
Nimes ©Falco CC0 Pixabay
Je vous propose cette recette transmise par mail par Gilles Deschamps Il m’écrit :
J’avais conçu cette recette avec Christophe Donnet, me dit-il. Son nom « Crocus », à consonance latine, découle de 2 motifs principaux : Ce plat est une sorte de croque-monsieur et il comporte du safran, issu de la fleur du crocus.
On y trouve de nombreux ingrédients de la région Nîmoise : Le Pélardon tout d’abord (un délicieux fromage de chèvre, la tapenade verte que Gilles nous conseille de réaliser plutôt avec des olives de la variété Picholine. des herbes de Provence et des oignons doux des Cévennes.
Voici donc la recette de ce Croque-Monsieur occitan, le Crocus, qui sent bon le soleil et auquel les amandes apportent une sensation de craquant très sympathique.
Ingrédients
Pour 1 Crocus de Nîmes :
- 2 tranches de pain complet ou de pain de mie
- 1/2 Pélardon, coupé horizontalement
- 1 cuillère à café de tapenade verte
- 1/2 cuillère à café d’amandes effilées
- 2 lamelles d’oignon doux des Cévennes
- 1 cuillerée à café de miel des Cévennes ou des Garrigues
- 1 grosse pincée d’herbes de Provence, dont du thym
- 15 ml d’huile d’olive
- 1 petite pointe de couteau de safran
Facultatif
- 1 cuillère à café d’oignon doux préalablement doré à la poêle
Préparation
Mélangez le safran et l’huile d’olive. .Badigeonnez la tranche inférieure du croque monsieur de cette préparation. Etalez ensuite la tapenade et déposez le demi Pélardon, fendu dans sa largeur.

Pelardon ©x1klima CCBYND20
Arrosez avec le miel puis ajoutez les lamelles d’oignon et les amandes. Saupoudrez d’herbes de Provence et recouvrez de la seconde tranche de pain.
Placez dans un appareil à croque monsieur et faites chauffer jusqu’à ce que le pain soit légèrement doré.
- Safran
- Crocus
- Bocal de Picholines
- Crocus
Régalez-vous !
Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donnez le vôtre !
OMG divin ça
je crois que tu es ds ma cuisine car hier midi je parlais de safran (à racheter) et av hier ai fait des croque -Monsieur (et hier soir oeuf poché cf ton article précédent….)
mais ceux là nan mais allo quo i
je vais dire tartines crocus trop trop géniaux à tester!!
mdr 🙂 oui à tester