Le chapon est souvent LE plat servi à la table du réveillon. C’est très traditionnel. Il faut dire que cette volaille est absolument délicieuse et suffisamment grosse pour régaler une grande tablée.
Mais qu’est ce qu’un chapon
Le chapon est une volaille (poulet, pintade) castrée avant la puberté. Cette opération lui permet de développer une chair délicate plus tendre, plus juteuse et plus savoureuse que celle des poulets normaux. Cette pratique remonte à l’Antiquité et est toujours utilisée pour améliorer la qualité de la viande. Il est généralement plus gros que le poulet standard car il est élevé plus longtemps. Je trouve également chez mon volailler des chapons de pintade. C’est également délicieux.
Comment cuire le chapon ?
Je vous recommande de le rôtir au four. C’est la technique la plus employée et je trouve qu’elle a fait ses preuves. J’aime bien le farcir avec des herbes aromatiques, des fruits secs ou des légumes. Vous pouvez le rôtir au four à basse température pour une viande encore plus fondante et plus juteuse. Je vous laisse regarder mes différentes recettes ci-dessous.
Quel accompagnement pour le chapon ?
Servez-le avec des légumes rôtis au four (carottes, navets, patates douces), avec des châtaignes rôties au beurre, avec une purée de pommes de terre maison, un gratin dauphinois ou des pommes boulangères.
J’aime aussi l’accompagner de fruits comme des pommes au four ou des poires rôties. Le sucré salé lui va très bien.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.