Les langoustines (surnommées demoiselles de la mer) sont étroitement apparentées aux homards et aux crevettes. Mais, elles ont un corps plus allongé et une carapace plus étroite. Elles sont originaires de l’Atlantique Nord et de la Méditerranée. Elles sont appréciées des gourmets pour leur chair tendre et délicieuse. Je vous recommande de les consommer plutôt l’été. C’est à cette période de l’année qu’elles sont les meilleures.
Quelles langoustines choisir ?
A l’achat, choisissez des langoustines vivantes si possible. Les langoustines fraîches ont une carapace brillante et intacte, une odeur douce et non ammoniaquée. Et si vous les achetez congelées, assurez-vous qu’elles soient bien emballées et qu’il n’y ait pas de signes de congélation excessive, comme des cristaux de glace.
La pêche à la langoustine doit être pratiquée de manière durable pour éviter la surpêche et protéger les écosystèmes marins. Optez pour des langoustines certifiées par des labels de durabilité comme le MSC (Marine Stewardship Council).
Je vous laisse regarder cet article si vous vous demandez comment cuire des langoustines ? Dégustez-les ensuite telles quelles avec des petites sauces (mayo, aïoli, sauce cocktail etc.).
C’est absolument délicieux.
Avertissement
Comme tous les crustacés, les langoustines peuvent provoquer des réactions allergiques chez certaines personnes. Soyez vigilant si vous ou quelqu’un d’autre êtes allergique aux fruits de mer.
Les commentaires ne sont pas ou plus autorisés sur ce contenu.