
Selle d’agneau épicée, boulghour et sauce yaourt à la menthe
Ne vous laissez pas décourager par la liste des ingrédients. Vous avez certainement tout dans le placard. De plus, je vous propose ici un plat complet, viande, féculents toussa toussa 🙂 Vous vous régalerez vraiment avec cette recette d’inspiration Qatarie que nous avons réalisée avec des copines (Marion, Nathalie, Marie Christine, Karina, Marine et les 2 Marie) il y a quelques semaines lors d’un atelier dédié. Un vrai bon moment de partage et de gourmandise.
La recette de la selle d’agneau aux épices, boulghour, sauce yaourt et menthe
Pour 4 personnes
- 2 selles d’agneau
- 4 pincées de piment d’Espelette
- 4 pincées de ras el hanout
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Pour la sauce au yaourt :
- 120 g de yaourt à la grecque
- 1 bouquet de feuilles de menthe
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
Pour le boulghour
- 1 litre de bouillon de volaille (maison ou reconstitué avec des cubes)
- 50 g de céleri branche
- 50 g d’oignons
- 1/2 cuillère à café de cumin
- 1/2 cuillère à café de safran
- 200 g de boulghour
- 150 g de piquillos (ou poivrons grillés)
- 3 abricots secs (les moelleux)
- 16 cébettes (ou aillet)
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 5 feuilles de menthe
- 5 feuilles de mélisse
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
Préparation de l’agneau
Retirez les canons de la selle d’agneau tout en préservant les panoufles.
#HAN ????
Non, je vous rassure ce langage n’est pas codé. Quoique … J’avoue quand j’ai lu la recette que j’ai réalisée lors d’un cours de cuisine à Paris, je me suis dit
Anne, ma soeur Anne, ce n’est pas gagné.
Et puis finalement ça a été 🙂 Je vous ai mis des photos (et vous avez de super explications sur ici : préparation de la selle d’agneau). Donc vous ôtez l’os en gardant bien les morceaux de viande de chaque côté.
Et puis surtout, amis des internets, vous pouvez demander au boucher de le faire ou tout simplement faire avec des côtes d’agneau, cela le fait aussi !
Assaisonnez la viande d’une pincée de piment d’Espelette et d’une pincée de ras el hanout. Roulez le morceau d’agneau sur lui même (ou pour mieux dire, roulez les canons d’agneau dans les panoufles) et ficelez-le à l’aide de ficelle alimentaire.

Préparation de la selle épicée
Chauffez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans un sautoir. Saisissez les selles d’agneau sur toutes les faces puis poursuivez la cuisson dans un four préchauffé à 220°C, chaleur tournante pour 12 minutes de cuisson. Laissez reposer 6 minutes sur grille au chaud.
Préparation du boulghour
Pendant ce temps : Versez le bouillon dans une casserole. Ajoutez le céleri, l’oignon, le cumin, le safran et portez à ébullition. Plongez-y ensuite le boulghour et faites cuire à petite ébullition le temps indiqué sur l’emballage (11 minutes en général). Egouttez.
Coupez les piquillos en triangles, les abricots secs en lamelles. Epluchez les cébettes et ciselez-les finement (en biseau si vous pouvez sinon faites justes de fines tranches). Lavez et séchez les feuilles de menthe et de mélisse et hachez-les (avec un grand couteau, c’est le plus facile)
Préparation de la sauce yaourt :
Lavez, séchez et hachez les feuilles de menthe. Dans un bol, mettez le yaourt, ajoutez le sel, le poivre, l’huile d’olive et terminez avec les feuilles de menthe. Mélangez et réservez au frais.
Faites suer les cébettes dans une sauteuse avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Mélangez-les au boulghour et ajoutez-lui les triangles de piquillos, les lamelles d’abricots secs, la menthe et la mélisse. Mélangez et servez avec les morceaux d’agneau coupés en deux (en biais, c’est plus joli)
Servez avec la sauce au yaourt et à la menthe.
Astuce : Vous pouvez si vous avez, ajouter au boulghour des petits dés de citrons confits pour un peu plus de peps.
Bon appétit !
Coucou Anne , je cuisine toujours avec autant de plaisir , pas toujours avec du boulgour , des fois avec
des artichauts poivrades ou des p’tites rattes rôties . Le mot de » panoufles » ne m’est pas inconnu
puisque nous le retrouvons dans les recettes de Râble de Lapin avec sa « rognonnade » , puisque on désosse le râble en retirant les os de vertèbres , les petits rognons font partie du morceau , un petit morceau de lard , du sel du thym , poivre noir et on roule le tout dans les panoufles qui sont la ventrèche du lapin , attaché à la ficelle et……HOP !! dans le Sautoir . Ce sont de belles et bonnes recettes de notre
patrimoine culinaire de nos campagnes de France ! Merci pour ce Blog , Anne ! Amitiés .
Ohlalala, merci beaucoup
en voilà,une recette fantastique pour Pâques. ça me rappelle la recette de ma grand_mère qui cuisinait soit avec de l’agneau soit avec du lapin.
bonne fête à tous et à toi, chère Anne
Merci beaucoup Myriam 🙂
J’ai accompagné mon agneau pascal avec la recette de ce boulghour et une ratatouille et je dois dire que c’était délicieux. Merci pour vos recettes que j’adore ! Surtout n’arrêtez pas de nous transmettre toutes ces bonnes idées.
Merci Marie Françoise 🙂
J’ai oublié de préciser que je n’avais pas mis les abricots et les poivrons (qui étaient déjà dans la ratatouille), ce qui est essentiel bien-sûr !!!
mdr =)
Recette testée ce jour et bien appréciée par toute la famille
Le boulgour aux épices est très bon
Seul bémol pour le temps de cuisson de la viande qui n’a pas suffit pour moi, mais je pense que cela dépend de l’épaisseur du morceau.
J’ai donc fini la cuisson à la poêle.
Merci Anne pour toutes ces bonnes et belles recettes
Avec plaisir Isabelle, merci de ton retour
Miam!!!! Que voilà une bonne recette pour Pâques……
Merci beaucoup.
Bonne fête à tous.
Merci et bonnes fêtes de Pâques
Recette intéressante et alléchante que je mets dans mes dossiers. C’est vraiment un plat de chef.
Et quel vin conseilleriez-vous pour cette recette ?
Bonjour 🙂 Un vin rouge un peu épicé, un peu corsé. Pourquoi pas un vin du moyen orient ? Souvent les mêmes terroirs fonctionnent bien ensemble.
waouhhhhhhhh
en plus c’est coloré et beau , bref appétissant
merci pour toutes ces explications (détaillerai mieux ce weekend mais déjà merci)
saveurs pour les papilles ça ;o)
Merci Barbara
Un très bon souvenir d’une soirée bien agréable 😉
OH oui 🙂