Il existe différentes variétés et provenances de melons. Je peux vous citer par exemple le melon Charentais (qui est une variété et non une provenance), le melon IGP du Haut Poitou et le melon IGP du Quercy. Il peut être vert clair ou plus foncé, avoir la peau lisse ou craquelée, être petit ou gros mais ce qui compte, c’est sa saveur. Il n’y a rien de pire qu’un melon qui n’a pas de parfum. Pour bien le choisir, sachez que le melon doit être lourd, que si son pédoncule se détache c’est signe qu’il a été cueilli à maturité. Et s’il sent bon c’est encore mieux.
Comment conserver et déguster le melon ?
Si vous l’avez acheté mûr vous pouvez le conserver au réfrigérateur enveloppé dans du papier aluminium. Si vous ne le faites pas, il va embaumer tout votre frigo. Je conseille de le sortir quand même au moins 30 minutes avant dégustation parce que le froid annihile les saveurs. C’est dommage !
Pour changer du service classique (en parts), j’aime bien le servir en billes. Pour cela, j’utilise une cuillère parisienne que j’achète dans n’importe quelle cuisinerie ou encore en ligne.
Si vous n’avez jamais visité une exploitation de melons et que vous êtes curieux de savoir ce qu’il se passe avant que le fruit arrive dans votre assiette, je vous recommande ces deux articles : Melon, du champs à l’assiette : la cueillette et Melon, du champs à l’assiette : le conditionnement
Il ne vous reste plus qu’à vous régaler ou en apprendre un peu plus sur le melon dans mes recettes et articles.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.