C’est encore une recette très inspirée d’une réalisation de Yotam Ottolenghi que je vous propose aujourd’hui. Vous connaissez mon attrait pour la cuisine de ce chef basé à Londres. Pour cette recette qu’il propose sur son site, il utilise plutôt une citrouille, mais j’ai pris l’option butternut (en fait pour tout vous dire, je n’ai pas trouvé de citrouille). Ce velouté et servi avec des graines de courge caramélisées, c’est top ! Cela amène à la fois du croquant un petit côté sucré salé absolument délicieux.
Voici la recette :
Ingrédients
Pour 4/6 personnes en fonction de vos appétits :
- 1 petite courge butternut (660 g de dés de courge butternut)
- 2 oignons (300 g)
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 dose de safran
- 2 carottes (320 g)
- 900 ml de bouillon de volaille (ou de légumes pour une version végétarienne)
- 1 orange bio
- 6 cuillères à soupe de crème liquide (facultatif)
- 1 pincée de sel
Pour les graines de courge caramélisées
- 30 g de graines de courge
- 2 cuillères à soupe de miel
- 1 cuillère à café de sauce Sriracha (ou une bonne pincée de piment de Cayenne)
- 1 pincée de sel
Préparation
Ôtez la peau de la butternut, enlevez les graines et lavez-la. Coupez-la en cubes. Epluchez les carottes, ôtez-en les extrémités, lavez-les et coupez-les en petits dés (plus petits que ceux de butternut car cela cuit plus lentement).
Epluchez les oignons et coupez les en dés. Versez l’huile d’olive dans une grande cocotte. Faites-y blondir les oignons à feu moyen pendant une dizaine de minutes, ils peuvent caraméliser un peu. Ajoutez ensuite les dés de carottes et de butternut, le safran et mouillez avec le bouillon de volaille (maison ou reconstitué avec un cube.). Portez à petite ébullition et laissez cuire 20 minutes. Au bout de 20 minutes, ajoutez le zeste d’orange et laissez cuire 5 minutes de plus. Mixez, goûte et salez si besoin (le bouillon de volaille peut être salé).
Pendant la cuisson de la soupe, préparez les graines de courge caramélisées. Mélangez dans un ramequin les graines de courge, le miel, le sel et la sauce Sriracha. Quand les graines sont bien enveloppées, mettez les dans une poêle anti adhésive et faites-les revenir 7 à 8 minutes à feu moyen. Débarrassez sur un papier cuisson.
Il ne vous reste plus qu’à servir la soupe. Ajoutez dans chaque assiette si vous aimez une cuillère à soupe de crème fraîche et quelques graines de courge caramélisées.
Cuisson des graines de courge au four
Pour les graines de courge, j’ai utilisé celles que j’avais à la maison. Mais vous pouvez bien sur recueillir les graines de la courge utilisée pour la soupe. dans ce cas voici comment les préparer :
Préchauffez le four à 180°C. Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Huilez le légèrement avec un papier absorbant (ou un pinceau). Mettez les graines de courge dans un bol avec le miel, la sauce Sriracha et le sel. Etalez sur la plaque de cuisson et faites cuire 12 à 15 minutes en mélangeant 2 ou 3 fois jusqu’à ce qu’elles aient une belle couleur dorée. Laissez tiédir et déposez dans la soupe.
Succulent !
Un velouté aux saveurs subtiles…et d’une belle couleur….mélange de ses ingrédients.
Merci 🙂
Excellente recette. Un petit truc pratique: le potimarron bio en cubes chez Picard! (juste 600 gr). Merci pour toutes les bonnes recettes et les conseils. Superbe blog!
Merci Maya 🙂
Excellente recette ! Les graines de courges caramélisées, savoureuses et croustillante, n’ont même pas eu le temps d’atteindre la soupe… elles ont été picorées dans la journée.
Merci pour cette excellente recette et pour toutes les autres.
Merci Pascale. Je suis ravie qu’elle t’ait plu 🙂
Vraiment super original et bon même si je n’ai pas mis de safran.
Par contre j’ai dû faire trop caraméliser les graines et j’ai eu du mal à les séparer ensuite !
Mais à refaire sans problème.
Merci
Merci Sylviane
Bonjour Anne. J’ai fais la recette ce soir, en 15 min les légumes étaient près à cuire. J’ai fais qq modifications : du curry car les fêtes ont épuisées ma réserve de safran, pas de graines grillées ma courge était grosse les graines sont dans le morceaux restant. Je l’ai accompagnée de tartines de pain d’épautre au chèvre frais…c’était très bon, rassasiant et mes 6 gourmants ont aimés. Recette à conserver sans aucun doute. Merci !
Super 🙂 J’adore tes ajouts
Testé également ! J’ai trouvé le goût de l’orange un peu trop prononcé mais j’ai utilisé du safran que j’avais depuis plusieurs années, peut-être que cela n’a pas permis d’équilibrer les saveurs comme dans votre version… Est-ce que le goût du safran est prononcé ou plutôt neutre ? Je m’interroge 😊
Bonsoir Camille. Cela dépend vraiment de la qualité de votre safran et de votre palais.
La saison des butternut et de soupe est là, et celle ci est atypique…
Je n ai pas mis de safran car j en avais pas, j’ai aimé l arrière goût d orange, moins convaincue par les graines de courges caramelisees (le sucré salé c est pas trop mon truc).
Je referai cette recette avec plaisir, merci
Avec plaisir 🙂
Délicieuse, cette soupe m’a fait un bien immense en ces temps froids, gris, et incertains. Orange et safran sont encore à doser pour ma part mais ce mélange est merveilleux. Merci infiniment pour votre partage, et portez-vous bien!
Merci Julienne 🙂
Délicieuse, cette soupe m’a fait un bien immense en ces temps froids, gris, et incertains. Orange et safran sont encore à doser pour ma part mais ce mélange est merveilleux. Quant aux graines de courges, mmmmhhhh! J’en referai même sans soupe, pour picorer, pour l’apéritif, pour me faire plaisir 🙂
Merci infiniment pour votre partage, et portez-vous bien!
<3
Bonjour Anne, recette effectuée ce we et approuvée à l’unanimité par la famille et pourtant ce n’est jamais gagné 😃. Merci beaucoup.
Avec plaisir Ronald. bonne soirée
Avec plaisir Ronald. bonne soirée 😉
« C’était super bon » ça c’est ce que je me suis dit et ce que j’aurais aimé entendre autour de la table.. Malheureusement quelquesoit la soupe c’est celle à la grimace qui prédomine… Pourtant carottes pour le « sucré », butternut pour le velouté, épices (j’ai mis gingembre et curry) pour le pep’s, ail pour la santé et j’ai mis du lait de coco pour adoucir le tout, il y avait tout pour un plat réconfortant et bien non silence quand j’ai servi une louche et aucun commentaire .. moi j’en ai repris 3 fois !..
Bon donc merci pour ces recettes qui m’ont inspiré mais tant pis pour moi je n’ai pas trouvé la recette de soupe qui leur plaira ..
Merci MArie
Dommage :/ JE suis ravei en tout cas que cela t’ait plu à toi 🙂
Bonjour Anne,
Bonjour la communauté,
Ah le butternut ! On adore ! Il porte tellement bien son nom. Perso je trouve que c’est bien meilleur que la citrouille, surtout pour la soupe. Moins gorgé d’eau, plus savoureux. Comme tu le dis à la fin SUCCULENT !
Je testerai ta recette pour changer un peu de la nôtre, plutôt » nous » testerons car c’est mon mari qui fait la » soupe au potiron » comme on l’appelle à la maison, une recette bien différente et je vais le bousculer un peu ! 😃
Bon week-end à toi et à vous tous ! 😘
Coucou Véronique 🙂 J’espère que cette soupe te plaira autant qu’à nous 🙂
Bonjour Anne
Justement , je n’avais pas encore commencer les soupes butternut .
Et , les graines caramélisées , c’ est une super idée!!
Aujourd’hui c’était ta soupe de lentilles.
Et pour dessert des fruits ( clémentines et litchis ) trempées dans du chocolat…
des vitamines et du plaisir!
youpi
Ahhh super 🙂 Quelle bonne idée de tremper les fruits dans le chocolat. Moi c’était cuisine pour préparer des petits plats pour mon fils.
Pour le safran, il est seulement indiqué « une dose… », Oui mais quoi et combien. Si c’est du safran en poudre, vous avez 80 % de chances, malgré les indications sur l’emballage, de vous faire arnaquer avec un produit édulcoré ou carrément trafiqué avec du curcuma, du carthame ou même de la brique pilée. Si c’est du safran en pistils séchés, 5 à 6 brins par personne suffisent largement si vous les faites infuser de 1 à 6 heures à température ambiante dans un liquide tel qu’eau, lait, crème, vin blanc. Un gramme contenant de 200 à 300 brins, vous avez de quoi voir venir. Je m’étonne qu’un site ayant cet intitulé ne donne pas ce conseil.
Bonjour Brissago
Si vous regardez attentivement la recette d’Anne , vous pouvez voir les mots « son site » en rose.
Il suffit de cliquer dessus et vous aurez la recette d’une soupe butternut du chef Yottam ottolenghi, dont Anne s’inspire.
Et le chef donne la mesure d’une cuillère à café de safran.
Si le safran , ne vous convient pas , il suffit de ne pas le mettre et puis c’est tout.
Ce site , est un site crée par Anne pour son PLAISIR.
Généreuse, elle aime partager et faire profiter de son expérience.
Mais c’est avant tout _ SON SITE _ alors elle est LIBRE d’y mettre toutes les recettes qu’elle souhaite et d’utiliser tout les ingrédients qui lui convienne.
Elle se fait plaisir d’abord à elle _même ….
Et si quelque chose vous heurte par ce que pas en adéquation avec ses idées à elle, Passer votre chemin.
Ici, nous sommes ouvert et tolérant mais il ne sert à rien de la dénigrer , de la fustiger, voire de la maltraité par des remarques idiotes ou peu constructives.
Cela ne sert qu’à vous montrer sous votre » meilleur jour »!!!!!
Nous sommes des amis(e) du bon goût , de la bonne cuisine simple et sans prétention mais faite avec Amour
Notre crédo est l’Amitié , l’ Amour du coeur, de la camaraderie, de l’entraide et du partage.
Si vous ne partagez pas ses valeurs, ce site n’est pas pour vous.
Avec toute ma reconnaissance
Merci Myriam de répondre aussi calmement. plein de <3.
Brigasso, une toute simple requête google http://letmegooglethat.com/?q=dose+de+safran+ducros vous aurait renseigné ….
@Myriam bien parlé
@Anne bisous doubles
Je me permettrai d’apporter une précision. La recette d’Anne tombe bien à propos car la semaine dernière mon fournisseur de safran « Safran du Payoux » était au salon de la gourmandise à Épinal et j’y ai appris que 15 filaments étaient adapté pour un kilo de potimarron … de mon modeste avis ça vaut pour les autres légumes. Je n’ai pas encore essayé mais mon producteur est toujours de bon conseil. Par ailleurs la courtoisie est effectivement amie avec la gastronomie 😉 Soyons gourmands et courtois et la vie nous le rendra bien. Belle soirée à tous
Merci Martine 🙂
Ai-je maltraité, dénigré …??? Je n’en crois rien, relisez mon message. Je me suis simplement étonné qu’un site qui s’intitule papilles et pupilles fasse l’impasse sur cette donnée basique. Si vous relisez plus loin, vous apercevrez que je donne des quantités, cela aurait pu vous mettre la puce à l’oreille, je produis plus de 4 kg annuellement. Ceci dit je perçois un agacement certain dans votre réponse, ce n’était pas le but, mais le fait est là.
Je l’ai ressenti comme Myriam :p
Je fais au moins un fois par semaine du velouté de butternut ou courge muscade , je la cuisine différemment. Je vais essayer ta recette pour changer. J’aime bien l’idée du zeste d’orange et des graines de courges caramélisées .
moi aussi je trouve l’idée orange courges caramélisées et safran un (des!)plus
tout ce que j’aime et que les autres détestent ici !
bon dimanche aussi Nathalie et à suivre alors
Pas de chance Barbara si tous détestent chez toi!
Bon dimanche à toi aussi.
bisous à toutes les deux
super 🙂
Super Nathalie 🙂
Hello Anne
Je n’ai pas encore commencé la butternut et ta soupe me plait bien d’autant que je viens d’acheter la sauce Sriracha et j’ai des graines de courge qui attendent qu’on les croque, conclusion à faire cette semaine, ce midi lapin à l’orientale
Bon dimanche à toi et à toutes
Super. Merci Jeannine et bon début de semaine 🙂
Hello,
Je connais la citrouille, le potimarron mais hésitais sur le butternut. Comme je te fais confiance je vais me lancer ! Après le panais, merci de m’avoir fait découvrir un nouveau légume. Bonne fin de semaine.
C’est super bon tu verras 🙂
Merci pour cette très belle recette qui va égayer ce week-end de novembre dans le sud où il pleut.
et pour votre blog que j’apprécie tant chaque jour , une mine de bons conseils , je suis fan +++🌞🌞🌞
Merci beaucoup Genièvre 🙂
Bonjour Anne, j’ai justement acheté la courge butternut que je vais faire ce soir mais je vais la farcir , par contre je n’ai jamais fait de soupe avec la butternut, car je fais toujours avec la courge Hokkaido, je vais garder votre recette, merci. Bon dimanche.
Merci Trisha 🙂 Bonne soirée
Merci pour cette recette de saison, j’ai hate de m’y mettre
cela va aller vite avec mon cookeo
Super, merci Mimiche 🙂
Délicieuse recette! Faite avec des oignons nouveaux qui traînaient dans le frigo et des graines de tournesol faute de graine de courges.
Pour les grincheux j’ai mis très exactement 10 filaments de safran. Et juste une demi orange pour le zeste. Bref, délicieux, chic, vitaminé ! Merci pour ce magnifique blog, si utile, si complet, et très joyeux Noël !
Merci 🙂