Je vous propose ici une recette de filets de bar de ligne de ma région, servie avec une confit de Sauternes. Un joli accord très élégant pour les fêtes de fin d’année par exemple. La recette est facile et vous vous régalerez.
J’ai mis une dosette de safran. Pour ceux qui n’habitent pas en France je vous mets un lien pour vous aider. Il s’agit d’1 ou 2 pistils.
Ingrédients
Pour 4 personnes : Temps de préparation : 10 minutes / Temps de cuisson : 10 minutes pour le confit, 8 minutes pour les filets de bar
- 75 cl de Sauternes
- 300 g de sucre à confiture (avec pectine)
- 1 dosette de safran (ou de la vanille ou de l’anis étoilé)
- 1 petite cuillère à café de paillettes d’or alimentaire
- 4 filets de bar de ligne
- 1 pincée de sel
Préparation du confit de vin :
Versez le vin dans une bassine à confiture ou une sauteuse. Portez à ébullition et faites flamber. Ajoutez ensuite le safran, le sucre à confiture et portez de nouveau à ébullition. Laissez bouillir 5 à 6 minutes. Pour vérifier la bonne prise, versez un peu de confit sur une assiette froide, il doit figer rapidement. Ajoutez ensuite les paillettes d’or, remuez et versez dans de jolis pots à confiture préalablement stérilisés. Retournez et laissez refroidir.
Au moment de servir :
Enlevez les arêtes des filets de bar, assaisonnez-les de sel. Cuisez-les à la vapeur environ 8 minutes. Le temps de cuisson varie en fonction de l’épaisseur des filets : il faut que la chair du poisson soit laiteuse, nacrée. Quand le poisson est cuit, dressez immédiatement dans les assiettes chaudes et décorez les filets d’une cuillère à soupe de confit de vin.
Servez avec un riz thaï et une fondue de poireaux légèrement safranée.
Conseil dégustation :
Le confit de vin est parfait pour déglacer différentes préparations, divin en accompagnement d’un fromage, d’un morceau de foie gras ou tout simplement délicieux sur une tartine de pain au levain.
Commencez par observer attentivement la robe, dorée, lumineuse, puis sentez. Laissez-vous envoûter par les parfums d’abricot, les notes de vanille, les senteurs chaudes et épicées. Enfin goûtez. Laissez ce nectar caresser votre palais et envahir vos sens. Sensualité, c’est le mot qui me vient à l’esprit lors de la dégustation de ces crus d’exception»
Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donner le vôtre !
Aucun commentaire sur cette recette : soyez le premier à laisser le vôtre !