Pendant mes vacances en Inde, j’ai pu grandement apprécier la cuisine locale. Bon sang que nous nous sommes régalés. Presqu’autant qu’en Thaïlande et ce n’est pas peu dire. Un des plats qui nous a marqué est un biryani au mouton, dégusté à Udaipur, dans le Rajasthan. Un délice. Alors, quand j’ai vu une recette de biryani (au poulet cette fois), dans le magazine Delicious d’août, je me suis dit qu’il fallait que j’essaie.
En plus c’est un plat complet, tout en un et hop, sur la table.
Le biryani, pour ceux qui ne connaissent pas est un plat indien à base de riz préparé avec d’épices et de la viande (poulet, mouton, ..), des oeufs ou des légumes. Ne vous laissez pas décourager par la liste des ingrédients, une fois les mélanges d’épices préparés, le plus dur est fait.
Ingrédients
Pour 8 à 10 personnes
Pour le poulet
Il vous faut
- 2 cuillères à soupe de graines de coriandre
- les graines de 20 gousses de cardamome verte
- 10 clous de girofle
- 3 bâtons de cannelle d’environ 4 cm chaque (je n’en ai mis qu’un)
- 1/2 cuillère à café de grains de poivre noir
- 1 à 2 piments oiseaux séchés
- 6 gousses d’ail
- 1/2 cuillère à soupe de curcuma
- 1 cuillère à soupe de graines de pavot
- 1 cuillère à soupe d’amandes en lamelles
- 2 à 4 piments verts de moyennement doux à fort selon votre tolérance à la chose 😉
- 1 morceau de gingembre frais de 5 cm, émincé
- 20 g de feuilles de menthe fraîche
- 40 g de feuilles de coriandre fraîche
- 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol
- 750 g de blancs de poulet coupés en dés d’environ 2 cm de côté
- 250 g de yaourt nature
- 400 g de tomates pelées et coupées en dés
- 1 cuillère à café de sucre roux
Pour le riz :
Il vous faut :
- 1/2 cuillère à café de pistils de safran
- 3 cuillères à soupe de lait chaud
- 500 g de riz basmati
- 4 cuillères à café de sel
- 1 cuillère à soupe de graines de cumin
- Les graines de 8 gousses de cardamome
- 12 clous de girofle (j’en ai mis un peu moins)
- 50 g de beurre fondu ou de ghee
Pour la décoration :
Il vous faut :
- 150 ml d’huile de tournesol
- 350 g d’oignons fendus en deux et finement émincés
- 25 g d’amandes en lamelles légèrement toastées
- 2 cuillères à soupe d’un mélange de menthe et coriandre, hachées
Préparation de la pâte aromatique pour biryani
Mixez les graines de coriandre, les graines de cardamome, les clous de girofle, la cannelle, le poivre et les piments oiseaux ou écrasez-les avec un pilon dans un mortier. Ajoutez le curcuma, les grains de pavot. Ajoutez ensuite les amandes torréfiées.
Mettez cette mixture dans un robot avec les piments verts, le gingembre, l’ail, la menthe fraîche et la coriandre. Ajoutez a cuillère à soupe d’huile et 1 cuillère à café de sel et mixez jusqu’à obtenir une pâte souple.
Mélangez-la avec le yaourt. Puis, recouvrez les dés de poulet de cette préparation. Réservez au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.
Préparation des oignons frits :
Versez dans une poêle ou un wok de l’huile de tournesol. Il doit y avoir environ 1 cm d’épaisseur d’huile. Epluchez les oignons, fendez-les en deux et ciselez-les finement. Faites-les revenir une quinzaine de minutes dans l’huile chaude à feu vif, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants. Egouttez, déposez sur du papier absorbant et réservez. Réservez 3 cuillères à soupe d’huile.
Pour le riz :
Ecrasez légèrement les pistils de safran et mettez-le dans un petit bol contenant 3 cuillères à soupe de lait tière. Mettez le riz dans un grand saladier. Couvrez le d’eau froide et laissez-le tremper 5 minutes.
Cuisson du poulet
Pendant ce temps, faites chauffer les 3 cuillères à soupe d’huile réservées un peu plus haut dans une grande sauteuse. Ajoutez les dés de poulet et toute la marinade, les tomates émondées et pelées et le sucre en poudre. Laissez mijoter pendant 5 à 7 minutes le temps que le poulet soit juste cuit (il va continuer à cuire dans le four).
Sortez le poulet de la sauce. Déposez-le dans un plat et faites réduire la sauce de moitié (en mijotant). Remettez le poulet ensuite dans la sauce et gardez au chaud.
Préchauffez le four à 200°C.
Mélangez les graines de cumin, les graines de cardamome, les clous de girofle dans un petit bol.
Versez 4 litres d’eau froide dans une grande casserole. Ajoutez 4 cuillères à café de sel et le mélange d’épices précédemment réalisé. Portez à ébullition. Ajoutez le riz égoutté, portez à ébullition et faites cuire 7 minutes. Egouttez.
Réservez une poignée d’oignons frits pour le service.
Cuisson du plat
Chauffez doucement la moitié du beurre dans un plat allant au four. Mettez la moitié du riz refroidi, arrosez-le avec la moitié du lait safrané. Répartissez ensuite le poulet, les oignons restant et couvrez avec le reste du riz.
Terminez en versant l’autre moitié de lait safrané, du beurre fondu et 3 cuillères à soupe d’eau bouillante.
Couvez hermétiquement le plat d’une feuille de papier aluminium. Chauffez fortement le plat 2 minutes sur le gaz si vous pouvez pour créer de la vapeur, puis enfournez pour 30 minutes de cuisson.
Sortez ensuite du four et laissez reposer pour 10 minutes.
Servez le biryani saupoudré avec les oignons frits réservés et un peu de coriandre et de menthe, hachées. Vous pouvez également préparer pour l’accompagner un raïta de concombre et tomates.
Succulent et très parfumé.
Bon appétit !
La liste des ingrédients est impressionnante mais Anne a raison, c’est finalement le plus contraignant.
Le plat, c’est tout comme là-bas.
Un vrai délice……
merci Dominique
J’adore vos mets et surtout celui ci un grand bravo et un grand merci
avec plaisir
Bonjour,
j’ai connu votre site par une amie qui cuisine très bien;
j’ai fait le biryani avec un poulet fermier que j’ai fait entièrement désosser, j’ai donc allongé le temps de cuisson car les morceaux étaient plus gros, un vrai délice, les invités s’en léchaient presque les doigts !!
un grand merci
Je suis ravie que cela vous ait plu Véronique. Merci pour le retour 🙂
C’est un de mes plats préférés. J’habite à la réunion et mes voisins musulmans d’origine de l’Inde du nord nous préparent ce plat avec passion. Et j’adore ses petits oignons frits … une pure merveille. bravo.
Merci 🙂
Bonjour
Très amateur de Birmanie, j’en ai goûté beaucoup , fait pardes indiens à la réunion et il y’a beaucoup beaucoup de différentes recettes. J’adore celui ci pour son apport de menthe et la pré cuisson du riz.
Je nous ai tous régalé. Je voudrais le refaire.
Question. Combien mettez vous d’amandes dans le premier mixage au tout début. Je ne la vois pas ds la liste.
Merci pour ce délice
Eric
Correction: biryani et non Birmanie
Bonjour Eric : 1 cuillère à soupe, je viens de rajouter dans la liste des ingrédients 🙂 merci
Merci beaucoup Anne.
A bientôt.
Excellente recette expliquée pas à pas, je viens de la faire (sans menthe fraîche ou coriandre car je n’en avais pas sous la main) et c’est un délice! ! « Best food ever » selon mon copain afghan qui s’y connaît zn épices 🙂 merci !!
Merci de ton enthousiasme 🙂 A bientôt
Je suis tombée par hasard sur la recette du poulet biryani et je suis venue voir si vous aviez la recette ( votre site est devenu une référence pour moi, que des valeurs sûres 😉 ). En effet, la liste des ingrédients est conséquente mais moi les épices j’adore ! Je me suis lancée sans savoir que je passerai une bonne partie de la journée à cuisiner ^^ c’est un régal ! Merci de faire voyager nos papilles !
C’est un plaisir. A bientôt Sara
Bonjour Anne,
Merci pour cette recette. J’ai tenté de la reproduire mais me suis un peu perdue en route (au moment du riz safran qu’on remet dans l’eau). Connaîtrais tu une recette allégée et simplifié ?
Merci beaucoup.
Non je n’ai que cette recette. Un byriani ce n’est pas une recette simple 😉
😱 😱 😱
« Pendant mes vacances bla-bla-bla, j’ai pu appréciER, etc »
Nonobstant cette coquille, j’ai beaucoup apprécié cette recette délicieuse.
😉
Anne, afficionada du site intégralement.
Merci, j’ai corrigé cette coquille.
Je ne l’ai pas suivie à la lettre, j’ai fait trois variantes pour coller au byriani de famille que je voulais retrouver (je suis Réunionnaise et j’en ai mangé des fabuleux dans les familles d’origine indienne) : je n’ai pas mis les tomates et le sucre, et pour la cuisson, j’ai opté pour une cuisson en mode pilaf (comme dans la recette de votre « filleul » publiée sur votre site, et j’ai mis des pommes de terre que j’ai fait revenir dans des épices.
Super alors Frédérique <3
merci de cette super recette que j ai faite cet été.Mais on peut se passer de faire revenir les carres de poulet dans l huile car a cause de la marinade, ils ne rissolent pas.Ou alors on ne fait pas mariner, on fait revenir et on déglace avec la marinade….
en tous cas pour la cuisson du riz, bravo…..
Avec plaisir.
Toujours de bonne recette pour nous faire saliver…..je ne suis pas une grand-mère très pâtisserie mais la tu me donnes vraiment envie de m’y mettre un petit peu plus…merci à toi.
Merci
J’avais un peu peur à cause de la liste des ingrédients et finalement c’était succulent. un peu long à préparer mais le résultat en vaut la peine. Mes invités ont adoré
Super 🙂 C’est vrai qu’il y a beaucoup d’ingrédients mais c’est tellement bon.
J’ai fait cette recette vendredi, et vraiment le résultat est incroyable; les quantités d’épices et d’aromates paraissent dingues mais j’ai fait confiance et le résultat était vraiment extra. Tout le monde a adoré! Je referai! Vraiment bravo! Le poulet reste très moelleux, pas sec du tout, et les saveurs sont exceptionnelles! Merci vraiment!
Merci Fabienne 🙂
Oh là là mais cette recette est folle! Tellement parfumée !! À faire et à refaire 😍😍😍
Merci Nadia 🙂
Délicieux !.
merci
Toutes ces saveurs me plaisent beaucoup…
Chouette 🙂
Huuuum, j’adore les biryanis ! Tellement bon avec toutes ces épices…Mais je ne sais pas trop où trouver les graines de cardamome. Est-ce indispensable à ton avis ? Merci !
Ah oui, c’est vraiment indispensable. Tu les trouves dans n’importe quel magasin d’épices ou même en grande surface, du côté du rayon de l’épicerie un peu fine.
Bonjour, je voudrais un renseignement, si possible. Au moment où on dresse le riz avec le poulet dans le plat à aller au four, est-ce que le riz est censé être entièrement cuit ? Vu qu’il est censé avoir cuit seulement sept minutes ? Je pose la question car je souhaiterais cuire mon riz dans mon Rice cooker, le résultat est toujours meilleur. D’ailleurs, je me demande s’il ne serait pas possible, plutôt que de cuire au four, de cuire dans le Rice cooker après avoir étagé de riz et le poulet… merci d’avance.
Bonjour Marie Laure. Il précuit 7 minutes, mais ensuite il cuit au four dans la sauce avec le poulet. Si vous voulez le faire à part, il sera moins parfumé
Merci pour la réponse. Donc en fait si je comprends bien, il précuit tout seul, et ensuite, il finit de cuire grâce aux sucs de cuisson, et au lait safrané. ça a l’air très bon et j’adore le poulet byriani ! je pense donc (grosse têtue que je suis) que je vais tenter d’adapter à mon rice cooker (en ne faisant cuire que partiellement une première fois et en rajoutant ensuite le reste de liquide sous forme de lait…) Merci pour la recette !
Pardon pour le harcèlement logo-épistolaire… Mais si on fait réduire la marinade, qui comporte du yaourt, ne va t’il pas cailler ? ou alors il faut faire sauter le poulet et réduire à feux très doux ?… Ou alors, faut-il utiliser une sorte spéciale de yaourt ?
Lol – Un yaourt normal 🙂 Il a caillé un petit peu mais avec le riz, la sauce, toussa toussa, pas de souci
bonjour
justement je voulais savoir si l’on pouvait cuire le riz dans le rice cooker ….
eh bien pas pour cette recette, il cuit avec la viande au four.
Bonjour , je découvre le site et j’en ai l’eau à la bouche ,
il me tarde de tester toutes ces recettes ;( bon j’ai déjà essayé le gâteau magique , il était raté , chez moi , il n’a fait que 2 couches !!! )Mais je persiste ,Je vais me lancer dans cette recette ; juste une précision , piments verts piquants , jamais vu ? , ça ressemble à des poivrons vert légèrement plus petit ou bien tout petits comme des piments , et les piments oiseau ? peut on les remplacer par du piment d’Espelette ?
@antoinette : Ce sera juste le degré de « piquant ». Mettez ce que vous aimez et ce que vous supportez 😉
beaucoup d’ingrédients pour réaliser ce plat mais quel délice ! miam
manue :))
oui 🙂 super bon 🙂
Bonjour,
Je souhaiterais réaliser cette recette alléchante mais je ne dispose pas de four. Puis sauter l’étape du four si je laisse le riz cuire jusqu’au bout. Ou puis-je peut-être finir la recette dans une cocotte?
D’avance, je vous remercie pour vos conse
Oui, peut être dans une cocotte tu peux le faire, mais je ne garantis vraiment pas le résultat
Ok, merci, j’essaierai comme ça dès que j’aurai l’occasion de tester la recette. 🙂
Bonjour,
Je souhaiterais réaliser cette recette alléchante mais je ne possède pas de four. Puis-je sauter l’étape du four si je laisse cuire le riz jusqu’au bout? Ou puis-je peut-être finir la recette dans une cocotte en superposant les ingrédients comme vous le faites ici?
D’avance, je vous remercie pour vos conseils 🙂
[…] Il y a autant de recettes de biryanis que d'indiens (ou presque). Celle ci est un biryani vert au poulet. Un régal très parfumé. […]
J’aime le poulet avec des saveurs nouvelles, le tien est particulièrement gourmand. J’adore
:)chouette
[…] Pendant mes vacances en Inde, j’ai pu grandement apprécié la cuisine locale. Bon sang que nous nous sommes régalés. Presqu’autant qu’en Thaïlande et ce n’est pas peu dire. […]
Bonjour
Moi qui n’ai malheureusement pas la chance de voyager, j’essaye de m’évader en consultant notamment des blogs culinaires et le votre est excellent ! Je vais me lancer dans cette fameuse recette mais avant toutes choses je souhaiterais savoir si le piment vert du Maroc que l’on trouve très couramment sur les étals peut convenir pour cette recette. Merci par avance
Oui, je pense que cela peut tout à fait convenir. Faites tout de même attention à sa force. Certains vendus doux sont très piquants
Bonjour Anne,
Penses-tu qu’on puisse préparer le poulet et le riz (cuisson incluse) puis effectuer la dernière étape, la cuisson au four un peu plus tard, de manière à pouvoir avoir préparé un maximum avant l’arrivée des invités ? Merci d’avance !
Coucou Tiphaine
Moi je dirai que cela se tente 🙂
Merci pour ta réponse ! Je te dirais le résultat si je prends le risque ce we !
Bonjour Anne,
Sur la liste des ingrédients (impressionnante !) je ne trouve pas l’ail mais tu en met plus tard dans la préparation. Peux-tu me donner une quantité approximative (je dirai une ou deux gousses vu la photo du mixeur … 😉 ? Je vais le tenter ce soir … Merci d’avance !
Bonjour; Il y en avait 6. Désolée pour l’omission, je viens de rectifier
Bonjour,
Merci pour cette recette dont le résultat promet de ressembler parfaitement au plat que j’ai adoré dans un restaurant indien. Il me manque simplement comment préparer les oeufs et à quel moment on doit les ajouter. S’agit-il d’oeufs brouillés qu’il faut préparer séparément et ajouter au plat avant d’enfourner ?
Je me lèche déjà les babines.
Bonjour Jeddie. Pour le Byriani aux oeufs, il s’agit du riz aux épices servi avec des oeufs durs.
Merci Anne,
J’avais le souvenir d’un byriani au poulet dans lequel on trouvait aussi des oeufs, en petite quantité, dans le riz.
C’est une variante et votre réponse m’a rappelé qu’ils étaient durs.
Vu la quantité d’autres ingrédients, les oeufs ne sont pas vraiment nécessaires.
Oui, ca fait beaucoup sinon 😉
Bonjour,
Ce plat me tente beaucoup ! Combien de temps environ faut-il pour le réaliser ?
Merci pour toutes ces belles recettes !
Je ne sais pas répondre à ce genre de question. Si c’est moi ou mon mari qui la réalise, le temps peut varier du simple au double
Je suis allée moi-même au Rajasthan au mois de mars cette année et je me suis régalée de leurs recettes et je trouve qu’on n’a pas vraiment de site où on retrouve les mêmes recettes,je vais tester celle-ci
Bonjour Anne , il me semble aventureux de comparer la cuisine Indienne à celle de Thailande ou alors vous avez mangé dans des 4 étoiles en Inde ….
Je ne compare pas du tout la cuisine indienne à la cuisine thaï, je parle juste de mes préférences
J’aime ce plat aux saveurs douces acides…..
Belle belle réalisation
bisous
Bonjour, je viens de découvrir votre recette
puis-je la faire un peu à l’avance et ensuite la réchauffer ?
genre la faire le matin et la réchauffer vers 13h par exemple…
Merci, j’aime beaucoup ce que vous faites et vos magnifiques photos !
Merci Béa. Je trouve que c’est dommage de le réchauffer.
Bonjour Anne,
la cuisson au four doit elle se faire recouverte de papier aluminium ou juste les 2 premières minutes pour faire de la vapeur?
j’ai préparé la recette se faire, je la laisse au frigo cette nuit et direction le four demain midi.
J’espère que je peu décaler la cuisson finale au lendemain.
merci beaucoup
Bonjour CLaire
Pendant toute la cuisson
Bonjour, cette recette me met l’eau à la bouche. je vais la faire ce week-end. Est ce que je peux à votre avis la faire dans une marmite qui va au four au lieu du plat couvert d’aluminium?
Ah mon avis oui 🙂
en effet -:). Testé et approuvé
Merci 🙂
Bonjour Anne.
merci pour cette recette. j’aimerais y incorporer des raisins secs. a quel moment les mettre d’après vous ?
merci.
Plutôt vers la fin je pense 🙂
Merci pour ton blog, je viens de préparer l’anniversaire de mon fils avec tes recettes… Hum… J’ai mis une photo sur mon mur.
Jadore c un de nos plats prefere a lile maurice….
Roh c’est bon ça 😛
N’est ce pas Yves Boireau ? ^^
Ca a l’air trop bon ! Je vais tenter ça pour un de mes bentos tiens ^^
Miam, et en Inde, je en mange souvent et je me régale tout le temps et en plus c’est hyper copieux…
Abigael Van Wijk Szpigielman
Merci pour la recette, je l’ai cuisiné hier soir, c’était délicieux avec des hauts de cuisse de poulet et du poivron vert de mon potager. Je n’ai fait qu’une demie recette et j’ai de beaux restes pour mes lunchs.
Délicieux !.
Beau voyage culinaire !
merci 🙂
Miam ^^
🙂
ça à l’air délicieux!
Toujours d’aussi belles photos !
merci 🙂
Vreman nice
Bien
Hummm miam miam
merci 🙂