Ce fromage au lait de vache à la pâte molle et à la croûte lavée détient une AOP depuis 1972.
D’origine monastique, le Pont l’Evêque est un fromage à pâte molle et à croûte lavée, ou brossée sur lequel s’installe une légère fleur au cour de l’affinage. Sa croûte jaune d’or à oranger abrite une pâte souple aux arômes de crème et d’étable. Il a acquis sa forme carrée au XVIIè siècle afin de se différencier des autres fromages du pays d’Auge, dont l’ancêtre commun est l’Angelot.
Format :
- Le Pont l’Evêque (105 à 115 mm de côté) / Le Grand Pont l’Evêque (190 à 210 mm de côté) / Le petit Pont l’Evêque (90 à 95 mm de côté) et le Demi Pont l’Evêque rectangulaire (110 x 55 mm de côté).
- Poids : Le Pont l’Evêque (350 à 400 g) / Le Grand Pont l’Evêque (1 200 g minimum) / Le petit Pont l’Evêque (220 g) et le Demi Pont l’Evêque rectangulaire (180 g).
Caractéristiques organoleptiques :
- Oeil : La croûte orangée, bien que lavée, est couverte d’un fin duvet blanc. Celle ci est nettement strillée par les marques des grilles d’affinage. La pâte de couleur jaune crème est lisse et brillante avec des petits trous. Le coeur peut être un peu crayeux.
- Texture : Pâte bien souple avec un coeur légèrement plus ferme.
- Nez : Une odeur marquée d’étable et de foin émane de la croûte, alors que la pâte donne un parfum franc de lait chaud. L’odeur devient plus souffrée lorsque le fromage est très affiné.
- Goût : Le goût généreux et persistant, lactique et animal, avec des notes de noisette donne un ensemble de caractère chaleureux.
Que boire avec :
Un poiret de Domfrot AOC, un Chardonnay ou un thé vert japonais.
A consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
Enjoy !