- Papilles et Pupilles - https://www.papillesetpupilles.fr -

Les produits de saison : Juillet

Juillet marque l’explosion des couleurs et des saveurs au potager et au verger. Le goût pour les bons légumes et pour les fruits de pleine saison ne cesse d’augmenter de façon spectaculaire. Les Français deviennent de plus en plus végétariens. Juillet est donc un bon mois pour le gastronome du XXI siècle. La seule vue d’un marché du sud de la France en ce mois de juillet est un émerveillement de couleurs et de senteurs.

Les légumes d’été que sont les tomates, les oignons, les courgettes et les aubergines incitent aux ratatouilles, bohémiennes, piperades et autres assortiments qui ensoleillent le palais du gourmand. Ces plats qui varient selon leur région d’origine, ont en commun de magnifier la saveur de ces légumes du soleil et d’accompagner à merveille le moindre poisson grillé ou l’agneau devenu gras et charnu à souhait. Ils aiment l’ail, le basilic et le thym frais idéalement parfumé.

Les barbecues sont tentants en juillet : sardines grillées, homards bretons servis avec un simple beurre citronné à l’estragon, dodus lapins (rex du Poitou par exemple) que l’on peut barder en cachant sous le lard une garniture aromatique. Le beau temps incite aux grillades.

La salade du mois est la roquette. Elle se marie si bien avec le Parmesan (en fins copeaux), les tomates tièdes et parfumées de  pleine saison, ou les tranches d’un fromage (fromage de chèvre, mozzarella etc) que toutes les improvisations autour de ce thème sont les bienvenues. Mais les laitues et les romaines ont aussi atteint leur perfection, les chicorées frisent et l’amateur de salades croquantes peut se régaler.

Côté fromages, les laits de printemps font merveille : tous les fromages français qui demandent une durée d’affinage assez courte, sont à leur apogée. C’est le retour des grands normands (Camembert, Livarot, Pont L’Evêque) qui sont à leur niveau d’excellence absolue. Les choisir crémeux à coeur donnera au gastronome de juillet des plaisir insoupçonnés. Les chèvres sont aussi dans toute leur splendeur.

C’est le moment des promenades dans les bois pour chercher girolles et cèpes, la moindre pluie de juillet, suivie de soleil, doit être interprétée comme un bonheur qui va les faire foisonner. Les petites fraises des bois se cachent mais leur arôme puissant peut les trahir auprès du cueilleur attentif.

Le verger est enchanteur : gros melons juteux et parfumés, ronde des petits fruits rouges de toute sorte à déguster avec un fromage blanc fraîchement égoutté, abricots et pêches duveteuses et charnues. C’est le grand mois des confitures. Les cordons bleus cuisinent activement pour continuer à profiter de ces merveilles durant les mois d’hiver. Les fruits sont mis à l’eau de vie, mélangés en une « confiture de vieux garçon » que l’on consommera à Noël.

Bref, voici un récapitulatif des produits de saison. Pour le faire je me suis beaucoup servi du certes pas tout récent mais excellent Almanach du Gastronome.

Comme d’habitude en cliquant sur les mots en rose, vous arrivez sur la liste des recettes utilisant cet ingrédient.

Les produits de pleine saison :

Au potager :

Les produits qui arrivent :

Les produits qui partent :

Au verger :

Les produits qui arrivent :

Les produits qui partent :

Chez le poissonnier

Les produits qui arrivent :

Les produits qui partent :

Chez le boucher ou le volailler

Chez le crémier :

Les produits qui arrivent :

Les produits qui partent :

Dans les bois :

Les produits qui arrivent :

Cliquez ici pour découvrir toutes mes recettes de saison.

Pour d’autres informations sur les produits, je vous conseille le livre dont sont tirées ces informations : L’almanach du gastronome.