A quinze minutes de la côte Basque, le village d’Itxassou est installé dans une vallée verdoyante entourée de montagne et traversé par les eaux tumultueuses de la Nive. Il bénéficie d’un cadre exceptionnel avec un territoire s’étendant sur 4000 hectares, avec des points de vue remarquables.
Les centaines de cerisiers qui fleurissent sur les collines et vallons dominant le village d’Itxassou produisent trois variétés de cerises :
- la Xapata, goûteuse et sucrée, majoritaire à 70%,
- la Peloa, petite et sombre, que l’on croque dès la cueillette ou une fois cuite,
- et la Bektxa (ici en photo) de couleur sombre tirant vers le noir, complètement indispensable du gâteau basque et traditionnellement apprécié en accompagnement du fromage de brebis du Pays Basque.
Ces trois variétés issues de ce terroir sont parfaitement adaptées aux conditions climatiques du Pays Basque qui ne prédisposent pas à la culture d’autres variétés de cerises. Toues les tentatives de renouveler le verger avec des variétés plus productives ont été un échec flagrant.
Les cerises d’Itxassou arrivent à maturité fin mai et le pic de production se situe mi-juin. Depuis 1994, 12 producteurs réunis au sein du GIE cerise d’Itxassou se sont donnés pour objectif de relancer ce produit. Rare par la quantité de cerises produits, l’authentique confiture de cerises d’Itsassou est souvent copiée mais jamais égalée. Seules les confitures dont les fruits proviennent du village d’Itxassou portent la mention Cerises d’Itxassou-Itsasu.
Méfiez vous des imitations.
La cerise d’Itxassou fait partie des sentinelles Slow Food du Pays Basque. Un site pour aller plus loin : www.cerise-itxassou.com
Cliquez ici pour plus d’informations sur le Pays Basque
[…] La cerise d’Itxassou […]