C’est une nouvelle recette de Yotam Ottolenghi que je vous propose aujourd’hui. J’ai fait la recette pour 2 mais je vous donne les proportions pour 4 (et avec les quelques modifications que j’ai faites). Je l’ai trouvée sur le site du Guardian alors que je cherchais une nouvelle façon de cuisiner les courgettes. Nous nous sommes régalés, comme toujours avec ce chef. C’est savoureux, créatif, délicieux.
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 30 g de beurre doux
- 1 dose de safran (Ottolenghi dit 1/4 de cuillère à café mais ce n’était pas assez pour moi. il doit avoir des épices de meilleure qualité 😀 )
- 4 petites courgettes
- 2,5 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 pincées de sel
- 1 cuillère à café de Maizena
- 3 cuillères à soupe d’eau
- 300 g de yaourt grec
- 2 gousses d’ail
- 1/2 cuillère à café de menthe séchée (je n’avais pas), j’ai mis de la fraîche à la place
- 3/4 de cuillère à café de graines de coriandre
- 1,5 cuillère à soupe de feuilles de menthe fraîche
- 1/2 citron
Préparation
Epluchez les gousses d’ail. Dégermez-les et ciselez-les.
Faites griller les graines de coriandre quelques minutes dans une poêle anti-adhésive (jusqu’à ce qu’elles sentent bon) puis concassez les grossièrement dans un mortier. Si vous n’avez pas de graines, utilisez de la coriandre poudre (mais pas feuille).
Faites fondre le beurre à feu moyen dans une casserole et ajoutez le safran. Laissez infuser le temps de réaliser la recette.
Lavez les courgettes, fendez-les en deux dans le sens de la longueur. Déposez-les (côté coupé vers le haut) sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Arrosez-les de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et saupoudrez-les d’une bonne pincée de sel. Enfournez dans un four préchauffé à au moins 220°C , position grill et faites griller environ 20 + ou- 5) minutes selon les fours, les programmes toussa toussa.
Il faut qu’elles soient dorées et ramollies. Surveillez bien.
Préparez la sauce : Versez dans saladier la Maizena et 3 cuillères à soupe d’eau. Fouettez pour que le mélange soit homogène puis ajoutez le yaourt, une bonne pincée de sel, l’ail, ciselé 1/2 cuillère à café de menthe séchée (j’ai mis de la fraîche), et la demi cuillère à soupe d’huile d’olive restante. Mélangez bien puis versez dans une sauteuse. Chauffer doucement pour que le mélange épaississe légèrement. Attention à ne pas atteindre l’ébullition sinon le mélange va devenir grumelé (comme du caillé).
Finition
Transférez la sauce au yaourt chaude dans une plat creux . Déposez les courgettes sur ce lit de yaourt, côté grillé vers le haut. Versez par-dessus le beurre au safran puis saupoudrez de graines de coriandre et de feuilles de menthe fraîche. Arrosez avec le jus du demi citron et servez aussitôt.
Succulent !
Merci pour ce partage ! Recette testée ce jour ! Nous nous sommes régalés !!
Avec plaisir 🙂 Je suis ravie que cela t’ait plu
Délicieux ! En revanche pour que le safran ait du goût, une petite astuce : il ne se dilue pas dans le gras mais dans l’eau. Donc l’idéal est de laisser tremper les filaments dans un peu d’eau 1 à 2 heures avant de les ajouter (avec l’eau), et dans ce cas il n’en faut pas beaucoup ! Bonne semaine
Merci et bonne semaine
Bonjour,
Cuisinées lundi soir.
Une belle courgette par personne.
Je n’ai juste pas utilisé de menthe et j’ai remplacé les graines de coriandre torréfies par des graines de lin.
Accompagnées de jambon Serrano, c’était excellent.
Merci pour cette très bonne diée.
Merci Roger pour ton retour. bonne journée
Je dois avouer que j’étais un peu sceptique concernant la sauce au yaourt, mais elle a ajouté une telle richesse au plat! Les graines de coriandre grillées ajoutent une petite touche croquante qui se marie parfaitement avec les courgettes douces et grillées. Une recette que je vais certainement refaire. Bravo!
Merci Cerise 🙂
Bonsoir,
Testé ce soir parce que, vraiment, les courgettes en gratin je n’en peux plus !
Et convaincue. Je les ai trouvées un peu trop cuites, j’aimerai bien tester une version grill/bbq à l’occasion. Le commentaire mentionnant le serrano me donne également bien envie.
À décliner donc !
Merci beaucoup
Bonsoir Jenn,
Avec plaisir
A bientôt
Incroyable ! Une des meilleures recettes de courgettes que j’ai mangées !
Testé à midi avec les courgettes du jardin. J’ai par erreur fait un beurre noisette (je l’ai oublié sur le feu), finalement je pense que c’est encore meilleur que juste fondu. Et j’ai remplacé la menthe par de la coriandre fraîche.
Merci pour ce partage !
Avec plaisir, je suis ravie que la recette t’ait plu
Oh, que ça me plait! J’aurais tendance à supprimer la menthe..à suivre.
On m’a offert » Flavour » d’Ottolenghi, j’avoue avoir été un refroidie par tous les ingrédients utilisés. Ca me semble complêxe, pointu, et un peu trop branché.. Du coup, je me contente de regarder les photos …
Bon dimanche
Coucou Claude
J’ai pas mal de livres d’Ottolenghi mais FLavour est celui que j’aime le moins. Je crois que je n’ai jamais fait une recette issue de celui ci. Je le trouve trop compliqué. Jerusalem est beaucoup mieux 😉
Mmmm … Les recettes de Yotam Ottolenghi j’en raffole ! A part certaines épices que j’ai quelquefois du mal à trouver, ses recettes sont simples à faire et excellente. Merci Anne.
Avec plaisir Marie <3
Super idée le safran et la petite sauce blanche qui font toute la différence, déjà fait une sauce similaire mais sans Maizena,bonne idée !,et excellent
Ma menthe a grille-mes menthes- avec la canicule snif snif
Merci Anne pour ce partage
Bon dimanche
Avec plaisir Barbara. Bon dimanche
Je raffole moi aussi des recettes de Yotam Ottolenghi. Une nouvelle,simple, délicieuse que je vais m’empresser de faire. Encore merci Anne.
Avec plaisir Ghys
Cette recette me tente bien. Je vais l’essayer prochainement et vous donnerai mon avis.
Bonne fête Monique !!!
Bonne fête aussi <3
Ca marche 🙂
Je suis très friande de recettes de légumes, elle me plait beaucoup celle là ( mais sans menthe…)! On peut rallumer le four maintenant ! Merci Anne, belle soirée
Merci à toi et très belle soirée aussi
Bonjour et très bonne année 2024 !
Grâce à vos conseils j’irai déjeuner chez Ottolenghi à Londres début mars . Comme quoi sur les RS on ne trouve de pas que des conneries.
^-^