Avant les fêtes, je vous avais emmené en balade sur les bords du bassin d’Arcachon, à Gujan Mestras, pour la découverte des huîtres du Cap Ferret. Avec ces huîtres nous avions réalisé ensuite deux recettes chez Cuis’in les ateliers. La première, c’était des huîtres grillées aux petits légumes croquants, la seconde, ce sont ces huîtres pochées à la crème de safran. Pour réaliser cette recette il faut des huitres de bonne taille (numéro 1 ou 2).
J’en profite pour vous montrer une photo du tri et du calibrage des huîtrs, ici chez le Routioutiou à Gujan Mestras.
Ingrédients
pour 5 personnes :
Tartare de légumes:
- 50 g de topinambours
- 50 g de navets boule d’or (les jaunes)
- 15 g de beurre
- 50 g de potiron ou potimarron
- 1 cuillère à café d’huile d’olive
- 2 cuillères à soupe d’eau
Et aussi :
Préparation
Lavez et épluchez les légumes puis taillez-les en brunoise, c’est à dire coupez-les en cubes de 1/2 cm d’épaisseur. Faites fondre environ 15 g de beurre additionné d’une cuillère à café d’huile d’olive dans poêle. Ajoutez y les dés de légumes, faites revenir à feu vif. Une fois qu’ils sont dorés, ajoutez deux cuillères à soupe d’eau, mélangez, couvrez et laissez cuire 10 minutes. Egouttez ensuite les légumes et laissez tiédir.
Ouvrez les huîtres et récupérez la première eau en la filtrant au travers d’une passoire fine. Déposez-les dans un plat, videz l’eau des huitres régulièrement pour récupérer un maximum d’eau,
Portez la crème à ébullition, ajoutez les pistils de safran, éteignez le feu et laissez infuser 15 minutes, en remuant de temps en temps.
Détachez les huitres de leurs coquilles, et réservez.
Portez l’eau des huitres à ébullition, baissez le feu et faites y pocher les huîtres environ 1 minute
Versez un peu de crème safranée dans des assiettes creuses (environ 1/2 cm d’épaisseur), puis, posez-y délicatement les huitres pochées. Terminez en parsemant avec les dés de légumes croquants réservés.
Enjoy !
Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donner le vôtre !
WOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOAAAAAWWWWWW !!!!
j’adore arcachon et ses huîtres…..
hiiii, c’est de l’amour :))