C’est au XIIIe siècle que Marco Polo a traversé l’Asie pour rechercher la route des épices : celle du safran, du poivre, de la cannelle…
Parce qu’ils se transportaient facilement et se transplantaient sans grande précaution, aussi bien en terme d’acclimatation que de culture, les bulbes de safran ont peu à peu étés introduits en occident, à partir de l’époque des Croisades. La culture de ces crocus, qui présente des exigences comparables à celle de la vigne, fut largement pratiquée dès cette époque là, en particulier dans la région d’Albi et du bordelais.
Durant tous ces siècles, le safran était largement utilisé, aussi bien pour parfumer des plats salés que sucrés. Aujourd’hui, le safran a la particularité d’être un des ingrédients alimentaire le plus cher au monde ! En effet, les récoltes sont très faibles, très longues, minutieuses et très coûteuses en terme de main d’œuvre : suivant les régions, 1 hectare de safran produit à peine plus de 2 kg d’épices !!!
Le confit de safran :
Mélange de sucre, d’eau, et de poudre et pistils de safran, le confit de safran s’utilise autant au petit déjeuner, sur un croissant ou une tartine de pain tendre, qu’en accompagnement de plat ou encore en cuisine. J’en utilise dans cet excellent tajine de poulet aux poires, dans ces non moins excellents briouats de poulet au safran ou encore dans ces Saint Jacques juste poêlées, sauce Mercotte au confit de safran. C’est délicieux !
On peut aussi en rajouter dans la célèbre sauce Mercotte !
Où l’acheter ? Dans certaines épiceries fines ou sur le net. Conservez-le au réfrigérateur une fois entamé.
hum je suis comme toi le safran j’adore … il y a d’ailleurs un superbe livre chez Agnes Vienot a ce sujet … maintenant il faut que je trouve ce confit…Bonne fin d’anee bisous
Bonjour, je suis aussi une fan inconsidérée du safran. Tu trouveras sur ce site des produits safranés, dont du safran et du confit. Pour les avoir tous gouté, je peux te dire que c’est fabuleux. Le safran provient de petits producteurs du sud de la France.
Bonne découverte.
Pascaline
J’adore le safran et sa jolie couleur, mais je ne connaissais pas le confit. Il va falloir que j’essaie !
@ Veronica : Je suis sûre que tu apprécieras. Bonne fin d’année à toi, bisous@ Hopie : tu verras, c’est très bon. Bon réveillon,bises
Bonjour, moi aussi j’adore le safran. Je suis allée visiter une safranière, dans le Vaucluse. Nous avons dégusté un confit de poire au safran. Rien que d’en parler j’en ai l’eau à la bouche. C’est une merveille.
J’essaie de cultiver du safran depuis 2 ans. A présent je comprends pourquoi je l’ai payé 27 € le gramme.
@Simone : JE crois qu’on dit que c’est l’épice la plus chère du monde 🙂
Bonjour Anne,
Penses tu qu’il est possible de réaliser sois meme le confit de safran? J’imagine que oui mais aurais tu une idée des proportions des ingrédients?
Merci?
Bonjour Laetitia, Je ne sais pas trop. Pour t’aider tu peux toujours aller voir ma recette de confit de vin au safran ? https://www.papillesetpupilles.fr/2011/11/confit-de-vin-de-sauternes-aux-paillettes-dor.html/
Ah ben super cette recette!!!!!
Merci beaucoup pour ta réponse?
de rien 🙂
bonjour
sur la photo ce n est pas du safran , mais certainement des fleurs séchées, attention a la contrefaçon.
philippe
producteur de safran
http://www.safrandelorraine.fr
Arf, les illustrations pas toujours faciles à trouver. Je vais en chercher une autre
Je suis toujours à la recherche de bonnes recettes et j’aime les voyages ! Je vais assez souvent à Bordeaux car ma fille y fait ses études et j’aime beaucoup cette ville!
Beau blog !
Merci Fafa