L’automne, c’est le temps des châtaignes et du vin nouveau. J’adore ce qu’ici on appelle le bourru, ce jus de raisin en cours de fermentation à la couleur trouble, au goût sucré, légèrement pétillant qui deviendra du vin d’ici quelques mois. Connaissez-vous ? En avez-vous déjà goûté ?
Je m’égare. Revenons à notre velouté 😉
J’adore les châtaignes en velouté. Je vous en ai proposé plusieurs déclinaisons sur le blog déjà. Et puis dans le dernier magazine Delicious, j’ai vu cette recette qui m’a tapée dans l’oeil. Je vous propose donc cette nouvelle version, accompagnée de croûtons d’un délicieux pain au levain. Cela fait une soupe repas, parfaite pour un soir. Après cela, un fruit et hop, vous êtes calé !
Voici la recette de ce velouté de châtaignes au thym.
Ingrédients
Pour 4/6 personnes :
- 75 g de beurre
- 1 oignon
- 2 brins de céleri
- 3 gousses d’ail
- 1 feuille de laurier
- 10 brins de thym
- 75 ml de vin blanc sec
- 1 bocal de châtaignes entières à sec sous vide de 420 g
- 900 ml de bouillon de volaille (ou légumes pour une version végétarienne)
- 3 tranches de pain au levain
- 250 ml de crème fleurette
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de noix de muscade
Préparation
Epluchez l’oignon et émincez-le. Ôtez le pied et les feuilles du céleri, lavez-le et coupez-le en dés. Epluchez les gousses d’ail et coupez-en 2 en petits cubes. Laissez l’autre entière. Lavez le thym et le laurier et séchez les herbes.
Faites fondre 50 g de beurre dans une cocotte. Quand il est fondu, ajoutez l’oignon, le céleri, l’ail, le laurier, les feuilles de 4 brins de thym, une pincée de sel. Mélangez et laissez cuire à feu doux pendant 10 minutes.
Versez ensuite le vin, laisser mijoter 4 minutes à découvert jusqu’à ce que le liquide devienne sirupeux. Ajoutez les châtaignes, le bouillon de volaille et portez à ébullition. Laissez ensuite mijoter à petite ébullition pendant 20 minutes.
Pendant la cuisson de la soupe, préparez les croûtons. Coupez des cubes d’environ 1 cm de côté dans les tranches de pain. Chauffez 25 g de beurre dans une poêle à chaleur moyenne. Ajoutez la gousse d’ail entière, 2 brins de thym et les cubes de pain. Faites cuire gentiment pendant une petite dizaine de minutes, le temps que les morceaux de pain dorent.
Quand la soupe est cuite, ajoutez 200 ml de crème, laissez cuire 2 minutes le temps que la crème soit chaude puis ôtez la feuille de laurier et le thym et passez au blender. Versez dans les assiettes, ajoutez les croutons, une pincée de noix de muscade et une larme de crème. Saupoudrez de quelques feuilles de thym et servez immédiatement.
Pour plus de gourmandise et en faire une recette de fêtes, ajoutez quelques gouttes d’huile de truffes dans chaque assiette.
Enjoy !
Ah Ah … impossible de glisser mon petit avis précédemment. J’essaie à nouveau Na !!!
A peu de différence près je fais ce Velouté et lorsque je désire lui donner un petit air plus « chicos » je pose dessus, en dernière minute, une quenelle de Chantilly au Céleri (céleri que j’ai fait infuser depuis la veille dans la crème qui me servira pour cette Chantilly ) + un peu d’Huile d’Argan (pas celle du visage bien sûr lol). Je n’avais pas pensé à l’Huile de Truffe.
Succès assuré.
Merci pour ce rappel avant les Fêtes.
Ahhh j’adore cette idée de chantilly au céleri. J’essaierai.
Pour la Chantilly au Céleri qui je suis bien sûre ne vous décevra pas :
1 tige de céleri branche (je garde du feuillage pour la Déco)
10 cl de crème fleurette (pas plus pour 4 sinon, cela devient écœurant).
La veille :
Portez à ébullition les 10cl de crème fleurette + la tige de céleri émincée.
Laissez refroidir et mettez au frigo jusqu’au lendemain (pour que la crème soit bien parfumée).
Le lendemain :
Filtrez la Crème au Céleri. La remettre au frigo jusqu’au moment de la fouetter en chantilly .
Bel après-midi.
Merci <3
BONJOUR ANNE/
C’est comme ça que je la cuisine aussi.
Succès assuré!
Je prends note pour la chantilly au céleri qui ajoute la petite note en plus et festive aussi!bises
Cela t’a plu aussi 🙂
Excellente recette ! Testée et approuvée …
Merci ISabelle 🙂
Merci Anne, c’était fantastique ! Un « Hum » de bonheur à chaque cuillerée.
Merci 🙂
Bonjour ! Délicieux, ce velouté ! Moi non plus, je n’aime pas du tout le céleri mais il participe à la saveur sans qu’on le sente en tant que tel. C’est dommage de l’ôter de la recette. Par besoin impérieux de diététique en cette période de l’année, j’ai remplacé la crème par du lait 1/2 écrémé. C’était sans doute moins bon comme ça, mais on s’est régalés quand même.
Merci pour cette recette ! Et pour toutes les autres !
MercI Frédérique 🙂
Magique….
Anne Voulez vous m’épouser ?
😀 Je ne suis pas sûre que mon mari soit d’accord :p
Bonjour Anne
Un immense MERCI pour votre blog !!
Nos invités se sont régalés avec ce velouté
Avec plaisir 🙂
Dans le chablisien d’ou je suis issue par mon père on a aussi le bourru. Un délice… j’ai des souvenirs un peu cuisants de dégustation car quand le bourru est bon à boire il faut aller le goûter chez tout le monde et la rue du village est longue… en attendant j’ai un pot de châ. taignes qui attendait une idée, et bien voilà … le diner est dans la poche. Merci pour toutes vos bonnes idées.
Ahhhh les souvenirs de dégustation ;))))
merci d’avoir partagé ces souvenirs
@ Anne tes photos sont magnifiques
bon weekend
<3
Merci pour la recette, je vais essayer !
Je vois que comme moi, tu utilises un blender pour mixer la soupe. Je n’ai pas de robot plongeant, donc bien obligée ! Par contre j’ai fendu un blender avec de la soupe chaude, aie ! Ça t’est déjà arrivé ? À chaque fois je laisse refroidir la soupe pour ne pas casser mon nouveau blender !
Oh punaise j’imagine le désastre. Non je n’ai jamais eu ce souci et je croise les doigts pour que cela ne m’arrive pas :/
**Ca m’est arrivé avec mon premier blender à bol plastique ! Et comme je n’ai pas la patience d’attendre que ça refroidisse, j’ai opté pour un bol en verre thermorésistant lorsque j’ai réinvesti…
Merci Anne pour cette recette inspirante qui nous régalera ce soir !
🙂
Au fait … je ne connais pas votre « bourru » mais moi, mes châtaignes sont … « la Bourrue de Juillac » Corrèze, pas énorme mais très parfumée (la meilleure bien sûr) !
Belle soirée.
Merci Mie 🙂 A bientôt
J’ai découvert le « bourru » lors de mon installation sur Nantes. Il m’a valu quelques surprises avec la fermentation en cours.
Ma famille étant originaire des Cévennes et ayant vécu quelques années aux limite de la Corrèze, la châtaigne est pour moi incontournable. Je serais même en etat de connaître un maximum d’overdoses de confiture de ce fruit extraordinaire.
Cuisinée, elle révèle un goût sucré. Cette recette ressemble fort à une des miennes mais, comme je déteste le céleri et le laurier, je les supprime. Quand à l’huile de truffe… Un peu d’huile d’olive extra vierge de Sicile convient à mon palais méditerranéen.
Ce billet me donne (c’est exceptionnel) l’impression de n’être pas parfaitement ignare en cuisine ! Ouf !
🙂 Il faut avoir confiance en soi 🙂
Dans la liste il y a « 2 brins de céleri »;; et il faut les couper en dés. Je ne comprend pas bien?
Je ne vois pas ce que tu ne comprends pas ? Oui il y a du céleri (2 brins) et il faut en ôter le pied et les feuilles, le laver et le couper en dés
Oupss, désolée, il s’agit de céleri branche. Quand j’ai lu « pied », j’ai pensé boule!!!! je suis trop nulle.
Bah non, ca arrive. 🙂 Tu as bien fait de demander 🙂
Un délice!
Merci Amy 🙂
J’avais un bocal de châtaignes et je ne savais pas quoi en faire, cette recette tombe bien ?
Pour le bourru a Bordeaux j’ai adoré, du coup j’ai acheté deux bouteilles pour les ramener à Paris, malheureusement elles fuyaient car j’ai cru bêtement qu’il y avait un bouchon et ce n’était qu’une capsule ?
🙂 Les bouteilles de bourru ne sont jamais fermées de façon hermétique parce que le liquide est en pleine fermentation. Il faudrait un bouchon type bouchon de Champagne sinon 😉
Ça me donne très envie
Chouette
Cette recette m’inspire tout particulièrement pour ce week-end !
J’en suis ravie.
Bonjour, cette recette me tente beaucoup, mais je me demandais si le céleri était vraiment nécessaire ou si l’on peut tenter sans, sans perdre en saveur ou en texture ? Merci quoi qu’il en soit pour votre site plein d’inspiration et de générosité !
Coucou, Vous ne perdez pas en texture, mais forcément en saveur si vous enlevez un ingrédient. Mais si vous ne l’aimez pas, ôtez-le
Bonsoir Anne
Comment faire avec des châtaignes récoltées en octobre ? Comment les préparer ?
Vos recettes sont une référence pour moi
Bonne soirée
Bonjour Agnès. Il faudra les cuire avant. Puisque quand on utilise un bocal, les châtaignes sont déjà cuites.
Bonjour, j’aimerais cuisiner cette recette qui me fait très envie, mais je vis au Canada où le vin coûte très cher… pensez-vous qu’il puisse facilement être remplacé par plus de bouillon par exemple ou conseillez-vous vraiment de le garder ?
Merci d’avance et merci pour vos recettes qui nous régalent si souvent !
Coucou
Il s’agit d’un vin blanc que je qualifierai » de cuisine ». Ici cela coûte 2 ou 3 euros la bouteille. Vous n’avez rien de similaire au Quebec ? Il faut juste que ce soit un vin blanc sec pas un vin. blanc doux (sucré).
Fadoua Belkhir Boushaba pour changer des classiques
Litoo Oppisi c’est pour toi celle la
Sympa
super ! je valide pour ce soir !
Frederic Mounier
On va mettre les croutons au thym dans la soupe au potimarron , on devrait pas être trop loin.
Merci pour cette recette 🙂 Ici dans notre belle châtaigneraie du Cantal, on se régale en cette saison de bonnes soupes de châtaigne avec butternut ou potiron ?
Ça me paraît parfait
Cette recette me parait super, serait il possible de l adaper pour en faire une sauce pour accompagner la dinde de noël?