L’Ossau-Iraty est un fromage au lait entier de brebis. Il est produit dans le sud-ouest de la France, à la fois dans le Béarn et au Pays basque et se présente sous la forme d’une tomme. Sa couleur va du blond orangé au gris suivant son affinage. C’est un fromage à pâte pressée non cuite, à la saveur douce et légèrement noisettée. Sa texture est ferme et fondante.
Que faire avec de l’Ossau-Iraty ?
Je le consomme le plus souvent en tant que fromage de plateau (avec de la confiture de cerise noire d’Itxassou, à la mode basque). Sortez l’Ossau-Iraty du réfrigérateur environ 30 minutes avant de le servir pour qu’il soit à température ambiante, ce qui permet de mieux apprécier ses arômes et sa texture.
Mais, je l’utilise aussi en cuisine. J’en ajoute des dés dans une salade (à froid) et m’en sers pour gratiner un plat de légumes ou de pâtes (à chaud).
Quels sont les bienfaits de l’Ossau-Iraty ?
Comme la plupart des fromages, l’Ossau-Iraty est une bonne source de protéines. Il est également riche en calcium, essentiel pour la santé des os. Le fromage de brebis contient également des vitamines A et B, bénéfiques pour la vision, la peau et le métabolisme énergétique.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.