La chayote (chayotte) que l’on appelle aussi Christophine (en référence à Christophe Colomb) ou chouchou est un légume originaire d’Amérique centrale et du Mexique. On la retrouve aujourd’hui cultivée dans plusieurs de nos régions françaises : Antilles, Guyane, Réunion, Nouvelle Calédonie
Appartenant à la famille des cucurbitacées, la chayote ressemble à une grosse poire irrégulière, de couleur jaune clair à vert. C’est un légume assez fade. On en trouve assez facilement dans les grandes surfaces (rayon fruits et légumes exotiques) ou dans les magasins type Grand Frais.
Comment préparer les chayotes ?
La chayote peut être pelée avant ou après la cuisson. Si vous l’épluchez à cru, utilisez des gants. Les chayotes peuvent en effet sécréter une sève légèrement irritante pour la peau.
Je vous recommande donc de les cuire avant de les éplucher. Faites bouillir les chayotes entières pendant environ 20-30 minutes dans de l’eau bouillante, jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Laissez-les refroidir légèrement et pelez-les. La peau devrait se détacher facilement.
Que faire avec des chayotes ?
Préparez-les en gratins, en crèmes ou en veloutés. Vous pouvez aussi les farcir et les cuire au four. Le mariage avec les poivrons, la coriandre, l’ail, les oranges, les patates douces et le thym est heureux.
Quels sont les bienfaits des chayotes ?
Les chayotes offrent de nombreux bienfaits pour la santé grâce à leur richesse en nutriments, leur faible teneur en calories et leurs propriétés antioxydantes. Cependant, il est important de faire attention aux réactions allergiques possibles et à l’irritation cutanée due à leur sève.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.