Je ne sais pas si vous avez déjà entendu parler d’Auguste Escoffier (1846-1935), ce chef, restaurateur et auteur culinaire français qui a marqué la gastronomie à la fin du 19è et au début du 20è siècle. Il a beaucoup contribué d’une part à la diffusion de la cuisine française à travers le monde et d’autre part à réformer les méthodes de travail en cuisine (rationalisation de la répartition des tâches dans la brigade par exemple).
Si vous n’en avez jamais entendu parler, pas de panique 😉 mais vous devez quand même connaître l’une de ses créations, la pêche Melba. C’est en 1893 qu’il crée cet entremet glacé pour Nellie Melba, une cantatrice célèbre afin de la remercier du plaisir pris à l’entendre chanter dans le rôle d’Elsa de Lohengrin à l’opéra de Covent Garden.
On savait vivre à cette époque 🙂
Pourquoi je vous raconte tout cela ce matin, vous demandez-vous ?
Parce que quelques années plus tard, pour la même artiste qui était au régime, il créa une tranche de pain fine, toastée, qui sera nommée toast Melba. Parfait pour être tartiné de cette petite terrine de pigeon, réalisée lors d’un atelier culinaire cet été.
Ingrédients
Pour 1 pot de terrine :
- 40 g de beurre (pour la cuisson)
- 5 poitrines de pigeon
- 1 bouquet de persil
- 50 g de groseilles
- 50 g de myrtilles
- 100 g de marrons cuits
- 100 g de foies de volaille
- 1 filet de vinaigre de Xérès
- 1 cuillère à café de Cognac
- 100 g de beurre fondu
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
- 50 ml de crème fraîche épaisse
Préparation
Lavez, équeutez et séchez le persil. Ciselez-le.
Faites chauffer le beurre dans une poêle jusqu’à ce qu’il devienne mousseux. Ajoutez les poitrines de pigeon avec le persil et laissez cuire doucement chaque côté 2 minutes environ puis retirez-les du feu. Mettez les foies de volaille dans la poêle et laissez cuire 3 minutes. Si besoin ajoutez un peu de beurre.
Versez le vinaigre et le Cognac dans la poêle pour déglacer. Assaisonnez et hachez un peu les poitrines de pigeon puis mettez le tout dans un robot ménager. Ajoutez les marrons et mixez jusqu’à obtenir une consistance lisse. Ajoutez le beurre fondu en filet constant, puis la crème, toujours en continuant de mixer. Goûtez, poivrez, salez. Couvrez d’un peu de beurre fondu et entreposez au réfrigérateur pendant au moins 24 heures avant de déguster, sur des toasts Melba.
Décorez de quelques fruits rouges.
Parfait pour Noël non ?
Aucun avis sur cette recette : soyez le premier à donner le vôtre !
Bravo Anne:
Je me laisserai bien tenter par cette terrine.
En fait j’adore cuisiner les terrines.
On mélange divers ingrédients, on fait cuire et il en sort à chaque fois, un plat merveilleux!
J’ai déja réalisé des pâtés de porc,terrine de porc, terrine de sanglier_porc ,terrine de chevreuil_porc_terrine de lapin_ manque plus que celle_ci.
merci
Avec plaisir bon weekend
Magnifique cette terrine !!!
Merci LadiMilonguera