
Livarot ©barmalini shutterstock
Ce fromage au lait de vache, à la pâte molle et à la croûte lavée bénéficie d’une AOP depuis 1975.
Originaire du pays d’Auge, le Livarot est un fromage à pâte molle est à croûte lavée, brillante et sableuse, d’un beau rouge orangé. Baptisé « La viande du pauvre » au 19è siècle, c’est un fromage de caractère à l’arôme fort et au goût puissant, évoquant la charcuterie fumée.
On le surnomme le Colonel en raison des 5 bandelettes qui l’entourent, originellement pour l’empêcher de s’affaisser durant son affinage. Ces bandelettes sont fabriquées à partir de laîches, des roseaux de marécage récoltés dans des lagunes, rassemblées en gerbes puis mises à séchées.
Format :
- Le Livarot (125 mm de diamètre) / Le Grand Livarot (200 mm de diamètre) / Le 3/4 Livarot (110 mm de diamètre) / Le petit Livarot (80 mm de diamètre avec une hauteur de 40 mm)
- Poids : Le Livarot (500 g) / Le Grand Livarot (supérieur à 1 200 g) / Le 3/4 Livarot (350 g) / Le petit Livarot (200 g)

Fromage Livarot
Caractéristiques organoleptiques :
- Oeil : La croûte ridée, orangée à rougeâtre, est sableuse et légèrement poisseuse sous le doigt. Un léger duvet blanc peut apparaître avec l’affinage. La pâte de couleur jaune présente des petits trous. Le coeur peut être un peu crayeux.
- Texture : Pâte bien souple avec un coeur légèrement plus ferme.
- Nez : Une odeur marquée d’étable et de foin émane de la croûte, alors que la pâte donne un parfum franc de lait chaud. L’odeur devient plus souffrée lorsque le fromage est très affiné.
- Goût : Le goût franc et puissant révèle des arômes d’étable, de cuir et de charcuterie fumée.

Fromage Livarot – Tranche
Que boire avec :
Un cidre ou un Calvados AOC du pays d’Auge ou un rhum de la Martinique AOC.
Enjoy !