’astuce du chef : La cuisson peut bien sûr s’effectuer dans un plat à tajine : le procédé est le même, mais réglez la température doucement pour éviter que le récipient n’éclate.
Bon appétit !
Ah , les petits navets glaçés, quel délice!
Excellent tajine! l’Alliance agneau ( j’ai mis de l’épaule d’agneau entièrement degraissee) navets au gingembre est divin. J’avais rajoute de la semoule moyenne et (nous nous sommes tous régalés. Pour les épices je les ai préparées moi même en dosant selon mon goût.( Poivre, anis etoile, cannelle, clou de girofle, cumin le tout enfermé dans une gaze, j’avais préparé 3 sachets)
Je recommande+++
Je suis ravie que cela t’ait plu. Merci pour tes astuces et conseils
Ah ben voilà, c’est malin ! Moi qui étais partie aujourd’hui pour tester ta recette de navets au miel et au noix que tu nous avais fait partager le mois dernier… je me vois là devant un duel cornélien …!!!Mais j’aime tellement le navet et mon jardin en regorge que ça risque d’être navets confits aujourd’hui et tajine d’agneau aux navets demain !!!! Bonne journée 🙂
Oh la la la souris d’agneau je ne résiste pas, j’adore! Les navets glacés je n’en ai jamais mangés mais ça me tente beaucoup. Je peux venir déjeuner chez toi à midi???
hmmm ca a l’air délicieux ton tajine 🙂
Je ne prendrai pas l’agneau car je n’en mange jamais, cependant tes petits navets me font de l’oeil Belle journéeJeannelou
je ne suis pas fan d’agneau mais ce tajine me tente quand m^me avec ces petits navets…!bonne joournée!
Je souhaiterais faire cette recette mais ma famille n aime pas les navets.Par quoi pourrais je les remplacer?Merci pour votre reponse.Laurence.
par des carottes !
@ Gourmandises chroniques ! Merci, bonne journée aussi@ LaetitiaLily : allez, viens :)@ Cherine ; merci@ Laurence : oh oui, c’est à tomber @ Jeannelou : merci@ Mélanie : c’était succulent ces petits navets@ Laurence : du boulgour ? de la semoule ? dans laquelle vous mettez des petits morceaux de courgettes ? ou de patate douce ?
une recette qui à l’air encore pleines de saveurs comme j’aime.bonne soiréeherve (lesateliersdhys)
Tu as décidé de nous convertir aux navets en ce début d’année, allez avoue !Tes navets longs ce sont des navets blancs de Croissy ? Ceux-là ce sont les seuls que j’aime vraiment, ils sont très sucrés, un régal !
Oh, ce doit être une tuerie ! J’adore les navets préparés de cette manière ! A la maison, c’est moi qui les mange tous vu que Zhôm n’aime vraiment pas ça… (ou alors bien planqués…)
j’adore le tajine et le décline sous toutes ses formes viande ou poisson et différents légumes mais j’ai jamais essayer les navets de cette façon je vais tester par contre tu marques 5 épices est ce que tu peux préciser ça m’intéresse de connaître ton mélange mercihum souris d’agneau quel bonheur j’en ai déjà l’eau à la bouche
Merci ;)@ Kaderick31 : c’est un mélange d’épices vendu sous ce nom là. Ca s’appelle du 5 épices : Il y a dedans en général de l’anis, de la muscade, de la cannelle …,
ce plat me fait de l’œil depuis quelques jours! va falloir que je pense à passer chez le boucher et préparer ce bon tajine.
Ah, c’est l’homme de la maison, le spécialiste du tajine. je lui transmets bien vite la recette!
[…] Tajine d’agneau aux 5 épices et au gingembre […]
[…] Tajine d’agneau aux 5 épices et au gingembre […]
par des carottes !
Et si on ne sait pas désosser, on peut laisser les souris entières?